Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Après le chant, la compos : la totale

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 866 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Après le chant, la compos : la totale
Bonsoir tout le monde.
Je suis passionné de Hip-hop, jusqu'à maintenant je téléchargé des instrumentales et je posé un texte dessus, mais voilà j'ai envie de devenir "beatmaker".
Je n'y connais absolument rien du tout, ma démarche est vraiment sérieuse.
Par où commencer ?
Je possède : Fruity loops , Mindprint trio USB, enceinte prodipe pro 8.

2
up
3
Salut data.F,

C'est vaste comme question.

Je connais mal Fruity Loops.  Je vais faire l'hypothèse qu'il contient tout ce dont tu as besoin en terme de sonorités.

Je ne vais pas t'encourager à faire pleins d'investissements.  D'abord les bases et puis tu verras par toi même ce dont tu as besoin, avec l'expérience.

Dispose-tu d'un clavier ou d'un pads pour entrer ta musique ?  Un petit clavier USB me parait indispensable.  Encoder la compo à la souris est possible, mais très pénible.

Il te faudra maîtiriser deux choses : d'abord ton logiciel  et ensuite le métier.
La lecture du manuel est indispensable, même en diagonale.  Et l'expérimentation aussi.  Il te faudra peut-être passer des heures à réaliser de petites bouclounettes un peu débiles juste pou essayer.
Pour la partie métier, commence par essayer de reproduire ce que tu entends et qui te plait.   Analyse et regarde si tu ne trouves pas des recettes.  Fouille le net à la recherche de tablatures, de tutos sur YouTube, etc.  AF a une section pédago bien frounie aussi.

Bref, commence par commencer.  Attaque de front la montagne par la face Nord, lance-toi et dis-toi surtout que cela peut prendre des mois avant d'arriver à créer un morceau complet.

Rome ne s'est pas faite en un jour.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

4
Merci de m'avoir répondu, surtout de cette façon parce-que tu a cerné le sujet.
Un clavier piano genre synthétiseur ?

Concernant les manuels je suis prêt mais je sais pas par où commencer, j'aimerais trouver des tutoriaux bien hiérarchiser pour progresser à mon rythme.
Par exemple, est-ce que le solfège est utile, beaucoup utile ?

5
Citation de data.F :
Merci de m'avoir répondu, surtout de cette façon parce-que tu a cerné le sujet.

De rien

Citation de data.F :
Un clavier piano genre synthétiseur ?

Non, du genre clavier maître.
De cette manière tu contrôle juste ton logiciel et tu ne doit pas te débattre avec carte son, entrées audio et MIDI.  Une chose à la fois.
Exemples : chez M-Audio , Yamaha, Roland ou Korg
Voici la liste des produits répértoriés sur AF : https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/

Citation de data.F :
Concernant les manuels je suis prêt mais je sais pas par où commencer, j'aimerais trouver des tutoriaux bien hiérarchiser pour progresser à mon rythme. 

Google est ton ami.
Audiofanzine aussi.

Citation de data.F :
Par exemple, est-ce que le solfège est utile, beaucoup utile ?

C'est utile et avoir des bases d'harmonies et de rythmes aussi, évidemment.  Connaître les notes, les gammes, les accords qui vont avec permet d'aller plus vite et de ne pas trop tâtonner. 

Bon courage, car long est le chemin.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

6
Bonjour.
Citation de jAY F. :
De cette manière tu contrôle juste ton logiciel et tu ne doit pas te débattre avec carte son, entrées audio et MIDI.  Une chose à la fois.

J'ai du mal à cerner le sens de cette phrase, tu veux dire qu'avec un synthé il faut une compatibilité avec la carte son etc.. mais mon clavier maître je vais le brancher sur la prise MIDI de mon interface Mindprint Trio USB. En faite en te lisant j'ai l'impression qu'avec un clavier maitre je vais m'alléger la tache.

Avec mon clavier maitre je vais pouvoir taffer sur des plug-in du genre un piano virtuel ? et c'est tout ?

Merci pour la redirection vers les tutoriaux je vais m'y pencher.

Hors sujet :
Pour toi quel est le meilleur vst synthétiseur virtuel ?

[ Dernière édition du message le 19/10/2009 à 21:06:22 ]