Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [MAO] Aide pour composer

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 126 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion [MAO] Aide pour composer
Bonjour,  je me présente : j'ai débuté la MAO depuis quelques semaines sur ableton live 8, j'arrive à maîtriser le soft comme il le faut, mais j'ai un petit problèmes j'ai beaucoup de mal à composer  donc je voulais vous demander si vous aviez des conseil pour y arriver et transcrire de la tête sur le logiciel, sachant que je suis plutôt orienté house commercial ?

Merci 
2

eek  tu maitrises le soft en quelques semaines !?!? bravo !

quand je vois qu'au bout de plusieurs années d'utilisation, des mecs découvrent chaque jour de nouvelles fonctionalités et apprennent encore à s'en servir, je suis bleuffé là !mrgreen

(je suis un peu ironique mais rien de méchant, c'est juste pour te dire que tu n'as peut-être pas bien choisi le terme)

Pour composer, et retranscrire ses idées, tu peux lire des sujets sur l'harmonisation, la théorie musicale, l'orchestration, le mixage (si si ! apprendre à bien gérer le mixage aide beaucoup pour la clarté de la composition).
Ensuite, si tu possèdes un clavier, il existe de nombreux sites gratuits te proposant l'initiation et des leçons de base pour jouer du clavier/piano... et donc avec la maitrise de l'outil, tu apprendras à maitriser ce langage qu'est la musique, car tes "idées" musicales et émotives ont besoin que tu leur donne le moyen de s'articuler et de se "traduire" techniquement... cela passe par la maitrise de l'outil qui te sert à écrire la musique.

Une autre façon d'apprendre est aussi de décortiquer les morceaux que tu aimes écouter et d'essayer de les reproduire... l'analyse musicale est un passage important dans la composition, comme dans tous les Arts, à moins d'avoir naturellement un don extraordinaire, l'assiduité du travail et des exercices est un passage obligé. Tu sais, même les grands génies ont eu recours à cette étape : Picasso avait reproduit prêt de 2700 oeuvres du Louvre à 18 ans.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

3
Oui quand je disais maîtriser le soft comme il le faut c'est à dire faire le strict minimum (annuler, copier coller, mettre des effets, importer clip, exporter, mettre les notes, modifier la taille et utiliser des plugs) bien entendu !!! Merci de tes conseils je sais par ou commencer maintenant !!!