Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet apprentissage de la guitare pour un gaucher, guitare droitier ou gaucher?

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 8 931 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion apprentissage de la guitare pour un gaucher, guitare droitier ou gaucher?
Salut,
Je recherche un avis de guitariste gaucher!
Voila, je suis guitariste droitier et je voudrai transmettre mon savoir a mon fils qui lui est gaucher. Au fil de mon experience j'ai joué avec des grateux gauchers, certains avaient une guitare de droitier et jouaient le manche a gauche , d'autre a droite donc pour eux, les cordes a l'envers, ou bien il y a ceux qui joue avec une guitare de gaucher.
Donc, voila ma question:
quel est le plus adapter, quels sont les avantages, les inconveniants ?

Merci a vous
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon, vu que lopollack a déterré le sujet, je me lance aussi alors

Je suis ce jour comme Gaellito, j'ai une petite gratte pour ma fille de 6 ans dans la voiture et j'hésite à inverser les cordes... Elle est gauchère comme son papa, mais son papa a appris comme un droitier.

Le truc c'est que naturellement elle prends ma guitare comme une gauchère, le manche à droite. Moi j'étais pareil au début, j'ai bien mis 6 mois a pas prendre ma guitare à l'envers

Le gros problème que j'ai c'est sur la rythmique... Ca c'est un méga gros problème non ?? Autant j'ai réussi assez vite à refaire des solos, autant faire une rythmique c'est méga la galère, alors chanter la dessus, bonjour ! Pas banal de jouer des solos de Striani sans être capable de faire le truc "facile" derrière non ? lol J'ai lu tout à l'heure plusieurs forums où le problème de la rythmique est évoqué pour les gauchers contrariés mais à contrario, gros avantage pour la dextérité sur le manche du coup

L'argument de départ, c'était de pouvoir jouer sur toutes les guitares des copains sauf qu'au final bah j'ai pas trop aimé ça parce que sans des rythmiques propres on a l'air d'un naze ...

J'ai arrêté de gratter pendant plusieurs années et je m'y remets depuis quelques semaines en restant sur la problématique de la rythmique et l'accompagnement de chansons. Je galère comme un débutant ! Alors que j'ai pas mal joué pourtant. Si c'était à refaire, je crois bien qu'en ce qui me concerne, je jouerai à gauche... Je me demande même si je vais pas piquer la guitare à ma fille de temps en temps pour voire

Au final t'en es où Gaellito ? Et ton fils ??

[ Dernière édition du message le 16/02/2010 à 15:33:24 ]

12
Je suis gaucher et je joue en gaucher (depuis 18 ans !)
Lorsque j'ai choisi d'apprendre la guitare à 9 ans, mon pére m'a mis sa guitare entre les mains et je l'ai naturellement prise en gaucher. J'ai donc appris comme ça.
Franchement pour l'apprentissage ca ne pose aucun problème au contraire ! Lorsque tu a un prof droitier ca fait miroir et je trouve cela très simple du coup. En repet j'arrive à reproduire très vite ce que l'autre gratteux droitier me montre.
Bref je ne regrette pas d'avoir appris en gaucher, même si c'est chiant de pas pouvoir essayer correctement les grattes des copains !
13
vu qu'il existe des grattes gaucher, meme si moins nombreuses et plus cheres, j'irais dans le sens naturel, le sens de la facilité: je la ferais jouer en gaucher
elle bavera + tard devant les jazzmaster vintage droitières qu'elle trouvera jamais en gaucher, mais en meme temps personne ira se foutre de sa figure si elle fait des solos de la mort et pas de rythmique ;-) bravo
14
Citation de : jeanlours
elle bavera + tard devant les jazzmaster vintage droitières qu'elle trouvera jamais en gaucher, mais en meme temps personne ira se foutre de sa figure si elle fait des solos de la mort et pas de rythmique ;-) bravo

En même temps si on lui dit "allez, tu vas bien nous chanter une tit chanson" et qu'elle sort un morceau de Satriani ça le fera pas non plus mrgreen Si je la met de suite en gauchère c'est pour lui éviter ça à me petiote. (C'est le problème du papa la rythmique)
En fait, c'est plus cool de jouer en gaucher, si tu veux jouer chez les copains tu emmene ta guitare et si tu veux pas bah t'es désolé de ne pas pouvoir. Plutôt confortable non ?

Sylv12 >> Elle ira avec son papa dans le magasin, elle verra si elle est confortable et moi je lui dirai si elle est bien, elle entendra le son comme ça

15
c'est clair que quand t'as pas envie de jouer, ou t'oses pas, l'argument "je suis gaucher" est imparable!
16
bah... l'argument : je me sens pas de jouer devant vous... c'est aussi très valable.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

17
ouais enfin les potes ou la famille insistent moins quand c'est matériellement pas possible que quand t'as juste pas envie
plus jeune on m'a forcé à prendre ma gratte pour une soirée (le genre "alleeeeez kouaaaaa, soit syyyyympaaaaaa) - le souvenir m'en cuit encore... maintenant que je joue sur les gaucheres comme sur les droitières, je peux plus y couper... mais personne me demande!
18
Oui aussi, mais on peut insister !
Par contre, devoir démonter la guitare pour tout inverser ça calme directe mrgreen
19

Après faut pas avoir de bol pour tomber chez un autre gaucher facepalm 
mrgreen 

20
Citation de : RodolpheHG

Après faut pas avoir de bol pour tomber chez un autre gaucher facepalm 
mrgreen 


mrgreen mrgreenmrgreen

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)