Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet apprentissage de la guitare pour un gaucher, guitare droitier ou gaucher?

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 8 929 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion apprentissage de la guitare pour un gaucher, guitare droitier ou gaucher?
Salut,
Je recherche un avis de guitariste gaucher!
Voila, je suis guitariste droitier et je voudrai transmettre mon savoir a mon fils qui lui est gaucher. Au fil de mon experience j'ai joué avec des grateux gauchers, certains avaient une guitare de droitier et jouaient le manche a gauche , d'autre a droite donc pour eux, les cordes a l'envers, ou bien il y a ceux qui joue avec une guitare de gaucher.
Donc, voila ma question:
quel est le plus adapter, quels sont les avantages, les inconveniants ?

Merci a vous
2
je suis dans la situation de ton fils : je suis un gaucher mais tous ceux qui m'ont enseigné la gratte étaient droitier... et comme tout dans la vie, le premier geste conditionne tout le reste...  donc la première fois de ma vie que j'ai posé mes mains sur une gratte, c'était une guitare classique pour droitier et depuis ce temps je joue en position droitier (main gauche sur le manche pour les curieux qui ne connaitraient pas ça)... et du coup, aucun soucis.

Les avantages sont nombreux (moins de galère pour acheter une gratte, car besoin de rechercher des modèles pour gauchers qui sont plus rares et plus chers)... autra avantage : pouvoir faire un boeuf presqu'avaec n'importe qui et n'importe quelle gratte... ça aide aussi à développer l'ambidextrie... ça améliore beaucoup la dextérité main droite... bref, s'il y arrive, passe ton fils en position droitier classique et sans te prendre la tête : le corps et l'esprit (surtout les enfants !!!) sait s'adapter.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

3
Je suis moi même gaucher, et j'ai envie de dire, ça dépend de ton fils...

Passe lui une guitare et regarde dans quel sens il la prend naturellement, si il la prend à droite attend un peu et regarde si il reste dans cette position; comme ça tu verra dans quelle position il est plus à l'aise, et t'auras ta réponse.

Avantages pour un gaucher de jouer en gaucher :
-beaucoup plus à l'aise,
-pour lui apprendre la guitare, c'est plus simple, vu que t'es en miroir en face de lui.

inconveniants :
-moins de choix de guitares, et souvent elles sont plus chères.
-On peut pas jouer sur celle des copains(ou alors très mal )


Enfin je rajouterai que les crétins vivant encore au moyen age et pensant que les gauchers on qu'à apprendre à jouer en droitier, allez vous faire ******, ça vous ferez quoi à vous si on vous forçait à écrire de la mains gauche? essayez pour voir...


en vous remerciant bonsoir
4
Citation :
Enfin je rajouterai que les crétins vivant encore au moyen age et pensant que les gauchers on qu'à apprendre à jouer en droitier, allez vous faire ******, ça vous ferez quoi à vous si on vous forçait à écrire de la mains gauche? essayez pour voir...
on va prendre ça avec sourire et bonne humeur...

on peut avoir des avis différents sans s'insulter... ou être grossier. Je suis issu d'une famille de guitaristes depuis des générations et pour être précis, de la guitare Flamenca... dans nos famille, l'apprentissage commence au plus jeune âge et j'affirme que c'est le premier geste qui conditionne tout. Beaucoup de mes cousins ou de mes oncles sont gauchers mais jouent comme des droitiers et avec beaucoup d'aisance... tout simplement parcequ'ils ont appris naturellement à le faire.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

5
Bien sur que c'était a prendre avec humour, mais c'est vrais qu'a chaque fois qu'on parle de ça, y'a toujours quelqu'un qui arrive pour dire que au finale ca change rien, et c'est pas complètement faux, mais y'a une différence de confort de jeux qui est assez énorme ...

Je prend mon exemple, j'ai commencé en droitier, au bout de 6 mois j'arrivai a rien, j'ai essayé d'inversé les cordes de ma classique, et en 3/4 semaines, j'avais rattrapé le niveau acquis durement de l'autre coté... et j'étais beaucoup plus à l'aise.


Sur le fond, je suis d'accord, que le premier geste conditionne la suite, mais à ce moment là, pourquoi un gamin gaucher qu'on force à écrire de la main droite va en chier toute sa vie avec une écriture de merde...



Et je dis ça sans agression aucune hein, là c'est juste du débat mrgreen
6
oui, t'inkit... je l'avais bien senti.. wink

là, on touche au domaine de la neurologie pure et dure... certains gauchers ne peuvent effectivement pas du tout assimiler des gestes de droitiers... et ils s'en rendent vite compte... je dirais qu'à ce moment là, comme tu l'as fait.. il ne faut pas hésiter à revenir en arrière et surtout ne pas "contrarier" le gaucher... mais c'est assez rare et souvent, ce petit malaise de départ peut s'arranger en travaillant l'ambidextrie.

Pour ma part, j'effectue un grand nombre de choses naturellement en tant que gaucher mais il y a aussi beaucoup d'habitudes de droitier dans mes gestes quotidiens dû au fait que des outils, des instruments, des objets ou autres ne sont que pour droitiers... alors j'ai toujours eu la volonté d'arriver à mes fins et j'ai donc travaillé dur pour certaines choses... au final, j'ai mis plus de temps, mais j'y suis arrivé.

Ton conseil de laisser l'enfant naturellement choisir n'est pas mauvais, mais je pense qu'avant, il faut le tester et voir comment il réagit en position droitier.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

7
Bah moi je suis gaucher, la premiere fois qu'on m'a mis une guitare dans les mains , on me l'a mit en position droitiere... Et j'ai même pas cherché a comprendre et j'ai toujours joué comme un droitié.
Et je trouve que c'est une bonne chose car je galère pas trop a trouvé la guitare qui me correspond !
Mais j'avoue que parfois c'est un peu dur comme par exemple pour la précision des coups de médiators...
Pour les effets de la mains gauche comme les vibratos ou le tapping  je suis vraiment a l'aise ....
Donc il y a du positif et y a aussi le côté négatif a prendre en compte ...
8
Salut ,
Débat stérile, il n' y a pas de solution mais DES solutions.
En effet , comme il est précisé plus haut :
Demande a ton fils dans quelle position il se trouve le plus a l' aise pour jouer par exemple un accord de mi majeur ...tu verras bien !
signé : un gratteur gaucher qui joue le mi grave en bas !
Meilleur voeux a tous !
9
sur un plan purement concret: les guitares sont plus dures à trouver, à essayer (en magasin, c'est tjs le désert, et les annonces gaucher sont rarement dans le coin) et tous les modèles ne sont pas disponibles, loin s'en faut. Certaines guitares n'existent pas en gaucher, et il faut s'y faire...
ensuite, sur le plan du jeu (tous les gauchers ne sont pas comme moi, mais ce que je vais dire vaut pour moi): si j'avais joué en droitier  ça m'aurait facilité la vie coté instrument - par contre, je suis persuadé que mon jeu se serait limité à apprendre et ressortir ensuite une série de techniques et de morceaux - alors que en jouant en gaucher j'ai eu le sentiment immédiat d'avoir trouvé MON truc, et je ne peux pas imaginer que je pourrais m'exprimer aussi bien de l'autre coté - en résumé, pour moi, jouer en gaucher c'est etre musicien, alors que jouer en droitier ça aurait été etre guitariste...
je précise enfin que j'ai joué 15 ans en gaucher normal (mi grave en haut sur grattes de gaucher) et que depuis 5 ans je joue dans les deux positions (mi grave en bas sur des guitares de droitier et mi grave en haut sur ma gtr de gaucher), je joue exclusivement mi grave en bas depuis 1 an: je trouve bcp plus d'idées comme ça et je rattrappe petit à petit mon niveau surtout en impro --- je suis encore plus proche de ma musique comme ça qu'en gaucher normal, j'exprime plus de choses et ne sors plus du tout de plans tous faits car je ne visualise plus du tout le manche de la meme façon.
Je ne suis pas sur que ça soit un bon conseil, mais la guitare de droitier mi grave en bas , moi ça me va - et ça regle le pb du choix! reste le pb de l'accès aux aigus, des boutons sous le bras (moi ça ne me gene pas tant que ça), de l'epaisseur du corps sous le bras (type strato: fin sous le bras droit, epais sous le bras gauche, parfois avec des angles droits sur certaines gtr, dur...) et de l'equilibre de l'instrument quand on joue debout...
Pour en savoir plus, il ya un thread sur les guitaristes mi grave en bas sur AF. Sinon y'a le site Riffgauche, que des leftys sur ce forum...

++

[ Dernière édition du message le 03/01/2010 à 11:44:10 ]

10

Je suis gaucher, et je joue sur des droitieres en configuration droitiere, donc le Mi grave en bas.

-En groupe c'est pas pratique pour échanger ,entre gratteux ( surtout quand on ne maitrise pas le solfege).
-Techniquement , un simple barré peut devenir acrobatique.
-Le choix des grattes est limité et plus chere.
Mais il y a des formes qui se pretent bien au jeux à l'envers. Je pense à toute les guitares qui ont un axe de symétrie verticale ( SG, double cutaway,flying V).
Depuis peu et suite à une folie , j'ai trouvais une petite explorer (droitiere) , à ma grande surprise ,elle est toute à fait jouable à l'envers  ( assis comme debout) ,bien équilibrée.

Enfin , les formes Strat, posent un vrai probleme ( équilibrage debout et acces aux 22ieme frettes).

Je ne suis ni fier ni honteux de jouer à l'envers , cela s'est imposé à moi naturellement , mais avec le recule j'aurais aimé que l'on me force à jouer en vrai gaucher.
Pour vivre heureux vivons caché.