Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config synthé carte logiciel MAO : pleins de questions MERCI !

  • 26 réponses
  • 4 participants
  • 4 760 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Config synthé carte logiciel MAO : pleins de questions MERCI !

Bonjour,

Comme beaucoup de personnes ici, je souhaite me faire une petite installation « home studio », en amateur certes, mais de qualité.

Aussi ai-je besoin de vos conseils éclairés, pour voir si mes recherches actuelles sont en phase avec mes objectifs.

Commençons par le commencement…

Qui je suis :

  • Un musicien très amateur (10 ans de piano classique quand j'étais beaucoup plus jeune)
  • passionné de musique, y compris electro, pop, rock, jazz…
  • qui adore en écouter, qui voudrait bien (modestement) en créer…
  • et qui a 34 balais aujourd’hui.

Ce que je souhaite : me faire plaisir avant tout et surtout.

  • Pouvoir jouer en « direct » sur un clavier de qualité : donc pas de clavier maitre.
  • Pouvoir enregistrer mes compos sur un bon séquenceur : lequel ?
  • Pouvoir jouer sur le clavier des sons issus du logiciel (vst) et intégrer les sons natifs et trafiqués du synthé dans le logiciel (dans les deux sens, donc)
  • Pouvoir trafiquer des sons, créer des patches, des rythmes, des boucles, des arpèges, intégrer des samples : donc plutôt un synthé (de qualité niveau sons).
  • Pouvoir ajouter des voix (principalement la mienne…) en utilisant notamment un vocoder : donc toujours un synthé (et toujours de qualité).
  • Pouvoir éventuellement enregistrer d’autres instrus (j’ai quelques amis grateux).
  • Enfin et surtout : bien me prendre la tête, bien longtemps, sur des outils complexes et un univers qui m’intéresse mais dont je ne connais presque rien…

Ce que j’ai déjà :

  • Un PC de 2 ans qui fut une bête de course, mais tout va si vite en informatique : Intel Core 2 Duo 2600, 2go de RAM, CG Nvidia GTX 8800, DD 160 go, Windows XP SP2, avec ports USB et 1 Firewire.
  • Un bon ampli hi fi sur lequel le pc est relié.
  • Une paire d’enceintes biblio bien entendu reliées à l’ampli

J’ai déjà fait pas mal de recherches, sur le net et en magasin (je suis à Paris).

Par élimination : pas de clavier maitre, pas d’outils MAC (j’ai un pc et ne souhaite pas changer). Mais çà n’élimine pas grand-chose…

Après ce long discours (c’était pour planter le décor), la liste des questions :

  • Pourquoi un clavier « workstation » type Korg M50 ou M3, alors qu’on peut faire au moins pareil avec un bon synthé + logiciel MAO ? Quels en sont les réels avantages, puisque au final on branche sa workstation sur son ordi, non ? Et côté sons, il me semble qu’on n’a pas la même « liberté » de création par rapport à un « vrai » synthé ?
  • Il semble indispensable de se doter d’une carte son externe : là c’est très confus pour moi… Pourquoi une carte, alors qu’a priori on peut connecter un clavier à un pc directement par usb, et directement à un ampli par cable jack-rca ? Ne peut on pas enregistrer directement le son du synthé dans un séquenceur via usb ? J’admets ne rien connaître (encore) au MIDI, mais j’avais pensé qu’un usb pourrait s’y substituer ? Est-ce à dire que les cartes sons intégrées aux ordis ne sont pas adaptées à la MAO ?
  • Dans l’hypothèse de l’inévitable carte son, comment brancher tout çà ? Carte son sur pc par usb ou firewire ? Synthé sur carte son par midi ? Synthé sur pc par usb ? Synthé sur ampli par jack-rca ?

Enfin, mes recherches à ce stade me portent vers les choix suivants :

  • Synthé type Roland Vsynth GT : j’ai eu l’occasion de le « tester » plus d’une heure en magasin (merci mr le vendeur), sans avoir jeté un œil à la moindre notice et je me suis éclaté…C’est une bombe.
  • Carte son type Edirol FA 66 (firewire) et qui semble adaptée à ma future utilisation
  • Logiciel MAO : là c’est plus flou mais Cubase (type studio 5) semble être mon favori du moment

Côté budget, çà tournerait aux alentours de 3000 euros. Mais comme j’ai été sage, le père noel qui est en retard pourrait se montrer généreux.

Cà reste quand même une sacrée somme, c’est pourquoi je ne veux pas me tromper.

Voilà, j’ai fini, et je vous remercie par avance de vos conseils avisés.

Ce forum est super, et je pense que je n’ai pas fini d’y poser des questions… avant, pendant et après achat 

B.

2

POUR LES PURISTES : JE VAIS M'EFFORCER D'UTILISER DES TERMES ET DES EXPLICATIONS EN TENANT COMPTE QUE NOTRE AMI tioneb75 EST PARFAITEMENT NOVICE. MERCI D'EN TENIR COMPTE

pour le synthé.. c'est un bon choix...
mais revenons d'abord sur un point :

Citation :

Pourquoi un clavier « workstation » type Korg M50 ou M3, alors qu’on peut faire au moins pareil avec un bon synthé + logiciel MAO ? Quels en sont les réels avantages, puisque au final on branche sa workstation sur son ordi, non ? Et côté sons, il me semble qu’on n’a pas la même « liberté » de création par rapport à un « vrai » synthé ?

Il y a plusieurs avantages, à relativiser selon l'utilisation que l'on souhaite faire évidemment, à avoir un synthé harware :
- il n'a pas besoin d'un PC pour pouvoir fonctionner... donc c'est un instrument "autonome" à part entière
- analogique ou numérique, les synthés approtent toujours un petit côté personnel et unique aux sons du fait des composants (même une émulation de très bonne facture en VST ne remplace pas le son d'un synthé... l'electronique apporte sa touche au son, c'est indéniable)
- très souvent, le toucher des synthé correspond mieux à certaines personnes que le toucher de claviers maitres  tous simples et "basiques"... mais là, comme tout, c'est une question de budget : tu peux trouver des claviers maitres extraordinaires au toucher qui seront même bien mieux que des synthés d'entrée de gamme... et puis, c'est super subjectif comme notion ! mais avecta formation au piano, je pense que tu seras surement exigeant de ce côté là.
- une worksattion sert aussi de clavier maitre pour piloter les DAW logicielles en plus d'apporter une palette de sons riches et déjà utilisables...

ensuite :

Citation :
Il semble indispensable de se doter d’une carte son externe : là c’est très confus pour moi… Pourquoi une carte, alors qu’a priori on peut connecter un clavier à un pc directement par usb, et directement à un ampli par cable jack-rca ? Ne peut on pas enregistrer directement le son du synthé dans un séquenceur via usb ? J’admets ne rien connaître (encore) au MIDI, mais j’avais pensé qu’un usb pourrait s’y substituer ? Est-ce à dire que les cartes sons intégrées aux ordis ne sont pas adaptées à la MAO ?
effectivement, une carte son "multimédia" peut tout à fait être utilisée... techniquement parlant... mais il faut voir certains aspects plus en détails :
Séparons l'audio et le MIDI pour commencer... car si on explique qu'il faut une carte son dédiée à la MAO, ce n'est pas tant por brancher en MIDI un clavier ou un synthé que pour surtout travailler l'audio dans de bonnes conditions.

L'AUDIO :
Une carte son multimédia ne possède pas forcément de préamplis intégrés, d'alimentation phantom (pour les micros qui le nécessitent) ou de composants performants pour travailler avec une vitesse de calcul qui gère bien le phénomène de latence (décalage temporel entre ce qui est fait et ce qui est entendu)... de plus, ses convertisseur Analogique<—>Numérique et Numérique<—>Analogique ne sont pas forcément non plus adaptés à travailler de façon ultra précise... donc cela va engendrer des problème audio, des problème de décalage ou mauvaise restitution... bref, une carte son dédiée MAO est un outil ont la qualité audio (rendu, pouissance de calcul, gestion des échantillons, horloge interne...etc.) est vraiment adaptée aux besoin des musiciens et techniciens. Je reviens sur les convertisseurs : les cartes son dédiées permettent souvent de travailler dans des résolutions (en Hz) et des profondeurs (en Bits) que les cartes multimédia ne gèrent pas, ou mal... sans ublier le fait que brancher un synthé avec du minijack sur un chipset de carte mère ce n'est pas le top ! car même la connectique (on verra plus tard dans ton sujet) a une forte influence sur le son, sa dynamique, son rendu...

LE MIDI : toutes les cartes son / interface audio, ne sont pas forcément équipées d'une connection MIDI, d'autant plus qu'aujourd'hui, c'est effectivement via l'USB que la liaison MIDI des claviers et des workstation se fait de plus en plus... par contre, par rapport à ce que viens d'écrire précédemment, l'utilisation d'une carte dédiée à la MAO va te permettre de réduire la latence MIDI (ce décalage temporel entre le moment où tu appuies sur une touche du clavier et le moment où tu entends le son)... avec une carte son multimédia (et donc les chipset de cartes mères) tu auras le temps d'aller fumer une cigarette entre le moment où tu appuies sur la touche et le moment où le son se fait entendre !!! (j'exagère, mais il n'empêche que la latence est quand même très importate). Cela est dû à deux choses essentiellement : la gestion des composants par un pilote audio spécifique (ASIO ou Core Audio, mais ne parlons que de l'ASIO puisque tu es sous PC) et les DSP (Digital Sound Processor).
Donc utiliser une carte son dédié va te permettre de jouer en temps "presque" réel, puis va également alléger la charge d'utilisation de ton processeur, puisque la carte elle-même va gérer un certain nombre de traitements du son.

Certain synthés proposent effectivement aussi de faire passer l'audio via USB, ils font office d'interface audio dans ce cas... c'est comme si tu avais une interface audio dédiée MAO intégrée dans le synthé...

Citation :
Dans l’hypothèse de l’inévitable carte son, comment brancher tout çà ? Carte son sur pc par usb ou firewire ? Synthé sur carte son par midi ? Synthé sur pc par usb ? Synthé sur ampli par jack-rca ?

et bien par rapport à ce que tu demandes, en supposant que tu prennes un synthé, le branchement type pour tes besoins serait le suivat :
- carte son reliée à l'ordi (USB ou Fireweire ou cate PCI + Rack externe)
- synthé relié en MIDI via USB à l'ordi (ou en MIDI in 5 broche sur carte son... cela dépend des fonctionalités de ton synthé, mais autant privilégier l'USB)
- sorties audio du synthé reliées en audio sur entrées de la carte son pour pouvoir aussi enregistrer les sons du synthé.

Concernant ton choix de matériel, j'approuve le choi du synthé s'il t'a séduit (toucher, son, paramètres)... mais concernant l logiciel, je pense que tu devrais voir à le trouver maxi à 2300€ et te réserver les 700€ qui restent à trouver une interface audio de qualité qui contienne une bonne offre logiciel et te trouver un logicel de création sonore à côté.

Personnellement, j'opterait pour Record+Reason 4 (car tu auras non seulement beaucoup de créativité avec les modules de Reason 4, mais en plus de quoi enregistrer efficacement et traiter le son proprement dans Record !) + une carte de type Firestudio Mobile qui t'apporte à la fois une grande qualité et un confort de travail, puis surtout deux logiciels (Cubas 4 LE et StudioOne Artiste) te permettant ainsi avec tout cet ensemble de couvrir partiquement tout les domaines de la MAO : un système ultra créatif avec Record+Reason, l'ouverture aux VST et donc les milliers de possibilités que cela implique avec Cubase 4 LE, puis un logiciel encore un peu plus complet avec StudioOne...

Les prix ?

Record+Reason = 479€
Firestudio Mobile = 285€

TOTAL : 764€

je pense que pour répondre à ça :
Citation :
Ce que je souhaite : me faire plaisir avant tout et surtout.

je ne dois pas etre loin de ce qu'il y aura de mieux

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

3
Alors là, merci beaucoup !
Quelle réactivité !
J'y vois plus clair, sympa pour ta réponse rapide et précise.
Par contre, certaines de tes réponses entrainent de nouvelles questions, surtout concernant les logiciels.
Je pensais naivement qu'un seul outil suffirait, à condition qu'il fut "complet".
Ta réponse proposant plusieurs logiciels "empilés" induit qu'un Cubase (par exemple) ne fait pas "tout".
Peux tu me dire plus précisément ce que fait chaque logiciel dont tu parles ?
Et comment ils se complétent ?
Je sais déjà pour l'avoir lu que Cubase et Reason sont connectables en rewire, par contre je ne connais pas du tout ni "record" ni "studio one"...
Enfin pour la carte tu parles de Firestudio, or je pensais à Edirol (c'est sensiblement le même prix): pourquoi celle ci plutôt que celle là ?

Merci encore et à bientôt
B.
4
En fait, tu peux "tout" faire avec Cubase (traitement du son audio, création en MIDI avec les synthés en VST, tu peux même gérer de la postprod... bien que ce ne ce soit pas l'outil idéal)... mais un peu comme un synthé workastaion... chaque logiciel a ses spécificités...

l'avantage de Reason, c'est qu on le prend vite en main et qu'il est très intuitif (malgré la peur qu'on a la première fois qu'on voit un rack de Reason !) et Record, c'est tout simplement une sorte d'extension à Reason qui permet d'enregistrer de l'audio (ce que ne fait Reason qui est une sorte de gros synthé si tu préfères) et Record permet aussi d'améliorer le son de Reason puis de mixer en conditions plus proches de celle du studio que ne le faisait Reason seul.

Ce pack (Record+Reason) peut aussi fonctionner en REWIRE (cad, le logiciel fonctionne comme esclave dans un séquenceur hôte plus généraliste comme Cubase)... mais le gros avantage, c'est que ce duo Record+Reason te permet d'économiser tes ressources CPU pour gérer les sons de Reason.

Studio One, c'est un peu comme Cubase : un séquenceur généraliste ouvert aux VST, qui traite aussi bien l'audio que le MIDI... c'est juste la GUI (interface utilisateur) et le fonctionnement qui sont différent... mais les fonctions sont sensiblement les mêmes.... par contre, comme tu aurais en plus Cubase 4 LE... en gros tu te retrouves avec un choix d'outils de travail variés, complets et pour un prix assez raisonnables.

Si par exemple tu choisissais d'acheter Cubase 5... environ 600€... et que par la suite tu te rendes comptes qu'il te faut beaucoup de plugins VST complémentaires (ça va du gratiut jusqu'aux plugins à 10000€ pour les bêtes de courses !) tu vas te rendre compte par toit même que le budget n'est pas le même !!! en plus, si par la suite encore tu te rends compte que Reason t'aurais bien botté... et bien tu rajoutes 380€ !!!

Alors qu'en prenant ce type de choix (Carte son avec offre logicielle) + un logiciel créatif... tu as sensiblement la même chose pour moins cher.

En ce qui concerne le choix de la carte son, c'est simplement que je suis amoureux de cette marque : les préamps sont excellent, les convertisseurs sont très fiables et la technologies de l'horloge est terrible ! à cela tu rajoute l'offre logicielle qui est vraiment très bonne... un prix vraiment très correct aux vues de ce qu'elle peut faire...  L'Edirol est sensiblement de la même facture, mais un poil plus cher en moyenne et avec une offre logicielle moins intéressante... j'aime moins ses préamps également, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne soient pas bons : c'est une question de "goût" pour ce qui est du son...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

5

Encore merci... je vois que nous sommes tous les deux derrière notre écran...

En effet le "pack" carte + logiciel semble une bonne affaire.
je commence à y voir plus clair...

il faut admettre à ma décharge que c'est loin d'être simple, tout çà

pourquoi dis tu qu'en plus j'aurais Cubase LE ? il est livré avec le synthé ?

Je suis certes prêt à me faire un "beau" cadeau, mais je voudrais vraiment éviter d'acheter des produits qui fassent double emploi... tout cela reste quand même "en amateur", je ne compte pas concurrencer Massive attack tout de suite
En fait tout est parti du synthé, le fameux Vsynth GT, qui m'a singulièrement tapé dans l'oeil et les oreilles... je le trouve aujourd'hui sans réelle concurrence mais çà n'engage que moi. A la fois très puissant et accessible.
Du coup il serait dommage que le reste du matos ne suive pas...

Encore une question (j'abuse un peu...) : studio One et reason sont ils "connectables" entre eux ? ou se marchent ils sur les pieds ?
Merci

6
Je viens de comprendre (désolé j'ai du mal)...
Tu me dis que la carte son est vendue avec Studio One ET Cubase LE, c'est bien çà ?
Or je viens de consulter deux sites qui ont pignon sur Net, et le "pack" n'inclut que Studio One...
Je n'ai pas regardé partout...

Ca n'enlève rien à mes questions du post précédent

A+
B.
7

Bah.. en fait, mon job principal et ma seconde passion (la MAO étant la première !) c'est de m'occuper de mon forum, puis de la Boutique et d'aider un max de gens sur les forums (RF et AF) 

Concernant les log...si ces sites ont pignons sur rue virtuelle... pas de soucis... moi j'ai juste les CD sortie d'une des boites que j'ai là  sous les yeux...wink (mais ce stock date un peu, c'est vrai : mi-octobre 2009)

Pour ce qui est du double emploi... ce n'est pas le cas : un synthé c'est une chose... une config Home-studio, c'est autre chose... l'un te permet de jouer avec ton instrument, éventuellement de composer et arranger, de t'accompagner... mais le "home-studio" ira plus loin, te permettant de mixer et pré-masteriser...

certes, ce n'est pas du sudio pro, avec tout ce qui s'en suit... mais tu étendras vraiment tes possibilités grâce à la carte + les logiciels...

Pour ce qui est de Studio One et Reason, tu peux mettre Reason en Rewire...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

8

C'est à dire que j'ai aussi cliqué sur... le lien en dessous de ta signature et que j'ai trouvé la même offre : carte + Studio One (mais pas de Cubase à l'horizon)

Concernant mes termes "double emploi" je me suis mal exprimé : je parlais des logiciels.

En effet avoir A LA FOIS Cubase + Studio One + Reason, n'est ce pas bien souvent "redondant" ?

C'était la question du soir (espoir...)

Bonne soirée et encore merci

B.

 

9
lol... le soir... toujours espoir !

On a mis à jour les pages des Firestudio, car comme je te l'ai indiqué discrètement... c'est pour des anciennes boites des FS mobile qu'il y a les deux... dans les nouvelles, il n'y a plus que StudioOne.

Pour ce qui est de la "redondance"... je comprend bien, mais même si StudioOne et Cubase sont similaires dans ce qu'ils savent faire, ce sont des interfaces très différentes, des habitudes de travail différentes, et chacun d'eux a des qualités et des défuts que l'autre n'a pas forcément... cela permet donc de varier les possibilités et les techniques de travail.


Je vais te donner un exemple : lire une boucle de 3 ou 4 echantillon de l'ordre de quelques millièmes de seconde sur Cubase n'est pas vraiment au top... il ne le fait pas super proprement... alors que StudioOne est très précis pour ça....
à l'inverse, personnellement, j'apprécie plus les options d'affichage des EQ de la console de mixage de Cubase que les EQ dans StudioOne...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

10
et... Tu crois qu il est encore possible d en trouver, de ces fameuses "boîtes" ?