Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cubase: Comment changer de tempo??

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 43 144 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Cubase: Comment changer de tempo??
Salut à tous,

Je galère pour trouver comment changer le tempo d'une piste avec Cubase.
Appriori c'est possible en allant dans piste tempo. Mais tout ce que j'arrive à faire, c'est changer le tempo du métronome....

Quelqu'un aurait la solution SVP??

Merci
2
Normalement tu dois pouvoir écrire les changements de tempo sur la piste tempo
3
C'est pourtant ce que je fais, mais rien ne bouge....
4
Personnellement je n'ai que sx 2.
Mais ça ressemble au cas suivant: fenetre tempo désactivé

Vérifie sur ta barre de transport sur la fenêtre transport que l'option tempo  est bien activé sur track 'et non fixed

Ca devrait résoudre ton problème...

5
Citation de stun147 :
Mais tout ce que j'arrive à faire, c'est changer le tempo du métronome....



Si c'est une piste MIDI, ton tempo va suivre les changements.

Si ta piste contient un fichier audio (wav aiff..) il va rester au tempo d'origine et c'est normal. Tu devras adapter ensuite toi-même ton fichier audio dans SX2 par le time-strech.

A part les fichier "slicés" de type REX ou APPLE LOOPS, les fichiers audio ne suivent pas automatiquement les changements de tempo, sauf dans LIVE qui fait un warp automatiquement.


[ Dernière édition du message le 29/09/2009 à 09:31:03 ]

6
dans la barre de transport, tu peux cliquer sur tempo, et faire passer ça de "track" (il suit ta piste tempo) à "fixed" (il garde la valeur que tu indiques dans la barre de transport).

et comme dit scalp, une fois un fichier audio enregistré, il n'a aucune raison de s'adapter tout seul aux variations de tempo !
7
Sygwel a bien résumé la situation.
Ta valeur tempo doit-etre aligné sur track

Quand aux enregistrement audio, il est bien évident que ce n'est pas du midi...
Par contre tu peux configurer tes variation de tempo avant la prise (ralentissement accélération) avant de faire tes prises .
8
hello,
voilà j'ai lu vos commentaires mais je ne parviens toujours pas à maitriser cette histoire
de tempo/track et tempo/fixed.
Je suis sur Cubase et j'ai la même petite fenetre que celle que vous avez montré
en image un peu plus haut, donc j'aimerais comprendre comment fonctionnent les deux tempo.

Quand je me mets sur tempo/track
il y a deux sortes de chiffres qui apparaissent:
1/2
et
120.00

Bien sur je peux les modifier, et selon le chiffre choisit, j'ai un tempo plus aigu ou grave,
plus rapide ou plus lent.

Mais je ne comprends pas comment ça fonctionne précisement, quand je fais des réglages au
hasard, le tempo change en milieu de piste parfois..et quand je veux un tempo grave et régulier,
je ne sais pas comment faire les réglages.

Pour tempo/fixed, c'est la même configuration, mais je ne comprends pas pourquoi on
doit encore faire d'autres réglages ici.

Pitié aidez moi vite je rame !!
merci



9
c'est quoi un tempo grave ? ou aigu ???

1/2 c'est la signature rythmique -> "rechercher"
120 c'est ton tempo

je recolle l'explication écrite plus haut :
"track" (il suit ta piste tempo, donc à toi d'écrire cette piste selon ton besoin)
"fixed" (il garde toujours la valeur que tu indiques dans la barre de transport).

qu'est-ce qui n'est pas clair là-dedans ?
10
hello
merci pour ta réponse,
en fait je ne comprends pas trop comment fonctionne le 1/2..
Pour 120, si j'ai bien compris, c'est pour régler la rapidité ou lenteur, le bpm.
Mais alors ça correspond à quoi 1/2 ?? un deuxième de seconde ? 2 'tics' par seconde ? 
Si j'augmente ou diminue le chiffre deux, j'ai des 'tics' plus rapides ou plus lent

Quand je mets 'play' pour 1/2 et 120, j'ai un 'tic' régulier aigu,
et si je change à 2/2 et je garde 120 par exemple, le 'tic' devient grave une fois sur deux,
donc ça donne : 'tic' toc' tic' toc', et plus 'tic 'tic 'tic' comme avant..pourquoi ?
je sais pas si c'est clair

merki de m'éclairer