Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet probleme de disposition d'intruments et de son

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 469 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion probleme de disposition d'intruments et de son
bonjour à tous,
je joue dans un groupe de rock 70's (2 guitares qui se partagent led et rythme, 1 basse,  1 batterie, 2 chants)
nous rencontrons des difficultés pour disposer nos amplis nottament pour les concerts
de plus nous avons du mal à règler les volumes
guitares par rapport au chant, à la bateerie etc...
si vous avez des conseils je suis preneur
on n'a pas trop envie d'avoir des pv parce qu'on joue trop fort...

 même si on aime ça!!!!
merci d'avance!!!!!!!!!
2
Bonjour et bienvenue sur les forums d'AF.

Quand je fais une face pour un groupe de rock, je demande toujours aux musiciens d'orienter leurs baffles guitare & basse de façon à ne pas pointer le public. Donc généralement on décale les enceintes sur les côtés et on les oriente vers les musiciens de façon à ce que ça leur serve de retour. Ils peuvent ainsi se doser leur son comme des grands sur le plateau, et au monitoring, l'ingé n'a plus qu'à caler les vocals, synthés et autre batterie en fonction du niveau des amplis gratte/basse.

Pendant ce temps-là, à la face, je suis indépendant de ce qui se passe sur scène et ne suis donc pas obligé de corriger sans arrêt en fonction d'un riff qui pète méchamment et qui passe directement du plateau au public. Cette méthode permet de ne pas se retrouver avec l'obligation de passer 120dB SPL pour tenir tête à des amplis de gratte, qui finissent quand même assez souvent dans le rouge-violacé côté niveaux...

Donc le niveau sur scène est en fin de compte défini par les musicos eux-mêmes ce qui est leur problème, mais en salle je peux du coup me permettre de respecter la loi ou presque...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 22:58:05 ]

3
Mais est ce que gueuleafioul ne sous-entendait pas que ses amplis de scéne étaient aussi ceux qui diffusent la musique vers le public ?
A confirmer...
4
oui, ce serait intéressant d'avoir le set complet de gueuleafioul... parceque j'ai senti la même chose que Geronimo_ds... je ne suis pas certain même qu'il ait une table de mix qui balance une face...

Sinon, quand je jouais en groupe (fichtre, j'ose même pas dire il y a combien d'années !!!) et que nous n'y connaissions absoluement rien au son (bon, j'ai progressé d'un poil, mais la route est infinie mrgreen )... et bien on avait déjà fait un peu comme l'indique Phil... parce que malheureusement, on n'avait pas les moyens de nous acheter des retours de scène... donc on travaillait avec nos propres amplis pour s'eentendre... le truc, c'est qu'on s'arrangeait toujours pour ne pas avoir un gros vide derrière nous... le son était moins diffus, moins brouillon, et le public en profitait mieux...
Génralement, les amplis grattes et basse étaient donc environ sur un axe de 45° par raport au public et frontal par raport au zicos...



un peu dans cet esprit là... ce n'était pas le top du top, mais on s'entendait et le public aussi...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

5
tout à fait d'accord avec les avis précédents ...On joue en petite configuration la plupart du temps mais 
Les amplis guitare servent de retour au guitariste et ne sont pas orientés vers le public mais vers le guitariste  et un peu le clavier qui lui fait face à l'opposé ...le volume salle est réglé par la sono ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/