Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet calcul whats / personnes

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 12 071 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion calcul whats / personnes
bonjour j'aimerai savoir ( envieron ) pour une personnes combien de whats pour me donner une idee exemple 3,4,5,6 whats par personnes ou 800 whats pour 150,200,300 personnes .
merci davance
Afficher le sujet de la discussion
11
c'est pas grave les fautes d'orthographe c'est qu'un détail ...


bah pour ta question STARSONO donc 100 Watts pour 10 Personnes ( sachant que les 10 personnes de danse pas tu comptes que la moitier 5 ) moi je vois j'ai 1 paires de 2*300 W j'avais besoin de metre mon ampli juste a la moitier et la moitier l'ampli sort en moyenne 200 watts donc et vu que les jeunes étaient une petite vingtaines ^^

Vends liquide a fumée Bidon 5l très peu utilisé est de marque stairville hd Prix : 10 €

12
Message de modération :
Citation de Dj charle jean :
c'est pas grave les fautes d'orthographe c'est qu'un détail ...

Si c'est grave, c'est une marque de non-respect envers les lecteurs ou les participants, et c'est d'ailleurs complètement hors-charte pour ceux qui l'ont lue. Pareil pour les insultes.

Ah Mr Frenchkiss nous "emmerde" ? 48 heures de suspension en guise d'avertissement. Plus si affinités.



Citation de Gorifik :
Et pardonnez moi, mais on ne parle pas en puissance, mais en rendement, soit en DB.

Faux : un rendement est le rapport entre le niveau obtenu en dB SPL et la puissance absorbée en Watts. Il ne pourra donc que s'exprimer en pourcentage. Les dB dont tu parles ont trait à la sensibilité de l'enceinte.

Il n'y a pas de calcul à proprement parler concernant la puissance à prévoir en fonction du nombre de personnes puisque trop de paramètres rentrent en jeu. En effet la sensibilité des enceintes joue un rôle primordial dans l'efficacité d'un système puisqu'à ampli égal en puissance, un baffle de 100dB sortira le double de pression acoustique qu'un à 97 dB...

Une base peut être approchée de loin en comptant 10W par personne aux amplis avec des enceintes correctes derrière, mais on peut prévoir le double en extérieur, et tout dépend du style de musique diffusée car toutes ne demandent pas de scalper les auditeurs qui sont trop près des caissons.

Quelques exemples récents que j'ai faits :

Groupe rock en semi-extérieur (hangar à claire voie) 1200 spectateurs : façade à 20kW.
Groupe de samba brésilienne pour 600 mersonnes en intérieur : 4kW ont suffi...

Donc plutôt que de chercher des recettes de calcul toutes faites et de toutes façons approximatives, je conseille plutôt d'apprendre à bien connaître son matériel et d'en déterminer les limites. Quand on n'a pas les capacités suffisantes pour une presta, ne pas hésiter à louer un complément musclé, sachant que "qui peut le plus peut le moins".

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

13
oui mais je parlais pour mon cas mon enceintes sort 98db ^^


Ah la oui daccord c'est important hihi mais pourquoi vous mettez pas un correcteur d'ortographe sur des forums tu peux pas envoyé ton méssage tant que tu as pas vérifier tout les mots (qui ont des fautes) .

Vends liquide a fumée Bidon 5l très peu utilisé est de marque stairville hd Prix : 10 €

14
Hors sujet :
Oui enfin : les gens peuvent faire un petit effort hein, au lieu de toujours tout attendre des autres. Et puis rembarrer les gens corrects qui se plaignent légitimement comme vu plus haut, ça ne passe pas.

98 dB, ce n'est pas énorme, Ca peut en effet le faire pour de petites prestas, mais dès que le volume à sonoriser augmente ou que le nombre de personnes devient plus important, là c'est fini. Un corps humain a un coef d'absorption qui va de 0.15 à 125Hz pour une personne assise, à 1.14 à 4kHz pour une personne debout sur l'échelle de Sabine. Sans entrer dans des détails mathématiques de fou, ça veut concrêtement dire que ton système pour 100 spectateurs, c'est bernique, en gros.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

[ Dernière édition du message le 28/11/2009 à 16:41:57 ]

15
ahhhhhh ouais j'ai un caisson actif pour renforcé met basses avec  ^^

Quand j'ai acheté c'est enceintes il y avait une étiquette collé a l'enceinte que j'ai toujours d'ailleur c'est marqué 300 avec 3 petits bonhommes sa veut bien dire 300 personnes enfin je sais trés bien avec mes petits watts de 1.100 rms je peux pas faire grand chose mais sa me suffit pour moi

Vends liquide a fumée Bidon 5l très peu utilisé est de marque stairville hd Prix : 10 €

16
Ah ben si tu as un caisson de basses en plus, ça change tout, évidemment... wink

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

17

ouais mais c'est pas un rcf   !!

quand je parlais de 98db c'est la sensibilité spl max 129 db et le caisson de basse 133 db

Vends liquide a fumée Bidon 5l très peu utilisé est de marque stairville hd Prix : 10 €

18
Citation :
98db c'est la sensibilité spl max 129 db et le caisson de basse 133 db


Cela voudrait dire 1259 Wrms de puissance admissible et 3162 W pour le caisson !
Encore des chiffres bidons de constructeurs menteurs....
Donne nous vite la marque pour éviter de l'acheter...

[ Dernière édition du message le 28/11/2009 à 20:12:00 ]

19
ah ouais pourquoi donc >????

Vends liquide a fumée Bidon 5l très peu utilisé est de marque stairville hd Prix : 10 €

20
Il y a un truc qui me chagrine dans tout celà,ça commence par le titre .Je crois qu'il faut peut-être tenir
compte de l'environnement .En milieu fermé et absorbant,on a besoin de plus de puissance :c'est l'architecture de la salle .Alors qu'en milieu un peu plus reverbérant,on aura des résonnances qui risquent de changer aussi la puissance globale par la création de bosses sonores indésirables .En réalité c'est très
compliqué de trouver une puissance watt/personnes sans tenir compte de l'environnement .Puis, oui il faut
aussi tenir compte du nombre de personnes présentes qui d'un coté vont absorber "du son",mais d'un autre coté vont peut-être générer du bruit (danse,cris,paroles) .Dans ce cas il va falloir ajuster la puissance de la sono en fonction du bruit ambiant :c'est ce que certains font dont moi même .Après chacun est libre d'agir comme il veut .En salle moyenne de 100 personnes,j'utilisais 100 watts en moyenne
(pointes à 130-140w) avec des enceintes de 102db/1w/1m :c'est juste un exemple parcequ'il m'arrivais de baisser le son à certains moments et de le ré-augmenter à d'autres moments (bruit ambiant monte ). 
C'est pourquoi j'aurai plus vu un titre comme:" Watts/nombre de personnes/lieux ".Parcequ'il y a aussi la sono en extérieur ou les personnes peuvent s'éparpiller et s'éloigner des points de diffusion .Je crois qu'il
y a une puissance minimale à requérir dans tous ces cas.Le maximum en milieu fermé étant régit par le
fameux décret qui donne au max 105db moyens avec 2 pointes maxi à 115db,à la 3ème pointe,soit le
son est carrémént coupé,soit il est limité :celà dépend des systèmes de protection installés et controlés par l'état .C'est une loi qui opère en milieu fermé ouvert au public .Donc en fonction de celà,je crois qu'il
est préférable de répartir la puissance sur de multiples points de diffusion plutôt que d'opter pour un seul
gros système comme on le faisait dans les années 80' ou ce décret n'existait pas .Il faut noter que tout
dépend ou se situent ces capteurs qui parlent en dbs et non en watts .Voilà en gros ce que je pense du
calcul watts/personnes .Pour finir ,dernier point :avec tes enceintes à 98db/w/m pour obtenir la même puissance que j'ai avec mon ampli de 100w et mes enceintes de 102db/w/m,il te faut un ampli d'au moins 200 watts .L'autre solution est que tu ajoutes 1 paire d'enceintes sur ton ampli ,il passera en impédance
inférieure , te donnera plus de puissance et le son sera mieux réparti dans la salle .Après,il faut que tout
soit adapté impédances ampli/enceintes .Mais toujours avec 100 personnes,il m'est arrivé d'utiliser un ampli de 400W (amixH2400) parceque la salle était plus grande et bien plus absorbante de par le velour (ou feutrine) posé sur les murs.De même qu'en péniche recouverte de feutrine et sièges en velours,il faut plus de puissance qu'on ne pourrait l'imaginer malgrès la faible surface .Un pro du son va toujours repérer les lieux avant de choisir son système d'amplification et de diffusion,sinon il sait qu'il y a un risque...J'ai
omis volontairement de parler des creux après les bosses du début qui font perdre de la puissance à telle
ou telles fréquence(s) ;ceci du à des problèmes de réverbération de salles ,par exemple .Pour répondre
malgrès tout à la question je dirai :100W/101db(w/m)/50personnes/100m² est un minimum:à méditer... 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 29/11/2009 à 20:17:10 ]