Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un studio d'enregistrement pro (le vrai retour!!!)

  • 40 réponses
  • 9 participants
  • 12 972 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Création d'un studio d'enregistrement pro (le vrai retour!!!)

Suite à la déception de certains sur le thread du même nom à ne pas débattre sur la création d'un studio, bin je suis dans ce cas et je me pose des questions, alors peut-être que certains vont pouvoir soulager leurs envies... de débats ici sur mes choix et de proposer des solutions,etc...

Voici le contexte :

nous ouvrons un magasin de location/vente/prestation de musique, sono, éclairage... et nous avons une grande surface que nous souhaitons transformer en studio.

Le budget est limite aujourd'hui et le matos va venir en fonction des rentrées d'argent de la société. 

nous avons une surface de 7x9m et nous sommes parti sur cette distribution :


en haut à droite, ce sera bien une cabine vocale et pas une cuisine, l'espace détente sera dans une autre pièce, idem pour le stockage, pas besoin de s'en occuper.

concernant la CR, écoute dynaudio, imac double écran, protools M-powered, yamaha 02R, préamps amenés par mes soins (harrisson et millennia) , point de vue micro, c'est encore à définir mais j'ai mes idées (du classique 57, md421, etc... des statiques instrus, du dpa et neumann...)

reste de grandes inconnues pour moi, quelle batterie? un piano? d'autres backline?


voila, je posterai plus précisément si vous le souhaitez

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour une studio donc polyvalente je partirai sur du blackstar gammes venus

- abordable ( ampli à lampe )
- la techno isf qui permet de d'avoir des distos uk ou us et son clair propre
- emulateur 2x12 ou 4x12 pour certains modèles . Ca permet d'avoir une prise propre en backup au cas ou ...

Une petit fender Deluxe reverb Amp pour ... le son fender quoi .


Sinon ,au cas ou  tu n'y aurais pas pensé , prévoir stand guitare , basse , clavier , kaxoo etc .....
Ca semble évident , mais après avoir joué , c'est chiant de débrancher sa gratte pour la remettre dans son fly

et des consommables de rechange pour éviter les "heu j'ai pété une corde , il y a un magasin de musique ouvert a 2 heures du mat dans le coin" je sais ça a l'air dingue mais ça arrive . La tu sors le saint graal du tiroir , tu passes pour le sauveur .

ce sont des détails mais comme disait léonard de vinci :

" les détails font la perfection , et la perfection n'est pas un détail "

un peu de culture ne fait pas de mal 





12
Un local technique serait le bienvenue, il faut faire en sorte que les clients ne voient rien de la tambouille backstage.
Ca permet d'avoir toujours les cabines propres au poil de cul. C'est peut être bête mais pour moi c'est un gage de sérieux quand je vais visiter un studio parceque j'arrive à imaginer comment je vais agencer mes instrus et mes pieds de micro dans l'espace imparti.
Puis de savoir ce qui reste en magasin. Un local fait exprès pour ranger permet de gagner du temps en séance quand on sait où trouver tel ou tel élément.

Dans les petits trucs à avoir en plus: des pédales pour les gratteux pour dépanner, une collection de médiators, clef d'accordage pour batterie, de l'huile lubrifiante pour une pédale de kick qui couine ou chirley, testeur de cable, fer à souder, un extincteur à poudre, un intérupteur éléctrique de sécurité pour l'alimentation générale, un classeur avec les prospectus des restaurants alentours et livreurs de bouffe des environs, et surtout une bonne cafetière avec des quantités industrielles de café (c'est le premier budget de consommables)
13
Je vais suivre ton épopée de très près CMC6, d'ici 2 ans je vais retaper un local qui est dans le fond de mon jardin, et je compte le faire dans les règles de l'art, même si j'ai pas forcément la place pour mettre une pièce relaxation, il y aura au moins une pièce batterie, une pièce chant et une pièce pour prises micro sur amplis, et une pièce pour le monitoring.

Donc voila, je flag et je vais tenter de me montrer utile dans mes maigres moyens.

Par exemple pour la batterie:

Pense pas forcément à acheter du neuf, je crois que tu cherches à limiter les couts. L'avantage avec du matos accoustic, c'est que les vices sont pas faciles à cacher pour un peut que tu demandes des photos. Cherches une bonnes Ludwig, ou une Tama, à 500€ il y a moyen d'avoir un truc qui sonne pro d'occaz en cherchant très bien (sinon demandes à un pote batteur de faire des recherches pour toi à la fois sur AF et sur la Drummerie), pour la caisse clair, mon frère à réussit à chopper une Ludwig des 80's qui a un pur son pour 95€ d'occaz. Il y a juste un léger soucis sur la tenue de l'accordage, mais un léger changement d'accastillage devrais faire l'affaire.

Pour les cymbales pareille, quelques marque: Zildjian (dans le milieux et haut de gamme) , Istambul, Sabian (dans le milieux et Haut de gamme), Meinl (plutôt haut de gamme, d'ailleur si possible tappe dans du Byzance bave ), Paist (plutôt haut de gamme) Bosphorus.

Demandes à chaque fois un max de photos (dessus dessous) pour être sur de ne pas te trouver avec des pets. 

Je posterais cet aprèm sur les claviers


JxB
14
Il faut aussi penser à un ampli casque (il y a des behringer pas trop mal, étonnant non? mrgreen ) pour les zicos et des casques. Pour ma part j'aime bin les Senn HD25, les Sony MDr7506 et7509, et le petit AKG K172HD.

Rajouter des DI (BSS AR-133 bien) et quelques DBT (dual balancing transformer) ca dépanne bien.

+10 pour le local technique, le fer à souder et les connecteurs en stock.

J'aimerais vraiment en savoir plus sur le traitement acoustique. Il paraît qu'il faut garder le sol aussi réflechissant que possible pour laisser le boulot aux absorbants des murs, plus performants. et pour le principe LEDE ? Grosse question aussi sur le placement des moniteurs (sur pied, encastrés?) la question a été posée sur AF mais pas résolue.

A voir: http://www.realtraps.com/rfz.htm reflection-free zones
http://www.realtraps.com/art_room-setup.htm setting up a listening room
http://www.realtraps.com/art_basics.htm acoustics basics


[ Dernière édition du message le 17/03/2010 à 12:52:15 ]

15
cool des amis!! bravo

Bon je préviens aussi, en plus de ça, et sur mon temps de travail, j'ai l'entretien matos, la tenue du magasin, la prépa des commandes, le café du chef ( mrgreen ), la réception des commerciaux... juste pour dire que le projet peut prendre du temps, enfin, j'espère que d'ici 2 ans ce sera fini... quand même! mrgreen

+1 pour la petite liste de produits "pas-cher-mais-que-quand-tu-l'as-pas-tu-fais-bien-la-gueule"
Pour le local technique, prévu mais à part (pas dans le schéma du 1er post), en sachant que pieds, cables, micros, DI, seront à portée de main. (surement planqués dans la CR ou la cab. voix). restera dans le local technique, les pieds en rab, les stands, le bac à cables exotiques, tout le bordel quoi!

idem coin détente, avec machine à café, frigo, liste des restos (bien pensé!), télé, console peut-être, canap' et tout et tout...

Pour la batterie, je ferais un tour de temps en temps sur les PA, en sachant que comme il y a magasin en dessous, on mettra peut-être une bonne batterie en démo qui servira pour les prises, d'ici à trouver la bonne occasion ou les sous...
16
+1 pour les DI (en rajoutant une DI Avalon, un peu cher mais très propre)
17
Bon, pout les synthés quelques grandes marques :

Les plus connus, les plus réputés, les plus chers aussi...
- Roland, connus pour son touché pas dégueu, ses sons piano qui ont vraiment ze truc en plus des autres marques, le poid facepalm , la qualité de fabrication, bref, un must a avoir dans un studio.
- le plus cher, le plus stylé (niveau look), le plus léger, bien construit, des banques de son vraiment qui TUENT en son synthés, des possibilités d'émulations bien foutues, une bonne qualité de fabrication. Bon, pour moi c'est vraiment ze synthé pour des sons type orgue et tout et tout, mais sur les sons piano, Roland sont toujours les meilleurs.
- Korg, bon, j'en ai jamais essayé, mais vu que le pianiste/synthé de Children of Bodom joue dessus sa veut dire que sa doit gentillement tuer. J'ai vu pas mal d'avis de ci delà et j'ai parlé à des amis bon, pour les piano sa se défend bien, et les sons synthés aussi, on a de bons rendus. Les prix sont généralement en dessous de Roland et de Clavia (mais en même temps, clavia c'est les plus cher :p) Je crois que niveau touché sa reste correcte, et qualité de fabrication c'est du bon.

Après il y a Yamaha, mais la si tu tappe pas dans le haut de gamme tu va te trouver avec de la m****

(Pis je suis pas particulièrement fan de Roland)

Sinon, en complément, tu peux te prendre un controleur MIDI  de chez M-Audio, bon, il y en a aussi chez Roland et korg, et des très bon, mais je trouves que les M-Audio sont pas cher et ils ont des ptit détails bien pensés, et puis pour le prix... Bon, faut pas attendre des miracles du toucher

Avec un clavier MIDI tu prends 1 ou 2 banques de sons MIDI de chez Native et moila t'es partit.

D'ailleurs, à se propos, dans toutes les marques qui j'ai cité, ne vous attendez pas à retrouver le toucher d'un vrais piano accoustic, parce que je doute que cela sois un jour possible de le reproduire sur un synthé.

Mais sa c'est mon avis personnel.

Bon, par contre pour l'achat, la je peux pas trop te donner de conseils... Pour l'occasion, essai le produit avant l'achat, et sinon, pour avoir des prix moins cher, bah farfouille le plus possible sur tous les sites, et dans les magasins traditionnels.

Chez Roland, les 2 gammes de synthé que j'ai adoré sont les FP-4, FP-7 (bref, les FP-quequchose en général) et les RD 700 (mon préféré c'est le GX bave ), mais le V piano à l'air pas mal aussi bave .
Chez Clavia, bah c'est que du bon de partout que tu prennes un clavia Nordstage ou un Nordlead ou autre...

JxB

[ Dernière édition du message le 17/03/2010 à 17:05:50 ]

18

yes. chez moi j'ai un korg sp200 très bon touché, et très bon son de piano, que je trouve d'ailleurs supérieur à roland (mais là n'est pas le débat!), donc s'il y a besoin, j'amène. Pour les banques de sons, oui, il faut que j'arrive à trouver de bonnes choses. et un synthé/ controleur, oui, tout à fait mrgreen

19
En même temps, j'ai jamais eut l'occasion de tester un Korg....

Mais bon, mon ptit Roland actuel me plait bien (même si il se fait vieux...)

JxB
20
Citation de nodiscc :
Il paraît qu'il faut garder le sol aussi réflechissant que possible

Primordial dans le cas d'un piano à queue, une grande partie du son se faisant entre la table d'harmonie et le sol, placer un piano sur une dalle flotante va à l'encontre de son bon fonctionnement mais vu que le steynway n'est pas prévu je me pose toujours la question sur le rendu d'un tom basse dans ces deux configurations ???

Pour la DI une BBE à avoir au moins en magazinzin et au studio tu ne poura plus t'en passer, je ne sais pas ce que vallent leurs pédales...

Pour les resonateurs d'Helmholtz: se procurer absolument "Théories physiologiques de la musique (éditions jacques gabay)" pour la véritable histoire (via google)... ou pour la formule d'accordage page 104 du livre des techniques du son.

Pour suspendre des panneaux du fil à péche, et pour placer des panneaux au mur: les sratchs de tes baskets, traitement acoustique peut étre pas variable mais modulable et pas de transmission solidienne.

J'usqu'à l'aube de l'an 2000 la france était le seul Pays de la CEE à ne pas decerner le titre d'ingénieur du son, à ne pas confondre avec la carte "PRO" que l'on pouvais avoir dans le monde du cinéma en ayant fait le son de 3 court métrage et un long, alors "a TOUS": ingé son, priére de rester modeste mèmme si ça fait bien devant les filles .






Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...