Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config synthé carte logiciel MAO : pleins de questions MERCI !

  • 26 réponses
  • 4 participants
  • 4 761 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Config synthé carte logiciel MAO : pleins de questions MERCI !

Bonjour,

Comme beaucoup de personnes ici, je souhaite me faire une petite installation « home studio », en amateur certes, mais de qualité.

Aussi ai-je besoin de vos conseils éclairés, pour voir si mes recherches actuelles sont en phase avec mes objectifs.

Commençons par le commencement…

Qui je suis :

  • Un musicien très amateur (10 ans de piano classique quand j'étais beaucoup plus jeune)
  • passionné de musique, y compris electro, pop, rock, jazz…
  • qui adore en écouter, qui voudrait bien (modestement) en créer…
  • et qui a 34 balais aujourd’hui.

Ce que je souhaite : me faire plaisir avant tout et surtout.

  • Pouvoir jouer en « direct » sur un clavier de qualité : donc pas de clavier maitre.
  • Pouvoir enregistrer mes compos sur un bon séquenceur : lequel ?
  • Pouvoir jouer sur le clavier des sons issus du logiciel (vst) et intégrer les sons natifs et trafiqués du synthé dans le logiciel (dans les deux sens, donc)
  • Pouvoir trafiquer des sons, créer des patches, des rythmes, des boucles, des arpèges, intégrer des samples : donc plutôt un synthé (de qualité niveau sons).
  • Pouvoir ajouter des voix (principalement la mienne…) en utilisant notamment un vocoder : donc toujours un synthé (et toujours de qualité).
  • Pouvoir éventuellement enregistrer d’autres instrus (j’ai quelques amis grateux).
  • Enfin et surtout : bien me prendre la tête, bien longtemps, sur des outils complexes et un univers qui m’intéresse mais dont je ne connais presque rien…

Ce que j’ai déjà :

  • Un PC de 2 ans qui fut une bête de course, mais tout va si vite en informatique : Intel Core 2 Duo 2600, 2go de RAM, CG Nvidia GTX 8800, DD 160 go, Windows XP SP2, avec ports USB et 1 Firewire.
  • Un bon ampli hi fi sur lequel le pc est relié.
  • Une paire d’enceintes biblio bien entendu reliées à l’ampli

J’ai déjà fait pas mal de recherches, sur le net et en magasin (je suis à Paris).

Par élimination : pas de clavier maitre, pas d’outils MAC (j’ai un pc et ne souhaite pas changer). Mais çà n’élimine pas grand-chose…

Après ce long discours (c’était pour planter le décor), la liste des questions :

  • Pourquoi un clavier « workstation » type Korg M50 ou M3, alors qu’on peut faire au moins pareil avec un bon synthé + logiciel MAO ? Quels en sont les réels avantages, puisque au final on branche sa workstation sur son ordi, non ? Et côté sons, il me semble qu’on n’a pas la même « liberté » de création par rapport à un « vrai » synthé ?
  • Il semble indispensable de se doter d’une carte son externe : là c’est très confus pour moi… Pourquoi une carte, alors qu’a priori on peut connecter un clavier à un pc directement par usb, et directement à un ampli par cable jack-rca ? Ne peut on pas enregistrer directement le son du synthé dans un séquenceur via usb ? J’admets ne rien connaître (encore) au MIDI, mais j’avais pensé qu’un usb pourrait s’y substituer ? Est-ce à dire que les cartes sons intégrées aux ordis ne sont pas adaptées à la MAO ?
  • Dans l’hypothèse de l’inévitable carte son, comment brancher tout çà ? Carte son sur pc par usb ou firewire ? Synthé sur carte son par midi ? Synthé sur pc par usb ? Synthé sur ampli par jack-rca ?

Enfin, mes recherches à ce stade me portent vers les choix suivants :

  • Synthé type Roland Vsynth GT : j’ai eu l’occasion de le « tester » plus d’une heure en magasin (merci mr le vendeur), sans avoir jeté un œil à la moindre notice et je me suis éclaté…C’est une bombe.
  • Carte son type Edirol FA 66 (firewire) et qui semble adaptée à ma future utilisation
  • Logiciel MAO : là c’est plus flou mais Cubase (type studio 5) semble être mon favori du moment

Côté budget, çà tournerait aux alentours de 3000 euros. Mais comme j’ai été sage, le père noel qui est en retard pourrait se montrer généreux.

Cà reste quand même une sacrée somme, c’est pourquoi je ne veux pas me tromper.

Voilà, j’ai fini, et je vous remercie par avance de vos conseils avisés.

Ce forum est super, et je pense que je n’ai pas fini d’y poser des questions… avant, pendant et après achat 

B.

Afficher le sujet de la discussion
11
appelle les magasins... sinon, chez nous, à partir du 4 janvier, à la fin de mon inventaire...wink

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

12

Bonjour bonjour...
Après une journée supplémentaire de recherche, j'ai encore des questions.
Pour l'architecture générale, les branchements, l'utilité de chaque maillon de la chaine, j'ai compris, enfin je crois...
Maintenant mes interrogations sont plus précises :
Pour le synthé, sauf cata de dernière minute le choix est fait.
Restentn la carte son et le ou les logiciels qui vont avec.
Je viens de voir que l'on peut acquérir une carte digidesign mbox pro + pro tools LE, pour une somme rondelète, mais c'est quand même séduisant.
Qu'en pensez vous ??
Cà me permet de poser LA question qui revient tout le temps : quel logiciel MAO pour qqun qui veut faire de l'amateur mais bien ?
Chaque avis que j'ai lus comporte du bon et du nettement moins bon.
Reason, cubase, pro tools, abbleton ?
Dark Judge, tu me parles de Reason. Mais... le contraire m'eut étonné

Attention, je n'ai rien contre... je veux simplement m'assurer que cela correspond bien à mes attentes.
Vu le prix de ces outils, je ne souhaite pas trop me tromper...
Ce que je veux, idéalement, c'est pouvoir enregistrer les sons de mon synthé, les voix vocodées ou pas, des riff de guitare le cas échéant. Ensuite, dans le logiciel, pouvoir utiliser des instruments virtuels, disposer d'une banque de sons étendue et surtout de qualité, pouvoir modifier lesdits sons à l'envie.

Enfin, mixer, sampler, masteriser... et pourquoi pas sortir çà sur un cd...

Je précise pour finir que me prendre le chou bien comme il faut sur un logiciel ne me fait pas peur, ce ne sera pas le premier... du moment que le résultat est à la hauteur des efforts fournis et du temps passé.

Merci donc par avance de vos avis éclairés et surtout de vos propres expériences en la matière

Bien à vous,

B.

 

13
Citation de tioneb75 :
quel logiciel MAO pour qqun qui veut faire de l'amateur mais bien ?

Chacun est différent, te diriger vers l'un ou l'autre peut-être un question de gouts et d'affinités.

Dans ton cas, voici ce que je ferais : essayer toutes les démos que tu trouveras de Record, Reason, Reaper, Ableton Live, Cubase (si ça existe encore), Sonar, etc.  Regarde dans la section Séquenceurs généralistes d'AF.

Tu peux aussi regarder/utiliser ce qui viendrait avec ta carte son.

Essayer sera le seul moyen de te faire une idée définitive.

Personnellement, ce que je lis sur ProTools et leur manière de lier leur soft à leur matériel (à moins que ce ne soit l'inverse) ne m'enchante guère, mais c'est un logiciel très bien coté chez les pros.
Ensuite, contrairement à l'avis de The Dark Judge, je ne m'orienterais pas vers Record.  Tu seras incapable de piloter ton VSynth (si c'est bien décidé) en MIDI par le séquenceur de Record.  Tu sera juste capable d'enregistrer l'audio qui en sort et de t'en servir de comme clavier maître. 
Par contre, Reason peut-être utile pour élargir ta palette sonore.  Mais il n'enregistrera pas d'audio.

Encore une fois, ce n'est que mon humble avis.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

14
que je partage en grande partie...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

15
merci messieurs pour vos réponses eclairees... le brouillard commence a se dissiper. je vais suivre le conseil de tester les logiciels en demo. et désolé pour mon message dans l'autre post vous y avez répondu ici. a mon retour de congés je tenterai de trouver les demo ad hoc. Une toute dernière question : vendues en pack avec carte on trouve souvent des versions "light" de séquenceurs. Si il me convient est il possible de l upgrader pour obtenir la version complete ? Ex protools LE, Cubase LE, ... merci encore ça fait plaisir d'avoir des avis de gens experts
16
Bonjour à tous (et bonne année !)

Je déterre ce post car il y a du nouveau depuis la noël...
J'ai donc entrepris le projet dont je rêvais  

Roland Vsynth Gt, je confirme, c'est une bombe, à la fois complet, créatif, et finalement assez simple d'utilisation... même pour un débutant comme moi.
Pour la carte, j'ai choisi une presonus firestudio mobile, qui semble avoir un très bon rapport qualité prix.
Et pour suivre vos conseils, j'ai décidé de ne pas encore acheter un logiciel séquenceur, mais plutôt de tester des démos.
J'ai donc téléchargé la version démo de Ableton Live 8.
Et les problèmes commencent...

J'ai installé la carte son en firewire, pas de souci a priori.
J'ai branché le midi IN du clavier sur le Out de la carte et inversement.
Et dans Ableton... ben je ne sais pas ce qu'il faut faire pour lui "dire" que j'ai un clavier branché en midi.
Faut dire que comme c'est une démo, je n'ai pas la notice...

Merci donc de votre avis éclairé pour me "débloquer" et ainsi me permettre de commencer quelques compos pour tester ce logiciel.
Et j'imagine que çà m'aidera pour en tester d'autres.

Bonne fin de journée
B.


 
17

 


Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site et je le trouve vraiment génial, enfin un bon site avec plein de connaisseurs icon_razz.gif

Voila, avec mes potes ont fait des courts métrages amateurs et parfois nous avons besoin de musique pour les films, comme je suis le seul musicien, j'aimerai investir dans un clavier midi, une carte son externe et un micro afin de composer quelques morceaux.

J'ai un peu lu partout sur le forum pour etre sur que je me trompe pas dans mon choix mais comme les posts datent et que tout ce matériel se renouvelle sans cesse..., aussi, si quelqu'un pourrait me confirmer la configuration que j'ai choisi se serait sympa.

Donc actuellement j'ai un PC HD 6Go ram M7811-022 acheté sur rue du commerce, à cela j'aimerai ajouter ce matériel:

Le clavier maitre: https://www.woodbrass.com/m-audio+keyrig+49+clavier+de+commande+-+49+touches

La carte son: https://www.woodbrass.com/m-audio+fast+track+mk2+interface+audio+usb+24+bit+48+khz++mk+2+mkii+bon+plan

Le micro:

https://www.woodbrass.com/eagletone+km40+pack+micro+de+studio+avec+suspension%2Canti-pop%2C+pied+et+cable

Voila, si quelqu'un pourrait me confirmer que tout ceci fonctionnera bien sur mon pc et si ont peut me conseiller un logiciel pas trop dur a utiliser pour créer la musique ^^

 

Merci a bientot.

Nico.

[ Dernière édition du message le 03/07/2010 à 05:21:02 ]

18

pour le micro, sincèrement, je ne suis pas fan d'Eagletone... c'est sûr que le prix est attirant... mais le rendu, je le trouve moins attirant.

Pourquoi ne pas investir dans un "bon" (c'est tellement relatif !!!) micro dès le départ... il y a des valeurs sures, même si je ne les chosirais pas personnellement pour des questions d'esthétiques sonores...

je penseà un SURE SM58 : https://www.woodbrass.com/pack+micro+shure+sm58+lce+%2B+pied+de+micro+perche+%2B+cable+micro

ou alors ce pack bien sympa avec l'AT2020 : https://www.woodbrass.com/pack+microphone+cardioide+a+condensateur+audio+technica+at2020+popsb+%2B+suspension+%2B+filtre+antipop+%2B+malette+de+transport+soldes

l'AT2020 et vraiment un bon micro en home-studio...


Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

[ Dernière édition du message le 03/07/2010 à 15:32:45 ]

19

Salut The Dark Judge,

Ca donne envie c'est clair mais mon budget en tout est de 250 euros si je veux partir en vacance avec mes potes donc je préfère attendre vraiment d'avoir besoin quelque chose de super. J'ai déjà eu de la chance d'avoir tout ça pour ce prix la. Sinon que penses-tu de l'ensemble ? est-ce que ça fonctionnera bien ? Je veux surtout composer et transformer la voix via le clavier midi.

 

Merci!

 

20

fonctionner, oui, sans aucun problème... tu auras de multiples possibilités, sans nul doutes...
maintenant, le résultat sera fonction aussi de la qualité de ton travail... il te faudra t'appliquer d'autant plus.

Concernant les effets de voix, je ne suis pas trop fan, mais un Autotune, ou alors Record+Reason avec le Vocoder et bientôt ce Neptune qui arrive... c'est pas mal... tu as aussi Melodyne qui est bien.... mais comme je t'ai dit, je ne suis pas fan des transformations de voix... as-tu quelques exemples sonores à m'indiquer pour que je voye un peu de quel genre d'effets tu parles ?

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)