Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fruity Loop ou Ableton?

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 20 456 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Fruity Loop ou Ableton?
Salut,

je vais pour Noel commander un logiciel pour composer. Je veux faire de la musique "éléctronique" genre Justice ou Daft Punk.
Quels sont les avantages et inconvénients de Fruity Loop et Ableton? Vous me conseillez lequel?
Je prendrais soit la version Live 7 LE de Ableton (box) soit la version Producer ou Fruity Edition de Fruity Loop.

2

Je crois que Live 7 n'est plus en vente. Tu peux l'acheter d'occasion, seulement l'utilisateur précédent aura enregistré le numéro de série - et ce numéro, c'est avant tout ça que tu payes, à savoir le droit d'utiliser un logiciel. Et tant qu'a faire, prends plutôt l'édition normale en telechargement - moins cher qu'une boite et moins limité que le lite, comme le montre le tableau suivant :

https://www.ableton.com/pages/live_8/comparison_chart/live_lite_8

L'edition en boite offre quelques suppléments, mais il faut y mettre 80 euros de plus, à mon sens ce n'est pas très intéréssant (Ableton a vite compris la politique de la vache à lait).

Pour ce qui est de FL Studio, je te conseillerais plutôt l'edition Producer. PLus chère que l'edition Fruity mais quelques fonctionnalité supplémentaires comme l'éditeur audio intégré, ou encore les mises à jour gratuites à vie - enfin à une époque ils avaient promis la gratuité des mises à jour pour Fruity Loops, et puis Fruity Loops est devenu FL Studio, rendant caduque la promesse...

L'idéal c'est vraiment de tester. Perso, j'aime Live pour son aspect temps réel, parce que le resampling est souple et facile. J'aime FL Studio parce qu'y travailler un sample est un régal et la fenêtre d'arrangement est très confortable.

3
Ah oui il n'est plus en vente, ils l'ont remplacé par le live Intro.
Le Live 8 => Trop cher
Mon budget max pour le logiciel c'est 150 € (j'achète aussi un sampler roland sp 404).
Le Live Intro en Box pourrait etre pas mal non?
La version Box coute que 30€ de plus et il y a 7 GB de loops, instruments et de beats contre 1 GB version téléchargeable, et ,surtout, un manuel pour les débutants en français.
Est-ce que avec Fruity Loop on a la possibilité de monter de version sans avoir besoin de tout repayer(comme avec Ableton)?
4

La version Intro est un peu limitée, mais oui ça peut être une solution (et tu pourras updater plus tard).

Pour contourner les limitations (d'effets et d'instruments, entre autres) il te faudra jouer du resampling (comme je le disais le resampling avec Live est très facile). Après pour ce qu iest des sons inclus... perso je ne suis pas fan de l'utilisation de boucles toutes faites. Enfin, quand on débute ça permet de se faire la main, c'est pas trop compliqué. Mais pour arriver à quelque chose de plus original et personnel, il faut en arriver à créer les sons soi-même. Je trouve ça bête de dépenser un peu plus pour ça. Et des boucles, tu peux en trouver gratuitement et légalement en fouinant un peu sur internet.

Pour le manuel, quand j'avais acheté Live 5 en boite, c'était pas terrible. Quelle que soit la version tu auras un pdf fourni en français qui sera lui vraiment complet.

Sinon, le SP-404, c'est dans quel but ?

5
Et avec Fruity Loop il y a la possibilité d' "updater"?

Le sampler c'est pour sampler lol... Enfait j'ai un pote qui a deux platines(vinyl), table de mixage et Kaoss Pad donc comme ça on pourra faire des musiques ensemble, d'ailleurs je pense que je ferai des boucles sur Ableton ou Fruity Loop et je les mettrai sur le sampler.

Qu'est ce le resampling?

Pour le 7 GB c'est pas que des boucles préfaites (j'aime pas non plus) mais aussi des instruments.

Avec Ableton, on peut utiliser quelles fonctions en Live?

[ Dernière édition du message le 06/11/2009 à 17:52:14 ]

6

Pour les upgrade c'est faisable (sauf parfois pour certaines versions trop anciennes).

Pour le sampler, si ton pote à un kp3, il devrait pouvoir les transferer via usb (ou avec la carte sd) sur l'ordi.

Ca risque de faire double-emploi avec Live : tu selectionnes l'entrée, tu lances l'enregistrement, tu stoppes et tu as ton sample. Et même sans Live, un éditeur gratuit comme Audacity peut le faire. Mieux vaut investir dans une carte son (et/ou un controlleur). D'ailleurs à propos de carte son, avec la  table de mixage il te faudra une entrée ligne, mais si tu branches la platine directement sur la carte assure-toi d'avoir une entrée phono préamplifiée.

Le resampling, c'est enregistrer (donc sampler) le sample. Ca se fait souvent après redécoupage et traitements divers. C'est aussi pratique pour alléger la puissance de l'ordi.

Pour te faire une idée de ce que propose Live en live, teste-le, ça répondra surement à toutes tes questions (il doit y avoir des tutos avec)

7
Mais quand on mixera ensemble ce sera sans l'ordi, parce qu'on a pas d'ordi portable.

Et Cubase Essential 5?

[ Dernière édition du message le 07/11/2009 à 13:35:47 ]

8

Cubase là je connais pas du tout.

Est-ce que ton pote à un ordi dont vous pourriez vous servir ? Ce serait plus créatif, plus spontané et plus pratique que des aller-retours avec le sampler.

9
Non, on pourrait pas avoir un ordi juste à coté des platines( je viens de remarquer que je me suis trompé c'est pas des vinyls mais des cds) et de la table de mixage.
10
Bonjour, j'ai remarqué que lorsque que je joue la même suite de notes avec le même instrument sous fl studio puis sous ableton , le son est différent, pourtant je n'ai rien filtré, le son est brut sortant du vst nexus avec les fx désactivés, mais pourtant j'ai bel et bien l'impression que le son est beaucoup plus rond sous fl que sous ableton, ca me le fait avec n'importe quel vst, serait-ce une réelle différence ou bien un problème de configuration sur mon pc?

Voici les deux fichiers wav dans un fichier rar: le piano1 est fait sous fl studio 8 et le piano2 sous ableton live 8.

http://www2.zippyshare.com/v/22273277/file.html

Tous les deux sont exportés en 44000 hz 16 bit avec le dithering activé.

Qu'en pensez vous?

[ Dernière édition du message le 08/11/2009 à 00:49:53 ]