Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet brancher un caisson de basse sur une sono

  • 9 réponses
  • 9 participants
  • 37 765 vues
  • 10 followers
1 brancher un caisson de basse sur une sono
Je cherche à savoir comment ajouter un caisson de basse sur une sono (ampli 2 canaux TAMP E800 2x240wsous 8ohms et 2x440w sous 4ohms et deux enceintes the BOX PA110 2x240w). L'idée c'est de savoir si on peut (avec le respect des puissances) brancher en parallèle sur une enceintes le caisson de basse. 
Faut-il un ampli à part, doit-on relier (et si oui comment) les amplis. Le fait d'ajouter un caisson et que cela protègera les enceintes et leur tweeter des fréquences trop basses. Merci
2
salut je suis trés débutant et je me possais la question pourquoi tu achete pas un caisson actiff ??? sa a beaucoup d'avantage et un seul défaut et encore il faut choisir le bon . 

Si ta table a que une sortie ampli la jte propose le caisson actif ! Mais si elle en na plusieurs bah tu achete ton caisson et un autre ampli (en dridgé) a coté si tu veux que un caisson ^^ parce que les sorties des enceintes sont faites si tu veux metre une autres paires d'enceintes branchés dessu mais la il faudra san doute un ampli plus fort ^^ Donc mauvaise idée de branché le caisson sur une enceinte !!

Vends liquide a fumée Bidon 5l très peu utilisé est de marque stairville hd Prix : 10 €

3
Salut,

Il te manque quelques bases je pense et le forum audiofanzine te souhaite la bienvenue.

Pour pouvoir réaliser ce que tu demandes, il existe plusieurs solutions mais je pense honnêtement que la plus sûr serait de:

- Acheter un filtre actif, soit celui de tes enceintes ( qui aura les réglages d'uzine et qui correspondra bien à celles ci )
Soit un filtre actif quelconque ( qui soit dit en passant il n'aura jamais le rendu mais qui pour sûr te permettra de faire ce que tu veux > Ajouter un caisson basse !!

Rappel sur l'objectif et l'utilisation d'un filtre Actif
Imaginons le système suivant : 1 table > 1 amplificateur 2 canaux > 2 enceintes.
Dans ce chemin là, le signal qui va sortir de la table de mixage sera composé de Bass, Med, High.
Donc le signal amplifié sera lui aussi composé de Bass, Med, High.
De plus tu n'auras pas la possibilité d'obtenir une sortie supllémentaire filtré seulement en grave pour ton caisson de basse.


Plaçons maintenant notre Filtre Actif dans ce scèma:
Table > Filtre Actif > Amplificateur 2 Canaux N° 1 > 2 enceintes filtrés Med, High
> Amplificateur 2 Canaux N° 2 > 2 enceintes filtrés Bass
Le signal qui est "Full Range" ( composé de Bass, med, High ) en sortant de la table, va en étant traité par le filtre actif être séparé en Med, high sur une sortie  ET Bass sur une autre sortie ( pour les deux canaux bien sur !! )

Il faut aussi rajouter un amplificateur supplémentaire.

Donc pour conclure, dans la méthode que je viens de te citer, il te faut

- 1 amplificateur > qui amplifiera le signal Bass 
- Et un filtre actif > qui separera les bass des Med, High

Il existe plusieurs méthode, cella là est la plus conventionnelle.


Tu peux aussi simplement te fabriquer 1 cable bidouille style Y ( En XLR sa te donne un XLR femelle vers 2 XLR male )
Ce qui te permet de faire

Table > L > Canal d'ampli A > Enceintes 1
> R > Canal d' ampl B > Enceintes 2
> Copie de la sortie R > De là tu retournes dans une des tranches de ta console pour utilisé    l'EQ             comme filtre
Tu utilises un aux comme sortie et tu vas dans l'ampli C, puis vers ton caisson de basse.

Il doit exister d'autre technique dans le style non conventionnelle, mais je pense que déjè avec ces deux là, tu as de quoi réfléchir !!

Je te conseille de faire aussi un saut sur le site de ziggysono.fr qui contient un paquet de bonnes informations

Au plaisir !

Beurn

On n'est pas là pour être ici !!

4
Bonjour le.je .Bd sound a très bien expliqué la chose ,je vais te donner une autre méthode qui t'évitera d'acheter un ampli.Ceci dit l'ampli spécial basses est préférable comme l'a dit bdsound .Il suffit d'opter pour 2 HPs de basses chacun filtrés en dessous de 200hz (100 à 150 hz c'est bien)dans le même caisson :1 pour la voie droite et l'autre pour la voie gauche .Ainsi l'impédance est équilibrée pour l'ampli à condition de ne jamais descendre sous l'impédance mini de l'ampli .Si tes enceintes actuelles font 8 ohms et que chacun des HPs du caisson de basse fait 8 ohms celà donnera 4 ohms au final :il faut alors que ton ampli actuel descende à 4 ohms .En sachant qu'une enceinte donnée pour 8 ohms descend souvent en réalité sous ces 8 ohms à telle ou telle fréquence.8 ohms étant une impédance moyenne .En sachant qu'un ampli (en général)n'a pas le même son à2,4,8 ohms.En sachant que selon la fréquence la plus basse de tes enceintes actuelles,tu risque d'avoir un recouvrement de fréquences basses avec le caisson.Celà risque de
t'apporter une bosse dans la basse par l'adition de 2 fréquences semblables: alors un coup d'égalisation sera certainement nécéssaire .Bref tout un réglage, mais on est là et comme l'a très bien dit bdsound ,si tu as les moyens ajouter un ampli basse sur un caisson à part est la meilleure solution .Tu peux aussi utiliser un seul HP basse mais à double bobinage:ça prend moins de place : à toi de voir.Mais avant de te décider fait très attention aux impédances entre les enceintes et l'ampli.Attention aussi au câblage ;un conseil d'ami :il vaut mieux brancher ton caisson directement depuis l'ampli et non en te repiquant sur tes enceintes actuelles,tu auras une meilleure définition du son :le rôle d'un ampli est aussi l'amortissement .
Pour le choix du caisson regarde bien la réponse en fréquence et la réponse impulsionnelle :bon choix !

Mon soundcloud  Good times !   

                      

5
En réponse à le.je, je pense que la meilleur solution dans ton cas reste le caisson actif. Branché sur le link L ou R de ton ampli. Ton son devrai rester un peu près homogène du point de vu des caractéristiques de tes enceintes actuelles ( 55-18kHz/-3dB, 95dB/1W/1m - HP 10" )
Du point de vue de ton système actuel, je pense que tu souhaite avant tout un matériel économique. De ce fait je ne pense pas que le filtre+ampli+caisson soit approprié à ton budget. D'autant plus que si ton budget le permettait, il faudrait mieux réinvestir dans un système complet.

Bon courage

6
re salut pabob,
ça sert à rien de poser la question partout, on t'a déjà répondu sur le sujet que tu as créé spécialement pour icon_facepalm.gif

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Bonjour,

J'aurais également besoin de renseignements car je souhaiterais acheter un caisson de basse pour l'ajouter à mes enceintes monitoring presonus eris e5 qui sont actuellement connectées à une table de mixage yamaha MG10.

Ma question est, quel genre de caisson de basse je dois acheter ( passif ou actif) et comment brancher le tout?

Merci d'avance pour vos éclaircissement et bon réveillon.

[ Dernière édition du message le 31/12/2015 à 12:16:10 ]

8
Bonjour à tous,

Je rouvre ce sujet car j'aimerai acheter un caisson de basse actif (turbosound milan M18) pour pouvoir le coupler à ma sono (pickering pure slim 1000)
Est-ce réalisable ? si oui comment ?
Voici le lien de ma sono:
https://www.sono-energie.com/fr/pack-sono/1280-kit-sono-1000w-caisson-enceintes-pieds-cables-usb-sd-bluetooth-3700804169947.html

et celui dont j'aimerai faire acquisition:
https://www.thomann.de/fr/turbosound_milan_m18b.htm?utm_source=shopzilla&utm_medium=psm&utm_campaign=shopzilla-fr

Merci pour vos réponses à venir
9
Bonjour 👋
J'ai parcouru les forums sans trouver de réponse alors je me permets de poser ma question ici. J'ai un ampli actif. Et des enceintes passives. Est-ce que je peux brancher un ampli sur la sortie Out du caisson ? Merci

[ Dernière édition du message le 15/10/2022 à 16:27:32 ]

10
Salut,
C'est quoi les marques et modèles ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard