Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besion d'un conseil pour un concert merci.

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 784 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besion d'un conseil pour un concert merci.


Bonjour à tous.

Je suis chanteuse, je prépare un concert qui aura lieu dans 2 mois. Mon tout premier.
Je n'ai pas de musicien sur scéne, toute la partie instrumentale, sera sur
un CD confié a a l'ingé-son s'occupant de la table de mixage, CD qui aura été travaillé en studio.
Je chante donc en live, accompagné du CD. ( je compose moi même, genre pop/varités)
Voici ma question, Quel sont les risques à travailler ainsi, que se soit pour la balance, ou bien dans
le déroulement du concert?

Merci de tout coeur à tous.

2
Bonjour Kikimusic,

Je vois plusieurs "risques" à cet type de prestation, ainsi que de "limites".

Risque N°1 : que tu ne t'entende pas suffisamment bien, ou que tu n'entende pas correctement la bande-son.
Risque N°2 : Je ne connais pas ton niveau, mais en tant que musicien je tire mon chapeau à tous les chanteurs qui sont capables d'assurer comme ça, seuls face à un public. Avez un instrument tu es un peu "caché derrière", tu es quelque part moins exposé (même s'il faut arriver à gérer l'instrument en même temps, ce qui n'es pas évident non plus). Donc le risque, c'est que tu perdes le fil à un moment donné, et la bande-son ne t'attendra pas. Alors qu'avec des musiciens, on arrive à rattraper plein de choses, et quand on se plante on se plante ensemble, c'est un peu moins difficile à assumer.

La limite de cette méthode, c'est à mon sens que, aussi douée sois-tu, l'émotion que ta vas pouvoir faire passer par ta prestation sera toujours en dessous de ce qui peut passer dans un concert "complètement live". La complicité entre les membres, l'énergie qui se dégage, tout ça ne se grave pas sur CD...

Voila ma contribution, d'après ma petite expérience.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

3
Et... prévois un 2ème CD !

Je travaille chaque année sur un son et lumière dont tous les play-backs des scènes sont sur CD. On a 2 voire 3 jeux de CD et ça nous a servi plusieurs fois !

Sinon, +1 sur le risque de perte du fil. J'ai fait UNE fois un spectacle scolaire avec un CD comme back-track, ça a foiré complètement (décalage dès le début, jamais rattrapé). Depuis on joue en live.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

4
Salut kiki
C'est l'ingé son qui va passer tes playback? tu devra lui faire donc une playlist, un ordre de passage des titres?

1 lecteur de CD ça doit pouvoir se trouver un peu partout pour pas bien cher, je te conseille de gerer toi meme ta playlist sur scene et ceci pour 2 raisons:
  • j'imagine que tu boira moins de biere que celui qui sera derriere tes CD, si jamais ton concert et l'ambiance venait à s'eclaircir grace à l'alcool ou autre, sait on jamais, c'est vraiment destabilisant d'entendre un playback alors qu'on voulait en chanter un autre
  • tu va devoir gerer le public, cad en fonction de l'enchainement de tes chansons il reagira differemment, donc vaut mieux choisir son titre sur le moment a mon avis
n'hesite pas non-plus à te mettre en condition à la maison, passe tes chansons gravées en entier du/des CD que tu va utiliser sur scene une par une, ya parfois des surprises dues à la gravure....

et +1 pour les CD de secours, perso sur scene j'utilise 3 cd de playback (1 flute, 1 chant, 1 guitare), je les ai en double, j'ai aussi un deuxieme lecteur de CD (lecteur de DIVX à 30 E)au cas ou, et le tout est sur mon ARCHOS en .wav (d'ailleurs je pense que je vais definitivement me servir de ce dernier sur scene car l'ecran est suffisamment large pour y voir clair et il craint moins les vibrations)

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

5
Tiens moi je dois faire un peu le même truc dans 8 jours ...seul sur scène avec des playbacks instrumentaux et un peu de voix ....selon les chansons ... par contre le responsable de la salle m'a demandé de me demmerder à gérer mes sons mes morceaux et mon mix ...
je vais me servir d'un lecteur MP3 que j'ai testé ,je vais doubler le truc avec un ordi portable que j'emporte ...
je joue tous les jours "comme si" en reglant mes sons en direct en jouant les morceaux et en les enchainant ...
j'ai déjà fait ça 1 fois ou  2 mais yavait 2 ou 3 morceaux là yen a 10 à enchainer sur une scène assez grande avec 150 ou 200 invités ...        

Jamais d'alcool .....avant  
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
6
Sans répéter ce qui a été dit,un petit conseil en plus.Oui,le live on peut s\'y préparer,mais on ne peut pas prévoir l\'imprévisible,et pourtant...
Un petit CD musical sans chant au cas ou il y ait une galère,(dans le même style ) ;juste le temps de se retourner .2ème chose :aussi comme en radio,quand ça part pas d\'un coté,on réagit \"illico\" et on fait partir le secours .Donc un second lecteur avec le même CD ,prêt à décoller .
Dans tous les cas:rassure-toi,je vais au concert ,j\'adore le direct,et quand
ça cafouille,ça a aussi son charme;le tout c\'est de bien rattraper la chose,et quand c\'est fait avec humour,tout le monde se marre en général ...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

7

 Merci à tous pour vos conseils, j'en tiendrais compte. En attendant je vous embrasse tous.

kikie

8
alors c'est fait ??? bien passé ??
En ce qui me concerne 2 ou 3 petites galères pendant mon live 
un énorme larsen lorsque j'ai branché mon systeme sans fil = retiré illico
un pb avec mon lecteur Mp3 qui c'est fichu en mode aléatoire quand j'ai lancé mes playbacks ...
picétou !!!! 
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
9
lool philou ba j'espere qd meme que les invités ont apprécié malgres les imprevisibles, comme le soulignait philrud 

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille