Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement de sample !

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 853 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Traitement de sample !
Bonsoir tout l'monde !

Je me suis mis au sampling dernièrement, en tant que gros fan de old school hip hop, mais le problème est que mes samplings, effectués à partir de CDs, sonnent "trop propres" à mon goût, j'aimerais savoir s'il est possible d'appliquer un traitement de ces samples qui amène ce grain spécial qu'ont apporté les pionniers.

Je sais que beaucoup me diront que le grain vinyle y est pour beaucoup, ou alors que ce sont les effets de la MPC, mais qui ne tente rien n'a rien ! De plus jusqu'ici je ne m'intéressais qu'à la compo', donc je ne m'y connais pas trop en traitement et effet du son (mes applications sont souvent aléatoires à l'oreille) alors il serait peut-être temps que je m'y mette !

2
Salut

Le son dont tu parles est sans doute obtenu à coup de saturation/distortion en utilisant des gros préamplis, compresseurs...Etc et en gérant bien les niveaux.

Tu peux essayer des vst en freeware chez Voxengo notamment, ici http://www.voxengo.com/group/freevst/

Essaie Boogex ou Tube amp, par exemple. Essaie aussi des compresseurs.

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

3
Honnêtement, pour un débutant, c'est un peu mettre la charrue avant les boeufs...
Ca risque de sonner trop crade, du coup!

Commencez donc par les bases (acquisition, compos, mix, prises de son), après les choses viennent en travaillant, et en apprenant...

Un photographe débutant s'emploira à apprendre à cadrer correctement avant de s'occuper du grain...Le son c un peu pareil...
Enfin, ce que j"en dis... C'est pour gagner du temps dans votre apprentissage...

[ Dernière édition du message le 05/10/2009 à 19:34:10 ]

4
Faut bien tenter ! C'est juste pour me faire la main pour l'instant
Merci des réponses en tout cas !
5
Quitte à te faire la main, essaye de le faire correctement!
6
Que veux-tu dire par là ? Des conseils ?
C'est vrai que si y'a de meilleures idées pour que je gère mieux les effets/traitements... je suis preneur
7
Savez-vous déjà à quoi sert et comment on utilise un compresseur?
Quel est le niveau d'entrée standard en crête pour une prise de son en 24 bits.
Doit-on préférer une equalisation addictive ou soustractive? etc...

Ce n'est pas méprisant de ma part, mais les post du genre...
Citation :
j'aimerais savoir s'il est possible d'appliquer un traitement de ces samples qui amène ce grain spécial qu'ont apporté les pionniers

ou du genre...
Citation :

Quel logiciel dois-je télécharger pour avoir un son plus chaud

par exemple, c'est comme si tu demandais quel pinceau il faut acheter pour avoir le coup de patte de picasso.

Déjà tu ne donne pas une idée claire de ce que tu veux obtenir... une légère saturation? Un son compressé?

A l'évidence ta pratique est encore neuve (ce qui se respecte! j'entends)
Mais le seul conseil censé qu'on puissent te donner, c'est :
"Travaille, pendant des années, et apprends les bases d'abord", déjà si tu arrive à faire du son propre au départ, et si tu comprends comment, ce sera déjà très bien


N'hésite pas à consulter les tutos pour apprendre quel est l'utilité de tel ou tel effet.

Quant au résultat que tu entends atteindre, comprend que les ingés qui travaillent dessus ont un savoir faire acquis sur des années, et n'ont probablement pas "cradé" leur son à la première année de pratique.

Commence par apprendre les bases, et familiarise toi avec chaque traitement un par un avant de les empiler (ce qui risque singulièrement de t'embrouiller plus qu'autre chose...

3 grandes familles de traitement sont importante à mon sens...

Equalisation: réglage de niveau sur une fréquence ou une plage de fréquences

Spatialisation: ont pour but de restituer un environnement acoustique donné et la position d'une source.
réverb, panoramique, delay, etc...

Dynamique: la dynamique est l'amplitude entre le son le plus faible et le son le plus fort.
Un compresseur par exemple est là pour réduire cette amplitude, pratique pour rendre une source audible dans un mix chargé ou dans un environnement bruyant (écouter l'autoradio dans ta voiture sur l'autoroute)
A utiliser en accord avec l'esthétique de la musique (la musique classique tolère en général assez mal la compression, vu l'importance des nuances dans ce courant)

C'est un peu succinct mais bon, tu en as pour des années avant d'explorer tout ça... Je suis personnellement très loin d'en avoir fini, j'y retourne.

[ Dernière édition du message le 06/10/2009 à 21:17:25 ]

8
 Salut, çà n'arrangera surement pas tous tes problèmes mais tu peux regarder du côté de ce plugin : https://fr.audiofanzine.com/plugin-lofi/d16-group/Decimort/news/

 Je ne l'ai pas essayé mais à mon avis çà doit pouvoir le faire, et son prix est en plus modique, a+