apprentissage de la guitare pour un gaucher, guitare droitier ou gaucher?
- 26 réponses
- 11 participants
- 9 159 vues
- 10 followers

gaellito

Je recherche un avis de guitariste gaucher!
Voila, je suis guitariste droitier et je voudrai transmettre mon savoir a mon fils qui lui est gaucher. Au fil de mon experience j'ai joué avec des grateux gauchers, certains avaient une guitare de droitier et jouaient le manche a gauche , d'autre a droite donc pour eux, les cordes a l'envers, ou bien il y a ceux qui joue avec une guitare de gaucher.
Donc, voila ma question:
quel est le plus adapter, quels sont les avantages, les inconveniants ?
Merci a vous
- 1
- 2

The Dark Judge

Les avantages sont nombreux (moins de galère pour acheter une gratte, car besoin de rechercher des modèles pour gauchers qui sont plus rares et plus chers)... autra avantage : pouvoir faire un boeuf presqu'avaec n'importe qui et n'importe quelle gratte... ça aide aussi à développer l'ambidextrie... ça améliore beaucoup la dextérité main droite... bref, s'il y arrive, passe ton fils en position droitier classique et sans te prendre la tête : le corps et l'esprit (surtout les enfants !!!) sait s'adapter.
Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

microwAves

Passe lui une guitare et regarde dans quel sens il la prend naturellement, si il la prend à droite attend un peu et regarde si il reste dans cette position; comme ça tu verra dans quelle position il est plus à l'aise, et t'auras ta réponse.
Avantages pour un gaucher de jouer en gaucher :
-beaucoup plus à l'aise,
-pour lui apprendre la guitare, c'est plus simple, vu que t'es en miroir en face de lui.
inconveniants :
-moins de choix de guitares, et souvent elles sont plus chères.
-On peut pas jouer sur celle des copains(ou alors très mal

Enfin je rajouterai que les crétins vivant encore au moyen age et pensant que les gauchers on qu'à apprendre à jouer en droitier, allez vous faire ******, ça vous ferez quoi à vous si on vous forçait à écrire de la mains gauche? essayez pour voir...
en vous remerciant bonsoir

The Dark Judge

Enfin je rajouterai que les crétins vivant encore au moyen age et pensant que les gauchers on qu'à apprendre à jouer en droitier, allez vous faire ******, ça vous ferez quoi à vous si on vous forçait à écrire de la mains gauche? essayez pour voir...on va prendre ça avec sourire et bonne humeur...
on peut avoir des avis différents sans s'insulter... ou être grossier. Je suis issu d'une famille de guitaristes depuis des générations et pour être précis, de la guitare Flamenca... dans nos famille, l'apprentissage commence au plus jeune âge et j'affirme que c'est le premier geste qui conditionne tout. Beaucoup de mes cousins ou de mes oncles sont gauchers mais jouent comme des droitiers et avec beaucoup d'aisance... tout simplement parcequ'ils ont appris naturellement à le faire.
Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

microwAves

Je prend mon exemple, j'ai commencé en droitier, au bout de 6 mois j'arrivai a rien, j'ai essayé d'inversé les cordes de ma classique, et en 3/4 semaines, j'avais rattrapé le niveau acquis durement de l'autre coté... et j'étais beaucoup plus à l'aise.
Sur le fond, je suis d'accord, que le premier geste conditionne la suite, mais à ce moment là, pourquoi un gamin gaucher qu'on force à écrire de la main droite va en chier toute sa vie avec une écriture de merde...
Et je dis ça sans agression aucune hein, là c'est juste du débat

The Dark Judge

là, on touche au domaine de la neurologie pure et dure... certains gauchers ne peuvent effectivement pas du tout assimiler des gestes de droitiers... et ils s'en rendent vite compte... je dirais qu'à ce moment là, comme tu l'as fait.. il ne faut pas hésiter à revenir en arrière et surtout ne pas "contrarier" le gaucher... mais c'est assez rare et souvent, ce petit malaise de départ peut s'arranger en travaillant l'ambidextrie.
Pour ma part, j'effectue un grand nombre de choses naturellement en tant que gaucher mais il y a aussi beaucoup d'habitudes de droitier dans mes gestes quotidiens dû au fait que des outils, des instruments, des objets ou autres ne sont que pour droitiers... alors j'ai toujours eu la volonté d'arriver à mes fins et j'ai donc travaillé dur pour certaines choses... au final, j'ai mis plus de temps, mais j'y suis arrivé.
Ton conseil de laisser l'enfant naturellement choisir n'est pas mauvais, mais je pense qu'avant, il faut le tester et voir comment il réagit en position droitier.

Caroots

Et je trouve que c'est une bonne chose car je galère pas trop a trouvé la guitare qui me correspond !
Mais j'avoue que parfois c'est un peu dur comme par exemple pour la précision des coups de médiators...
Pour les effets de la mains gauche comme les vibratos ou le tapping je suis vraiment a l'aise ....
Donc il y a du positif et y a aussi le côté négatif a prendre en compte ...

Dominique Le Bars

Débat stérile, il n' y a pas de solution mais DES solutions.
En effet , comme il est précisé plus haut :
Demande a ton fils dans quelle position il se trouve le plus a l' aise pour jouer par exemple un accord de mi majeur ...tu verras bien !
signé : un gratteur gaucher qui joue le mi grave en bas !

Meilleur voeux a tous !

Anonyme

ensuite, sur le plan du jeu (tous les gauchers ne sont pas comme moi, mais ce que je vais dire vaut pour moi): si j'avais joué en droitier ça m'aurait facilité la vie coté instrument - par contre, je suis persuadé que mon jeu se serait limité à apprendre et ressortir ensuite une série de techniques et de morceaux - alors que en jouant en gaucher j'ai eu le sentiment immédiat d'avoir trouvé MON truc, et je ne peux pas imaginer que je pourrais m'exprimer aussi bien de l'autre coté - en résumé, pour moi, jouer en gaucher c'est etre musicien, alors que jouer en droitier ça aurait été etre guitariste...
je précise enfin que j'ai joué 15 ans en gaucher normal (mi grave en haut sur grattes de gaucher) et que depuis 5 ans je joue dans les deux positions (mi grave en bas sur des guitares de droitier et mi grave en haut sur ma gtr de gaucher), je joue exclusivement mi grave en bas depuis 1 an: je trouve bcp plus d'idées comme ça et je rattrappe petit à petit mon niveau surtout en impro --- je suis encore plus proche de ma musique comme ça qu'en gaucher normal, j'exprime plus de choses et ne sors plus du tout de plans tous faits car je ne visualise plus du tout le manche de la meme façon.
Je ne suis pas sur que ça soit un bon conseil, mais la guitare de droitier mi grave en bas , moi ça me va - et ça regle le pb du choix! reste le pb de l'accès aux aigus, des boutons sous le bras (moi ça ne me gene pas tant que ça), de l'epaisseur du corps sous le bras (type strato: fin sous le bras droit, epais sous le bras gauche, parfois avec des angles droits sur certaines gtr, dur...) et de l'equilibre de l'instrument quand on joue debout...
Pour en savoir plus, il ya un thread sur les guitaristes mi grave en bas sur AF. Sinon y'a le site Riffgauche, que des leftys sur ce forum...
++
[ Dernière édition du message le 03/01/2010 à 11:44:10 ]

lepollack

Je suis gaucher, et je joue sur des droitieres en configuration droitiere, donc le Mi grave en bas.
-En groupe c'est pas pratique pour échanger ,entre gratteux ( surtout quand on ne maitrise pas le solfege).
-Techniquement , un simple barré peut devenir acrobatique.
-Le choix des grattes est limité et plus chere.
Mais il y a des formes qui se pretent bien au jeux à l'envers. Je pense à toute les guitares qui ont un axe de symétrie verticale ( SG, double cutaway,flying V).
Depuis peu et suite à une folie

Enfin , les formes Strat, posent un vrai probleme ( équilibrage debout et acces aux 22ieme frettes).
Je ne suis ni fier ni honteux de jouer à l'envers , cela s'est imposé à moi naturellement , mais avec le recule j'aurais aimé que l'on me force à jouer en vrai gaucher.

RodolpheHG

Je suis ce jour comme Gaellito, j'ai une petite gratte pour ma fille de 6 ans dans la voiture et j'hésite à inverser les cordes... Elle est gauchère comme son papa, mais son papa a appris comme un droitier.
Le truc c'est que naturellement elle prends ma guitare comme une gauchère, le manche à droite. Moi j'étais pareil au début, j'ai bien mis 6 mois a pas prendre ma guitare à l'envers

Le gros problème que j'ai c'est sur la rythmique... Ca c'est un méga gros problème non ?? Autant j'ai réussi assez vite à refaire des solos, autant faire une rythmique c'est méga la galère, alors chanter la dessus, bonjour ! Pas banal de jouer des solos de Striani sans être capable de faire le truc "facile" derrière non ? lol J'ai lu tout à l'heure plusieurs forums où le problème de la rythmique est évoqué pour les gauchers contrariés mais à contrario, gros avantage pour la dextérité sur le manche du coup
L'argument de départ, c'était de pouvoir jouer sur toutes les guitares des copains sauf qu'au final bah j'ai pas trop aimé ça parce que sans des rythmiques propres on a l'air d'un naze

J'ai arrêté de gratter pendant plusieurs années et je m'y remets depuis quelques semaines en restant sur la problématique de la rythmique et l'accompagnement de chansons. Je galère comme un débutant ! Alors que j'ai pas mal joué pourtant. Si c'était à refaire, je crois bien qu'en ce qui me concerne, je jouerai à gauche... Je me demande même si je vais pas piquer la guitare à ma fille de temps en temps pour voire

Au final t'en es où Gaellito ? Et ton fils ??
[ Dernière édition du message le 16/02/2010 à 15:33:24 ]

sylv12

Lorsque j'ai choisi d'apprendre la guitare à 9 ans, mon pére m'a mis sa guitare entre les mains et je l'ai naturellement prise en gaucher. J'ai donc appris comme ça.
Franchement pour l'apprentissage ca ne pose aucun problème au contraire ! Lorsque tu a un prof droitier ca fait miroir et je trouve cela très simple du coup. En repet j'arrive à reproduire très vite ce que l'autre gratteux droitier me montre.
Bref je ne regrette pas d'avoir appris en gaucher, même si c'est chiant de pas pouvoir essayer correctement les grattes des copains !

Anonyme

elle bavera + tard devant les jazzmaster vintage droitières qu'elle trouvera jamais en gaucher, mais en meme temps personne ira se foutre de sa figure si elle fait des solos de la mort et pas de rythmique ;-)

RodolpheHG

elle bavera + tard devant les jazzmaster vintage droitières qu'elle trouvera jamais en gaucher, mais en meme temps personne ira se foutre de sa figure si elle fait des solos de la mort et pas de rythmique ;-)
En même temps si on lui dit "allez, tu vas bien nous chanter une tit chanson" et qu'elle sort un morceau de Satriani ça le fera pas non plus

En fait, c'est plus cool de jouer en gaucher, si tu veux jouer chez les copains tu emmene ta guitare et si tu veux pas bah t'es désolé de ne pas pouvoir. Plutôt confortable non ?
Sylv12 >> Elle ira avec son papa dans le magasin, elle verra si elle est confortable et moi je lui dirai si elle est bien, elle entendra le son comme ça

Anonyme

The Dark Judge

Anonyme

plus jeune on m'a forcé à prendre ma gratte pour une soirée (le genre "alleeeeez kouaaaaa, soit syyyyympaaaaaa) - le souvenir m'en cuit encore... maintenant que je joue sur les gaucheres comme sur les droitières, je peux plus y couper... mais personne me demande!

RodolpheHG

Par contre, devoir démonter la guitare pour tout inverser ça calme directe

RodolpheHG

Après faut pas avoir de bol pour tomber chez un autre gaucher

The Dark Judge

Après faut pas avoir de bol pour tomber chez un autre gaucher
![]()
![]()

gaellito

Au final t'en es où Gaellito ? Et ton fils ??
Bein pour finir, c'est lui qui a decidé, il assume pleinement le faite d'etre gaucher, il en est meme très fier, donc je lui est monté la gratte a l'envers!
[ Dernière édition du message le 09/03/2010 à 17:28:18 ]

palko

Bonjour à tous,
je suis tombé par hasard sur ce forum de discussion en cherchant des guitares de gaucher qui se jouent à l'envers ( mi grave en bas ) . J'avais déjà connaissance d'une fender stratocaster usine US montée spécialement pour les " gauchers " qui jouent à l'envers... elles sont rares mais malheureusement très chères .
Pour la petite histoire, cela m'a coûté moins cher de faire l'acquisition de deux strats US d'occasions pour récupérer le manche d'une droitière et le corps d'une gauchère , ce fut une réussite et je dois dire un bon assemblage et réglage du luthier qui me l' a montée.
Bref ,les fabricants s'y mettent.. j'ai appris récemment par un distributeur que PRS pour un prix dépassant à peine le prix d'une guitare " normale " peut vous concocter une gratte de cet acabi..à vérifier… Ceci dit pour en revenir au sujet crucial, vu le choix restreint c'est pas commode d'être « hors norme », et j'en sais quelque chose depuis plus de 38 ans que je joue ainsi. Pour en revenir au choix de jouer à l'envers , ce n'est pas un mauvais choix, je dirais même bien au contraire par certains cotés.. Pour ma part ce choix m'a été contraint à la suite de l'acquisition d'une guitare 12 cordes à mes débuts, et la modification en lutherie du sillet et du chevalet à l'époque m'aurais coûté une fortune car les gauchers ont toujours été lésés coté choix.. Et puis ça m’arrangeait coté excuses vis-à-vis de mes amis musiciens, car je me sentais de jouer ainsi et pas autrement.. De plus il n'y avait guère de modèles gaucher ,ou alors il fallait être fortuné ...Cependant si l'on rencontre ce genre d'inconvénient,il n'en demeure pas moins que l'on peut tout autant en tirer des avantages, notamment pour les accords joués à vide, et je peux vous dire qu'un droitier ne peut absolument pas jouer certains accords barrés avec le la et le mi aigus à vides, à moins de posséder des doigts montés à l'envers... Pour l'open tuning idem...à contrario pour jouer en solo il faut user d'une technique d'apprentissage à se concocter soi même , car tout est en haut du manche pour les aigus. Coté basses en solo, c'est du gâteau et je dirais même que ce type de jeu pourrait se ressentir original à la basse. Personnellement cette manière de jouer ne m'a jamais limité dans mon apprentissage, hormis le picking que j'ai vite abandonné , pour le reste jazz, bossa ,blues et rock ou country , je n'ai jamais regretté mon choix...j'ai certes souvent entendu de part et d'autre " tu peux pas jouer comme tout le monde " ou alors inversement cela étonnait grandement les autres musiciens, on se sens comme un extra terrestre, mais soyons honnêtes , il n'y a rien d'extraordinaire à jouer à l'envers puisse que l'on a appris ainsi ,donc depuis 38 ans je répond toujours à cette sempiternelle question qui fait débat lors de rencontres musicales.
il faut apprendre à jouer ses accords en remontant et non en descendant, c'est particulier mais on prend vite l'habitude, et puis pour ce qui est de lire un droitier qui joue c'est aussi une question d'habitude..
Et les droitiers qui jouent avec vous, finissent par s’habituer à vous lire eux aussi.. Pour finir et pour donner mon avis sans vouloir jouer à l'ancien combattant papy grateux ( je n'aime pas cela ) " il faut laisser faire ses instincts et jouer comme on le ressent et non se laisser convaincre qu'il y a un standard incontournable pour un temps soi peu jouer correctement, c'est une hérésie monumentale, beaucoup de guitaristes professionnels jouent de la sorte ,entre autres le célèbre bluesman Albert King qui jouait à l’envers.. De toutes façons si vous avez une âme de gaucher ,votre intérieur rythmique va donner un sens à vos chorus qui se trouvent dans votre main gauche et non à droite, vous pourrez selon la norme établie ne pas suivre votre instinct , mais avec le risque que ce dernier vous rattrape un jour dans la difficulté d'avoir contrarié votre nature.. Donc gaucher, droitier, chacun peut y arriver sans problème ,l'essentiel c'est de jouer avec sa propre raison et non avec celle des autres …. bone zique et bon trip musical à tous , droitiers comme gaucher recevez mes amitiés ....Palko

Dominique Le Bars

je suis dans le même cas que toi et je ne me pose plus la question
depuis longtemps si c' est mieux ou moins bien de jouer mi grave en bas.
Mes élèves ont un peu de mal à me voir jouer "à l' envers" mes accords
( qui pour moi sont à l' endroit ) mais ils s' y font vite!
Je pense d' ailleurs qu' en solo, de part ces cordes inversées ,
on joue différemment d' un gratteux traditionnel . ( On me l' a déjà dit )
C' est ni mieux, ni moins bien, c' est différent c' est tout...
En tout cas palko :
Bienvenue , tu es chez toi ici...
[ Dernière édition du message le 20/04/2010 à 08:05:14 ]

Stef-Alex

Ton fils est gaucher, alors il faut qu'il apprenne a jouer avec des guitares de gaucher.
Peu importe les inconvénients, il sera plus à l'aise et donc progressera plus vite, etc...
-> Stef-Alex <-

Anonyme

eh ben c'est la première fois que j'entends parler de guitares de gaucher avec cordes à l'envers faites par des luthiers (artisans ou marques)!!

j'hesitais à mettre les cordes à l'envers sur mes guitares de gaucher vu que je ne joue plus qu'a l'envers sur des guitares de droitier, mais ça me paraissait un peu bizarre
maintenant que je sais que PRS le fait sur certains modèles, je me sens autorisé à franchir le pas

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2