Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vieux clavier midi sur pc portable?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 185 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Vieux clavier midi sur pc portable?
Bonjour à tous,
Je possède depuis une dizaine d'années un synthétiseur bas de gamme Bontempi AZ-7500 (eu à un anniversaire quand j'étais petit) et je remarque qu'il possède une entrée et une sortie Midi.
Je me demandais s'il était possible que je m'en serve comme clavier maître pour composer sur cubase+ewql gold, et si oui, que dois-je me procurer? (genre un cable midi-usb, et lequel?)
Pouvez-vous m'aider?

Je possède un ordinateur portable Dell XPS 1710, sans carte son mais bonne carte mère, 2 go de ram, processeur core 2 duo, disque dur 7200tpm, tout ça sous Windows 7.

Merci d'avance pour vos réponses!
2
Une carte son de bonne qualité avec une entrée midi, plus un câble midi.
3
Citation de WarlockNebel :
Une carte son de bonne qualité


Avec les bons pilotes, ce qui n'est pas tojours évident pour des modèles plus anciens sous Windows 7

Sinon , pas de problème, çà doit marcher.

AL1
4
Merci pour vos réponses!
Donc j'en conclus qu'un câble midi-usb ne ferait pas l'affaire?
De plus pourriez-vous m'aider à choisir une carte son externe midi à prix abordable, je suis un peu perdu entre tous les modèles existants ou plus existants (et surtout tous les prix).

Merci encore!
5
Un câble usb->MIDI pourra faire l'affaire pour l'acquisition MIDI, mais avec la carte son interne de l'ordinateur tu n'auras pas une latence assez faible pour jouer confortablement. A la limite peut-être avec ASIO4All en substitution des drivers multimédia de ta carte son, mais ce n'est même pas certain. Le plus simple serait alors à mon avis de prendre une carte son externe en USB avec un port MIDI intégré.

Tu auras peut-être un autre souci avec ton clavier car il y a de fortes chances qu'il ne soit pas sensible à la vélocité, et dans ce cas tu perdras toute expressivité quand tu enregistreras en temps réel. Encore plus sûr, l'absence de molette de modulation. Là, c'est encore plus problématique car si Gold fonctionne comme le Silver que j'utilise, la volume et le timbre des sons sont commandés par cette molette. Tes parties enregistrées en temps réel seront donc à 100% de vélocité et 100% d'expression, soit tout à donf !!! Pas top pour faire des arrangements réalistes. J'ajouterai aussi l'impossibilité de changer d'articulation à l'aide de la pédale de sustain si ton clavier n'en est pas équipé...

Donc pour résumer : si tu as 200 euros à dépenser dans une carte son externe, il vaudrait peut-être plutôt les consacrer à l'achat d'un vrai clavier de commande en usb et à une petite carte son ASIO :-)

[ Dernière édition du message le 26/11/2009 à 07:44:56 ]

6
Alors après un peu de recherches je pense faire comme conseillé, et donc acheter un clavier maître, et une carte son externe.
Pour le clavier, après quelques recherches, je m'orienterais vers le M-Audio Keystation 61es ; cependant, si vous avez de meilleures recommandations, dans la même gamme, je suis preneur et même demandeur .

Ensuite, pour la carte son, je suis un peu perdu par rapport à toutes les offres, c'est pour cela que j'ai encore besoin de votre aide pour me guider...

Merci!

7
Le Keystation est assez basique mais suffisant pour composer avec Gold. En revanche si tu veux aussi jouer avec des synthés virtuels et faire des modifications de sons en temps réel l'Axiom serait plus adapté puisqu'il possède des potentiomètres et pads. Mais ce n'est pas le même tarif non plus.

Toujours chez M-Audio, il y a également le ProKeys Sono61 qui reprend les fonctions du Keystation, avec en plus une carte son intégrée et un son de piano en interne pour ne pas avoir besoin de l'ordinateur pour jouer. Il a cependant l'inconvénient de ne pas avoir d'alimentation 48V sur l'entrée micro, ce qui en limitera l'usage si tu souhaites enregistrer du chant.