Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

astuces pour enregistrement voix?

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 010 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion astuces pour enregistrement voix?
Bonjour à tous,

je viens d'acheter un microphone pour enregistrer des pistes de voix et les poser ensuite sur mes beats. je voulais connaitre vos astuces pour donner a la voix un ton plus "chaud" et plus "rond" au niveau du mixage ou simplement si il y a des astuces à réaliser sur le micro directement (genre technique de la chaussette ). merci d'avance!! (mon micro coute environ 100 euros, c est donc un petit appareil amateur que je veux optimiser)
2

c'est un micro statique ?
tu peux enregistrer très près du micro (en mettant la capsule en omni pour éviter le ronflement de basses), ça donne plus de corps et d'intimité, de "chaleur".
Après au mix y'a l'EQ, ou le chorus qui donne de l'ampleur.

Mais en général c'est le couple "bon micro/bon preamp" qui donne cette chaleur naturelle.

Heads. Stuff. Radios (S.Y.H.)

3
Oui, il n'y a pas vraiment de trucs et d'astuces pour faire une bonne prise de chant, hormis faire les choses le plus simplement possible: un chanteur (à qui on a pas envie de réinventer la voix à l'enregistrement), un filtre anti-pop, un micro, un préamp. C'est tout.
Le son vient des qualités du chanteur, du micro et du préamp, de l'adéquation entre ces 3 paramètres, rien de plus. Rajouter des choses c'est enlever du naturel, c'est bidouiller.

Pour avoir un son chaud bah il faut un chanteur qui ai une voix chaude, un micro qui sonne chaud et un préamp qui fasse de même. Avec une voix nasillarde, un micro brillant et un préamp transparent ou brillant aussi, ça va être impossible. Tu peux toujours essayer de trafiquer à l'Eq, en enlevant un peu entre 1kHz et 4kHz, voire en boostant légèrement entre 200Hz et 500Hz, mais tu n'auras pas le son que tu aurais eu avec du matos ad hoc dès le départ. Tu risques même de perdre un peu en définition, en dynamique, ce qui est dommage, surtout pour du hip hop!

Te rapprocher du micro oui pourquoi pas, mais ça peut aussi rendre le son aggresif... à voir à écouter...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
merci pour vos reponses. je joue avec les eq ca sonne mieux mais c est vrai que la texture" brillante " de la voix est sans doute due a la qualité du mic!