Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet redéfinition d'un homestudio

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 533 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion redéfinition d'un homestudio
Bonjour, 
Je connais un peu le domaine du homestudio, mais j'ai revendu mes synthés, BAR, console analo, patcheurs et compagnie.
J'en avais assez, assez d'avoir tout ce fatras de connexions, de fils, câbles midi, audio, USB, qui parcouraient la pièce dans tous les sens. Marre de câbler, recâbler, brancher débrancher, tester et retester tout ça.

Je voudrais repartir à zéro, à partir d'une feuille blanche.
Je voudrais un modeste homestudio sans toutes ces prises de tête, cette invasion de fils et de liaisons hardware envahissantes.

Je fais essentiellement de la musique electronique.
Que verriez-vous pour me simplifier la vie ? Je ne suis pas obligatoirement fana du hardware.

Un ordi (portable, bureau ?) puissant, du matériel de traitement de qualité style UAD, bien sûr protools ou cubase (que je connais bien), des synthés softs...

Je ne sais pas trop. Le concept de l'access Virus TI me plait bien, avec son intégration directe dans les séquenceurs soft... mais la tonalités générales de la machine ne sont pas vraiment ma tasse de café...

je ne sais pas, quelle configuration me conseilleriez-vous ? Je veux un son de qualité, de l'ergonomie et de la concision... et surtout de la simplicité !

je ne sais pas, je suis ouvert à toute proposition ou idée constructive, merci ! 

[ Dernière édition du message le 29/09/2009 à 19:30:45 ]

2
Bonjour,

Dans un 1er temps si on tient à minimiser le nombre de fils, un Imac serait idéal avec un clavier et une souris sans fil.

Sinon un mac book pro fera aussi l'affaire mais qui à puissance égale sera plus cher qu'un Imac, la taille de l'écran ne sera pas du tout la même non plus. Le portable prend tout son sens en utilisation nomade à mon avis.

Pour le séquenceur tu dis faire de la techno, Ableton Live sera parfait pour ça.

Plutôt que de prendre un Virus pourquoi ne pas plutôt prendre un clavier maître et prendre quelques très bons VST ? Genre Massive de Native instrument pour commencer (excellent arpégiateur inside)


Tu veux du son de qualité ? C'est là que ça se gâte... entre l'interface audio externe et les enceintes de monitoring il existe un choix plétorique ! De plus va falloir y mettre le prix si tu veux de la qualité.

Pour les interfaces audio externes de qualité je te suggère de fouiller au sein des marques réputées comme RME, Focusrite, Apogee, Motu, TC Electronic. etc. .. Elle doit correspondre à tes besoins réels et contenir des préamps de bonne voir très bonne qualité (le prix s'en ressentira surtout si tu prends un modèle avec DSP).

Les enceintes de monitoring c'est d'abord tes oreilles qui les choisiront. Beaucoup te conseillerons des Genelec ou des Dynaudio, ne connaissant pas ton budget je te conseille fortement aussi ces 2 marques même s'il en existe d'autres qui font très bien. Il serait intéressant aussi de planifier l'achat d'un sub avec la paire d'enceintes vu que tu fais de la tech


"Je veux un son de qualité, de l'ergonomie et de la concision... et surtout de la simplicité !"

Alors ton DAW doit s'articuler autour d'un mac car sur pc il y a un problème nommé windows...

Cordialement.
3
Citation de bodhi :
Alors ton DAW doit s'articuler autour d'un mac car sur pc il y a un problème nommé windows...


et sur mac le probleme s'appel Budget.
sinon pour le reste je suis plutot d'accord.

si tu as pas besoin de te deplacer ne choisi pas un laptop
c'est ridicule.
tu pourras de ce fait mettre plus de cartes Uad etc...



- soigne bien le choix des moniteurs, et prevois de traiter
un peu ta piece.


- une interface RME sera le meilleur choix possible
(surtout si tu prend une Tour, les prix des carte PCI et PCI express sont plus bas que le firewire etc...)


- pour le Virus je pense aussi que c pas la peine,
tant qu'a prendre du numerique autant rester dans l'ordinateur...
4
p
5
merci pour vos conseils !

j'insiste sur le côté "traitement du son" : je possédais auparavant trois UAD (version 1), et avec quelques effets bien corrects issus de ces merveilleuses petites usines à gaz, j'arrivais à faire sonner les VSTI... autrement qu'un VSTI ! (je sais pas si je suis clair là)

J'hésite à me relancer dans ce concept, car je ne sais pas exactement si ce sera suffisant... UAD + VSTI ok, mais l'ergonomie en prends un coup, c'est pour ça que je pensais à au moins une machine style virus pour avoir quelques potards sous les doigts, histoire de sculpter les sons au feeling... c'est vrai que les instruments virtuels à la souris, c'est pas top non plus, vous voyez ?

sinon, à part ça je déteste la techno ! moi c'est plutôt les JM Jarre space des années 70, mentallo & the fixer, ce genre de sons un peu cosmiques...

tiens, j'avais aussi un modular au concept phénoménal mais au rendu sonore finalement assez décevant... sans compter les dix millions de fils MIDI/jacks à gérer et les galères de communication MIDI incessantes avec cette machine...

Dites messieurs les ingénieurs, à quand une box bourrée de DSP ultravitaminés pour avoir un synthé modulaire virtuel ?

[ Dernière édition du message le 01/10/2009 à 21:57:18 ]

6
Citation de lucio fulci :
ok, mais l'ergonomie en prends un coup, c'est pour ça que je pensais à au moins une machine style virus pour avoir quelques potards sous les doigts, histoire de sculpter les sons au feeling

Un Virus c'est cher et pas indispensable pour ton utilisation;
une surface de contrôle midi serait plus appropriée , genre un faderfox (pour piloter tes vsti) combiné à un mackie control (pour piloter ton DAW) c'est le bonheur sans spaghettis
JaZzCoRe sucks...