Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sono : besoin d'aide

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 488 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion sono : besoin d'aide

Qui peut m'aider à resoudre cette enigme ?

J'ai un effet voix Alesis microverb 3, connecté à ma table de la façon suivante : Right input effet vers aux.out de la table + left et right outputs de l'effet vers aux return left et right de la table. Cela fonctionne mais j'ai un tac tac persistant qui sort des enceintes ( comme un coeur qui bat ). Quel est le problème ? Mauvaise connection, mauvaise masse quelque part ?
Merci de votre aide.  

2
Bonjour.Essaie déjà en déconnectant fiche par fiche (jack ou rca) de voir quand le défaut s'en va .As-tu vérifié les niveaux pour ne pas saturer ?As tu baissé les niveaux et constaté qu'en baissant,il n'y avait plus de "tac tac" ?Le gain de ton micro n'est-il pas trop fort ?Essaie déjà de faire ça et on verra après...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

3
Alors effectivement en baissant le volume, le bruit du tac tac baisse egalement. Je vais retester les envois (gains par exemple) mais je doute que cela soit la cause. Tout comme le gain du micro, car même le micro fermé, le bruit se produit.
Par contre, effectivement quand je déconnecte le jack qui sort de l'effet (right input) vers la table ( aux. out ), le bruit disparait. Moi je pensais plus à un problème de masse. Qu'est-ce que tu en pense ?
4
coucou
Citation de Mc Brain... :
Right input effet vers aux.out de la table + left et right outputs de l'effet vers aux return left et right de la table.
Ton envoi vers l'effet est mono... donc branche le gauche (left) et pas le droite...
5
Les bruits peuvent provenir de plusieures causes différentes .Si c'est un manque de masse,tu peux prendre un fil électrique extérieur et raccorder les 2 chassis ensemble (effet+mixage) ,juste pour voir.Lorsque tu déconnectes  ta "sortie éffet", tu n'as plus le bruit :éssaie de mettre un casque sur cette sortie éffet et observe .Puis éssaie de débrancher sur cet effet prise par prise tout en écoutant au casque :il faut que tu détermines si c'est l'éffet lui même,si c'est le câblage ,si c'est la table mix,ou bien si c'est une action entre les trois.
Une autre solution est de tout laisser brancher et de court-circuiter les modulations une à une (à la masse),pour voir à quel moment ce "tac-tac" disparaît :le problème,il faut ouvrir chaque prise pour faire le cc.
3 ème solution :à la place de ton éffet,tu mets soit un autre éffet,soit un magnéto cassettes.Dans un magnéto cassettes,tu as "input R+L" et "output R+L ".Et il faut réobserver ce qu'il se passe .Garde les mêmes câbles .Puis tu peux aussi changer voire tester tes câbles .
Es-tu sur de ne pas avoir branché 2 sorties modulation ensemble,ce qui pourrait provoquer ce défaut (?)

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 19:22:26 ]

6
Merci pour ces 3 conseils. Je vais les mettre en application ce week end, faute de temps. Par contre je suis quasi sur d'avoir respecté le branchement préconisé car j'ai réalisé rigoureusement la connectique décrite dans le manuel de l'effet. Je teste avec le casque pour voir ce que cela donne ce week end. J'ai déja essayé d'autres cables, y compris stéreo ou mono donc j'exclus cette éventualité. J'ai même essayé d'autres branchements, mais les possibilités sont limitées. Celui qui me pose problème est en fait le seul qui me permette de controler chaque piste dans l'envoi de l'effet. Sinon l'effet est permamnent sur la totalité des pistes et je peux juste gérer le volume général de l'effet sélectionné.
C'est un vrai casse tête, mais c'est intéressant d'être confronté à ce genre de problème pour progresser dans la sono ( enfin je trouve ! ) Je te tiens informé samedi.
Encore merci.
7
Ok;pas de problème .

Mon soundcloud  Good times !   

                      

8
Toutes mes excuses, j'ai complétement oublié de te tenir informé de la suite de mon problème ! Vraiment désolé.
En fait, je n'ai touché à rien, le bruit a disparu tout seul ! incompréhensible. Mais bon ce qui compte c'est le resultat. Ceci dit, ca me contrarie de ne pas avoir déterminé la cause et donc d'avoir compris l' origine du problème. En espèrant que ce bruit ne revienne pas !! Encore merci.
9
Eh oui :les pannes intermittentes sont les plus difficiles.Ce qu\'il faut faire pour s\'en sortir,c\'est agir des qu\'il y a le problème et vite vite avant qu\'il ne disparaisse .Comme tu l\'as dit,ça risque de revenir ...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

10
J'espère ne plus être ennuyé avec ce problème, mais j'ai du mal à y croire. Si ca revient je te tiendrai informé. A+