Comment brancher une table de mixage pour un enregistrement de voix?
- 8 réponses
- 4 participants
- 5 221 vues
- 2 followers
morina21
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/01/2010 à 14:45:10Comment brancher une table de mixage pour un enregistrement de voix?
Bonjour à tous,
voilà, je vous explique ce qui m'amène. Je suis débutante dans tout ce qui touche le son et les tables de mixages. Aussi je souhaiterais vous poser quelques questions au sujet de certains branchement.
La situation est la suivante : je veux enregistrer une voix dans une salle insonorisée équipée donc d'un micro et d'un casque pour que la personne puisse s'écouter parler. Logique allez vous me dire. Mais le fait est que je ne sais pas du tout qu'est ce qu'on branche sur quoi?
Je dispose de deux micros, d'un magnéto, de deux enceintes et d'un casque (celui de la personne à enregistrer)
-Le micro de la personne à enregistrer et le mien se brancheront sur une XLR, mais le reste?
-Mic pour les enceinte?
-Comment dois-je procéder pour régler la voix de la personne que je vais enregistrer à 0 dbZ sur le bargraphe?
-Et enfin, quel genre de micro dois-je utiliser pour ce genre d'enregistrement (seulement de la parole, pas de la chanson). Omnidirectionnel, cardioïde ou hyper cardioïde?
Voilà, je remercie grandement à qui pourra me répondre
voilà, je vous explique ce qui m'amène. Je suis débutante dans tout ce qui touche le son et les tables de mixages. Aussi je souhaiterais vous poser quelques questions au sujet de certains branchement.
La situation est la suivante : je veux enregistrer une voix dans une salle insonorisée équipée donc d'un micro et d'un casque pour que la personne puisse s'écouter parler. Logique allez vous me dire. Mais le fait est que je ne sais pas du tout qu'est ce qu'on branche sur quoi?
Je dispose de deux micros, d'un magnéto, de deux enceintes et d'un casque (celui de la personne à enregistrer)
-Le micro de la personne à enregistrer et le mien se brancheront sur une XLR, mais le reste?
-Mic pour les enceinte?
-Comment dois-je procéder pour régler la voix de la personne que je vais enregistrer à 0 dbZ sur le bargraphe?
-Et enfin, quel genre de micro dois-je utiliser pour ce genre d'enregistrement (seulement de la parole, pas de la chanson). Omnidirectionnel, cardioïde ou hyper cardioïde?
Voilà, je remercie grandement à qui pourra me répondre
Anonyme
2 Posté le 09/01/2010 à 15:12:55
Bonjour,
et pourquoi la personne aurait-elle besoin d'un casque si elle est seule ? Elle a un problème de surdité ?
Non ? Donc elle peut s'entendre directement avec ses oreilles me semble-t-il.
Et toi pourquoi aurais-tu besoin d'un micro ? Tu dis qu'il y a une personne à enregistrer.
Pas très clair tout ça...
[ Dernière édition du message le 09/01/2010 à 15:16:44 ]
morina21
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 09/01/2010 à 16:28:21
J'avais pourtant l'impression d'avoir été assez claire
La personne a besoin d'un casque car elle est dans une pièce insonorisée. Comme le son est étouffé dans ce genre de pièce, elle n'entend pas tous les détails de sa voix, si je puis dire comme ça. Grâce à cela, elle peut corriger ses intonations et je peux lui rediffuser ce qu'elle vient de dire.
Sa voix, quant à elle, se diffuse par les haut parleurs, à l'extérieur de la pièce insonorisée.
Moi j'ai besoin du micro pour lui parler. Je ne vais pas rentrer dans la pièce insonorisée à chaque fois pour lui dire quelque chose
Euh, est-ce plus clair?
La personne a besoin d'un casque car elle est dans une pièce insonorisée. Comme le son est étouffé dans ce genre de pièce, elle n'entend pas tous les détails de sa voix, si je puis dire comme ça. Grâce à cela, elle peut corriger ses intonations et je peux lui rediffuser ce qu'elle vient de dire.
Sa voix, quant à elle, se diffuse par les haut parleurs, à l'extérieur de la pièce insonorisée.
Moi j'ai besoin du micro pour lui parler. Je ne vais pas rentrer dans la pièce insonorisée à chaque fois pour lui dire quelque chose
Euh, est-ce plus clair?
Anonyme
4 Posté le 09/01/2010 à 16:47:04
Ce que tu décris s'appelle tout simplement: un studio d'enregistrement, avec sa cabine d'écoute, son monitoring, sa salle de prise de son, son micro de talkback et le circuit de retour casque !
[ Dernière édition du message le 09/01/2010 à 16:53:48 ]
morina21
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 09/01/2010 à 17:15:02
Merci de me dire tout ça, mais ça ne m'avance pas beaucoup plus sur le sujet
Bon,au moins j'ai les noms. Maintenant, le principal est surtout le branchement sur la table de mixage.
Je n'ai pas de table précise, donc pas de nom à donner, mais ce que cherche à savoir sont les manips et les branchements en général. Peux-tu m'aider sur ce point?
Bon,au moins j'ai les noms. Maintenant, le principal est surtout le branchement sur la table de mixage.
Je n'ai pas de table précise, donc pas de nom à donner, mais ce que cherche à savoir sont les manips et les branchements en général. Peux-tu m'aider sur ce point?
Jay f.
4162
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 10/01/2010 à 10:11:56
morian21, il va falloir nous en dire plus.
Tu disposes déjà d'une partie de matériel ? Dis-nous en plus. Marque ? Type ?
Suivant les consoles, tu dois avoir une entrée/sortie 2tracks en CINCH pour l'enregistreur (2 TK).
Les enceintes se brancheront sur la sortie Main Out.
Le casque sur la sortie casque.
Recherche des manuels de consoles, tu y trouveras souvent des schémas et des explications de base.
Non. Pourquoi ?
Le bargraph de quoi ? Du magnéto ?
C'est un VUmetre, donc, à fond tu dois être à +14dB, juste ? 0dB (ou un peu en dessous pour te garder de la marge) c'est le mieux dans ce cas.
Suivant les consoles, celles-ci sont munies de gain du pré-ampli d'entrée. Tu règles le fader de tranche sur le 0 (+/- au milieu), le fader main sur 0. Tu cause dans le micro et tu augmentes progressivement le gain pour arriver où tu veux.
Ensuite, tu règleras finement avec les faders.
Ca dépend. Mais une voix directe, cardioïde ou hyper cardioïde, je pense.
Pas trop proche du micro, suivant le micro.
Jay F.
Tu disposes déjà d'une partie de matériel ? Dis-nous en plus. Marque ? Type ?
Citation :
- Le micro de la personne à enregistrer et le mien se brancheront sur une XLR, mais le reste?
Suivant les consoles, tu dois avoir une entrée/sortie 2tracks en CINCH pour l'enregistreur (2 TK).
Les enceintes se brancheront sur la sortie Main Out.
Le casque sur la sortie casque.
Recherche des manuels de consoles, tu y trouveras souvent des schémas et des explications de base.
Citation :
-Mic pour les enceinte?
Non. Pourquoi ?
Citation :
Le bargraph de quoi ? Du magnéto ?
C'est un VUmetre, donc, à fond tu dois être à +14dB, juste ? 0dB (ou un peu en dessous pour te garder de la marge) c'est le mieux dans ce cas.
Suivant les consoles, celles-ci sont munies de gain du pré-ampli d'entrée. Tu règles le fader de tranche sur le 0 (+/- au milieu), le fader main sur 0. Tu cause dans le micro et tu augmentes progressivement le gain pour arriver où tu veux.
Ensuite, tu règleras finement avec les faders.
Citation :
Ca dépend. Mais une voix directe, cardioïde ou hyper cardioïde, je pense.
Pas trop proche du micro, suivant le micro.
Jay F.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
morina21
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 10/01/2010 à 13:11:48
Justement, je ne dispose pas moi-même d'une partie de matériel. C'est du matériel dont on dispose dans nos salles de cours et auquel on a peu accès pour le moment.
Cependant, on doit bientôt effectuer un câblage nous-même et le peu de temps d'explications dont on a bénéficié jusqu'à présent ne permet pas de tout connaitre.
Je sais que ce n'est pas évident d'expliquer comme ça pour les débutants.
-Malgré tout, si j'ai bien compris, il y a sur la table une sortie casque, bon en même temps ça me parait évident (a-t-elle un nom particulier?)
- Je demandais Mic car j'avais cru repérer cela pour les enceintes. Mais ça devait plutôt être Mix
- J'ai bien compris pour le micro de la personne qu'on enregistre. Pour le mien par contre, quand je voudrai lui parler lorsqu'elle sera dans la cabine d'écoute, comment dois-je m'y prendre pour que cela n'enregistre pas quand je lui parle? Lors de l'explication, je l'ai vu mettre le volume sur 0. Et faire un autre réglage , mais celui-ci je ne l'ai pas repérer.
Je vais récapituler tout ça ^^
1. On branche les micros en XLR.
2. On branche les enceintes sur Main Out Right Left de la table aux enceintes. Ou bien RCA.
3.On branche le casque sur l'entrée appropriée. Je me souviens vaguement d'un HeadPhones, ou Phones. Est-ce ce que l'on trouve habituellement sur une table de mixage?
4. On règle le micro qui va servir à l'enregistrement à 0dBz. Si c'est un micro canon, on a besoin d'une alim phantom.
La manip est donc de choisir les sous-groupes , si il y en a , ou de l'envoyer vers le mix, le tout régler sur 0 dB. Régler le Main Mix et enfin le gain sur 0 dbZ.
Après, on peut enfin enregistrer. (Sur ordinateur au passage )
Je ne sais pas si je suis très claire. En tout cas merci aux courageux ou courageuses qui sauront répondre
=
Cependant, on doit bientôt effectuer un câblage nous-même et le peu de temps d'explications dont on a bénéficié jusqu'à présent ne permet pas de tout connaitre.
Je sais que ce n'est pas évident d'expliquer comme ça pour les débutants.
-Malgré tout, si j'ai bien compris, il y a sur la table une sortie casque, bon en même temps ça me parait évident (a-t-elle un nom particulier?)
- Je demandais Mic car j'avais cru repérer cela pour les enceintes. Mais ça devait plutôt être Mix
- J'ai bien compris pour le micro de la personne qu'on enregistre. Pour le mien par contre, quand je voudrai lui parler lorsqu'elle sera dans la cabine d'écoute, comment dois-je m'y prendre pour que cela n'enregistre pas quand je lui parle? Lors de l'explication, je l'ai vu mettre le volume sur 0. Et faire un autre réglage , mais celui-ci je ne l'ai pas repérer.
Je vais récapituler tout ça ^^
1. On branche les micros en XLR.
2. On branche les enceintes sur Main Out Right Left de la table aux enceintes. Ou bien RCA.
3.On branche le casque sur l'entrée appropriée. Je me souviens vaguement d'un HeadPhones, ou Phones. Est-ce ce que l'on trouve habituellement sur une table de mixage?
4. On règle le micro qui va servir à l'enregistrement à 0dBz. Si c'est un micro canon, on a besoin d'une alim phantom.
La manip est donc de choisir les sous-groupes , si il y en a , ou de l'envoyer vers le mix, le tout régler sur 0 dB. Régler le Main Mix et enfin le gain sur 0 dbZ.
Après, on peut enfin enregistrer. (Sur ordinateur au passage )
Je ne sais pas si je suis très claire. En tout cas merci aux courageux ou courageuses qui sauront répondre
=
scoual26
252
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 10/01/2010 à 13:50:38
Ca serait plus pratique si on savait de de quel modèle tu disposes, mais sommairement:
un table dispose de plusieurs tranches:
sur chaque il y a une d'entrée (micro / ligne) avec un certains plus ou moins de réglages:
un réglage de niveau d'entrée (gain),
un niveau d'envoi ves des sorties auxiliaires
une egualisation,
un panoramique
un niveau de sortie (fader)
puis elle dispose de bus (des "chemins",ou les sous groupes)
tu peux envoyer chaque tranche vers un ou plusieurs bus
il y au moins un bus stéréo, plus d'autres en nombre variables (2,4,8...24...)
enfin elle dispose de sorties:
un sortie principale stéréo
une sortie casque
des sorties auxiliaires,
les sorties des bus
avec ça, il faut que trouve comment envoyer le signal qui vient des micros, vers ton enrgistreuer, ton casque, tes enceintes. Fait toi un schema!
on peut sans problème envoyer un micro vers l'enregistreur et le casque, un autre vers le casque mais pas l'enregisteur, etc... Tout est question d'aiguillage.
Ca me sera difficile de t'aider plus sans savoir le modèle de table.
Pour les régalges: ça n'est pas 0db! il faut régler le niveau d'entrée en fonction de la source (le plus fort possible, sans saturation): si c'est une source forte le gain devra être plus bas qu'en source faible.
L'alim phantom se met sur un micro statique. (le terme "canon" est une directivité, comme cardioide par exemple, mais n'a rien à voir avec un besoin d'alim phantom)
Et, euh... c'est quoi ton école ?
un table dispose de plusieurs tranches:
sur chaque il y a une d'entrée (micro / ligne) avec un certains plus ou moins de réglages:
un réglage de niveau d'entrée (gain),
un niveau d'envoi ves des sorties auxiliaires
une egualisation,
un panoramique
un niveau de sortie (fader)
puis elle dispose de bus (des "chemins",ou les sous groupes)
tu peux envoyer chaque tranche vers un ou plusieurs bus
il y au moins un bus stéréo, plus d'autres en nombre variables (2,4,8...24...)
enfin elle dispose de sorties:
un sortie principale stéréo
une sortie casque
des sorties auxiliaires,
les sorties des bus
avec ça, il faut que trouve comment envoyer le signal qui vient des micros, vers ton enrgistreuer, ton casque, tes enceintes. Fait toi un schema!
on peut sans problème envoyer un micro vers l'enregistreur et le casque, un autre vers le casque mais pas l'enregisteur, etc... Tout est question d'aiguillage.
Ca me sera difficile de t'aider plus sans savoir le modèle de table.
Pour les régalges: ça n'est pas 0db! il faut régler le niveau d'entrée en fonction de la source (le plus fort possible, sans saturation): si c'est une source forte le gain devra être plus bas qu'en source faible.
L'alim phantom se met sur un micro statique. (le terme "canon" est une directivité, comme cardioide par exemple, mais n'a rien à voir avec un besoin d'alim phantom)
Et, euh... c'est quoi ton école ?
morina21
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
9 Posté le 10/01/2010 à 14:18:25
Merci
Mon schéma est sous mes yeux, mais je cherche seulement encore les noms des sorties et des entrées appropriées.
Après pour ce qui est des réglage, je pense m'en sortir en me documentant sur le net, surtout pour ce qui est du post et du prefader?
Mon école est un IUT services et réseaux de communication
Mon schéma est sous mes yeux, mais je cherche seulement encore les noms des sorties et des entrées appropriées.
Après pour ce qui est des réglage, je pense m'en sortir en me documentant sur le net, surtout pour ce qui est du post et du prefader?
Mon école est un IUT services et réseaux de communication
- < Liste des sujets
- Charte