Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel clavier choisir pour une débutante de 12 ans ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 12 263 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel clavier choisir pour une débutante de 12 ans ?
Bonjour,

Le professeur de musique de ma fille ne semblant pas disposé à m'aider   , je viens vers vous en espérant obtenir quelques conseils quant à l'achat d'un clavier arrangeur (si c'est bien ce qui est le plus adapté à mon cas...) pour ma fille de 12 ans.

Le contexte :
1. Depuis un peu plus d'un an qu'elle a mis la main dessus au grenier, ma fille joue avec un orgue Bontempi qui appartenait à sa maman (un modèle "jouet" qui doit bien accuser près de 30 ans maintenant mais qui fonctionne encore !).
2. Elle a bien vite fait le tour des partitions fournies avec l'orgue et depuis, s'essaye à jouer "à tâtons".
3. Elle a également vite fait le tour des différentes sonorités de l'engin (d'autant que la reproduction des instruments n'a pas grand chose à voir avec ce que l'on trouve maintenant...).
4. Le Père Noël approchant, nous envisageons de lui offrir un outil un peu plus dans l'air du temps mais ne connaissant rien à la musique (et c'est un euphémisme !) je suis complètement paumé !

Dans l'idéal, nous souhaiterions lui trouver un produit :
1. Avec lequel elle puisse démarrer seule (sans que la complexité ne la rebute immédiatement)
2. Qui ne soit pas obsolète (ou sous-dimensionné) dans 6 mois si elle prend des cours
3. Dans un budget raisonnable (maxi 600-700 € si cela vaut le coup)

Cela fait un moment que je tourne sur le net pour essayer d'y voir plus clair mais c'est pas gagné...
Néanmoins, j'avais repéré 3/4 produits qui pourraient peut-être convenir :
- Yamaha EZ-200 (sans doute trop "basique" ?)
- Yamaha PSR E413 (celui qui me semble (pour le moment) le plus adapté)
- Roland E-09 (peut-être trop complexe pour débuter ?)
- Korg PA 50SD (idem si dessus ?)

Ces produits sont-ils adaptés ? 
Est-ce bien ce type d'instrument qu'il faut (je n'ai pas réussi à comprendre la différence avec un synthé...).
Y-a-t-il d'autres modèles ?
...

Voilà, je crois avoir dit l'essentiel et j'espère que l'un d'entre vous pourra prendre quelques instants pour me conseiller. 

ps : une dernière question : est-il important de connecter l'appareil à un ordi ? 

[ Dernière édition du message le 26/11/2009 à 01:10:29 ]

2
Bonjour,

L'achat d'un clavier arrangeur comme premier instrument est toujours délicat : en effet, si ta fille doit l'utiliser dans le cadre de l'apprentissage du piano, les nombreuses fonctions ludiques (accompagnements automatiques, sonorités exotiques) risquent de la détourner de ses objectifs de travail. De plus, le toucher de type "synthé" de ces claviers est trompeur car trop léger. Pour acquérir des bases correctes, mieux vaut se familiariser tout de suite avec un toucher réaliste.

Tout ceci est évidemment valable si l'enfant veut apprendre à jouer du "piano", sous-entendu pouvoir jouer correctement sur un instrument à clavier avec ses deux mains sans artifice extérieur. Si c'est uniquement pour jouer quelques morceaux simples avec des accompagnements automatiques, un clavier arrangeur suffira.

Aussi, en attendant d'être sûr de ce qu'elle veut faire, ne rackettez pas trop le Père Noël en prenant un clavier haut de gamme surdimensionné qui sera dépassé quand elle sera à même de savoir l'utiliser correctement. A l'inverse, si son envie d'apprendre la technique instrumentale est réelle je conseillerais plutôt l'achat d'un piano numérique avec un clavier de 88 touches lestées et un bon son de piano. La plupart des modèles offrent également des sonorités d'orgue et de cordes, qui sont plus utiles que les sons bizarres qu'on trouve sur les claviers arrangeurs.

Concernant la connexion à un ordinateur : non, c'est inutile si tu ne souhaites pas enregistrer le son du clavier. On peut tout à fait rester indépendant de l'informatique et utiliser un clavier électronique de la même façon qu'un piano acoustique.
3
Tu demandais aussi la différence entre un clavier arrangeur et un synthétiseur. Un synthétiseur est un instrument électronique permettant la création de sons suivant différents types de synthèse. Généralement, les synthétiseurs ne sont pas équipés d'amplification intégrée.

Les arrangeurs, à l'inverse, ont presque tous un système d'amplification embarqué, et n'offrent presque pas de possibilités d'édition des sons pour les modèles d'entrée de gamme. Ils offrent en revanche des rythmes préprogrammés avec des lignes de basse et d'accompagnement, permettant de jouer des mélodies à la main droite tout en étant accompagné par un orchestre virtuel suivant les accords joués à la main gauche.

En montant dans le haut de gamme, les synthétiseurs ont parfois des sections d'arpégiateurs intelligents capables de fournir des rythmes complexes et des lignes mélodiques suivant ce qui est joué au clavier, on se rapproche alors des fonctions basiques des arrangeurs. Les gros claviers arrangeurs ont quand à eux une section de création des sons dérivée des synthétiseurs de la marque et qui permettent de personnaliser complètement les sonorités préprogrammées.
4
Merci Deweak pour tous ces éclaircissements ! J'y vois désormais un peu plus clair...
Le fait d'apprendre le piano n'a jamais été évoqué car, n'ayant ni le budget ni la place pour accueillir un tel instrument (je parle de "vrai" piano), je pensais que (malgré leurs similitudes) ces instruments s'abordaient de façon différente. Donc, le souci va dorénavant être de déterminer quelle est son envie "réelle" sans trop casser l'effet-surprise.
Je vais essayer de voir ce qui se fait en piano numérique et ce qui cadre dans mon budget. Concernant ceux-ci, aurais-tu des modèles à nous conseiller ?
Merci encore !
5
Il y a pas mal de modèles dans plusieurs marques dans la gamme de prix dont tu parles : Kawai, Roland, Yamaha... j'ai essayé un Casio dont les sons de piano et le toucher m'avaient paru pas mal du tout :

[ Dernière édition du message le 26/11/2009 à 09:21:34 ]

6
j'ai moi meme un roland FP-4,

ils y a une grande banque de données de sons différents (la plupart inutile mrgreen)
voici le lien
https://www.thomann.de/fr/roland_fp4_bk.htm 
7
ah j'avais pas vu le budget, donc ça ne correspondra pas
8
Si votre fille compte apprendre le piano il y a de bon piano électronique pour 400 euros par exemple https://www.thomann.de/fr/hemingway_dp201_mh.htm

Je l'ai est c'est une merveille, par contre il ni a que 8 sons (dont 2 de piano et un d'orgue).

Si votre fille préfère un clavier a savoir, il faut absolument évité la marque Delson.

J'ai fait une recherche sur les instruments que vous avez mentionnés.

- Yamaha EZ-200
Effectivement il est basique mais contiens 370 sons ce qui est suffisant pour faire un minimum de recherche musicale quand on débute, mais je doute que la qualités des sons soit aux rendez-vous.

- Yamaha PSR E413
Plus complet, il a l'air simple d'utilisation et d'après la démo que j'ai écouter il permettrais de bien s'amuser avec, pour un débutant.

- Roland E-09
Un bon clavier mais qui serait peut-être dur un prendre en main...

- Korg PA 50SD
Je pense qu'il serait trop compliquer a utiliser pour votre fille, il propose beaucoup de chose y compris la possibilité d'éditer les sons, un séquenceur etc Votre fille n'utilisera peut-être pas c'est fonctionnalités.

Donc je pense que le Yamaha PSR E413 serais le meilleur choix, après ce n'est que mon avis.

David.

Avant j'étais schizophrène, maintenant, nous allons mieux.=)

Désolé pour mon orthographe.

9

Bonjour,

Je me suis pris de passion pour les synthés analogiques. Mon budget est d'environ 350euro donc je compte me tourner vers de l'occasion. Pour l'instant la seule offre intéressante que j'ai trouvé c'est un synthé monophonique. D'où mas question, est-il vraiment raisonnable de se procurer un synthé vintage monophonique pour débuter?

Merci d'avance



[ Dernière édition du message le 04/07/2010 à 15:14:04 ]

10
Bah ça dépend de ce que tu veux faire. J'imagine. Si tu as besoin de basse ou de lead pour tes compos c'est ce qu'il te faut. Si tu cherches à apprendre le piano de manière plus conventionnelle et jouer des accords, ou développer des mélodie en parallèle, le synthétiseur monophonique ne te sera d'aucune utilité puisqu'il n'a pas la capacité de faire plusieurs sons en même temps.