Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un studio d'enregistrement pro (le vrai retour!!!)

  • 40 réponses
  • 9 participants
  • 12 927 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Création d'un studio d'enregistrement pro (le vrai retour!!!)

Suite à la déception de certains sur le thread du même nom à ne pas débattre sur la création d'un studio, bin je suis dans ce cas et je me pose des questions, alors peut-être que certains vont pouvoir soulager leurs envies... de débats ici sur mes choix et de proposer des solutions,etc...

Voici le contexte :

nous ouvrons un magasin de location/vente/prestation de musique, sono, éclairage... et nous avons une grande surface que nous souhaitons transformer en studio.

Le budget est limite aujourd'hui et le matos va venir en fonction des rentrées d'argent de la société. 

nous avons une surface de 7x9m et nous sommes parti sur cette distribution :


en haut à droite, ce sera bien une cabine vocale et pas une cuisine, l'espace détente sera dans une autre pièce, idem pour le stockage, pas besoin de s'en occuper.

concernant la CR, écoute dynaudio, imac double écran, protools M-powered, yamaha 02R, préamps amenés par mes soins (harrisson et millennia) , point de vue micro, c'est encore à définir mais j'ai mes idées (du classique 57, md421, etc... des statiques instrus, du dpa et neumann...)

reste de grandes inconnues pour moi, quelle batterie? un piano? d'autres backline?


voila, je posterai plus précisément si vous le souhaitez

 

2
alors qu'est-ce que tu possèdes déjà, et de combien est le budget ?
3
Bon début, sujet sympa, c'est quoi les trucs noirs entre les piéces, des portes vitrées ? 
Bien vu et de plus elles ne sont pas parralléle, trés trés bon début; bonne continuation, mais je ne pense pas etre de trop bon conseil bravo

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

4
Citation :
Bien vu et de plus elles ne sont pas parralléle, trés trés bon début; bonne continuation, mais je ne pense pas etre de trop bon conseil bravo
merchi! mrgreen mais si tu souhaites intervenir, n'hésite pas! toutes idée a le mérite d'exister! bravo

Citation :
Bon début, sujet sympa, c'est quoi les trucs noirs entre les piéces, des portes vitrées ?

oui, on remplacera par des portes + vitres, moins honéreux, le baies on verra après!

Citation :
alors qu'est-ce que tu possèdes déjà, et de combien est le budget ?

comme j'avais une petite activité studio, et que mon collègue fait de la pub radio, nous possédons la table, le daw, les ordis, les écoutes (dynaudio BM12a), les préamps, un peu de hardware (pieds, cables, accessoires de prise...) en micros : sm/ß57 et 58, md421, e609, e908, e904, e604, at4040, dpa 4004, km184, c414, se300b, e901, ß52, d112, PL33, subkick, je pense que j'en oublie mais en gros, voila!

Le budget, heu, oui... comment dire... actuellement, on a de quoi monter le studio (juste matériaux, je fais moi-même) ensuite, pour les achats matos, le budget est ouvert, dès qu'on a, on achète, mais dans la mesure du raisonnable. Inutile de dire que le steinway grand concert attendra longtemps vu la conjoncture et la clientèle qu'on attend dans un avenir proche...

Je sais qu'il me manque un bon micro chant. Dans l'immédiat, il me manque aussi la marque et la config de la batterie (si on peut faire dans le yamaha ou pearl, ça m'arrangerait!)
5
forcément dès que ça devient trop sérieux, c'est plus dure d'aider... redface2
6
SAlut, content de voir qu'on se lance sur un vrai sujet. Moi je m'interroge au sujet du traitement acoustique puisque c'est un peu ce qui fait la différence entre un VRAI studio et chez tonton qu'a des micros. Pour les bass-traps, tu prévois quel type? Panneaux absorbants? Résonateurs? Comment ca se monte? Quelle est la meilleure solution/compromis?

Un bref article qui m'a mis le doute: https://www.alphasabine.info/spip/Bass-trap,27.html
et https://en.wikipedia.org/wiki/Bass_trap

à bintô

EDIT: en parlant de traitement acoustique, quel est le matériau du sol?

[ Dernière édition du message le 16/03/2010 à 12:15:14 ]

7
Sujet fort intéressant . J'allais te conseiller des mesures acoustique de tes salles avec un analyseur style acoustilyzer et le micro "qui va bien" , pour éviter les fréquences de résonance etc ....
Vu ton taf t'as du déjà y avoir penser .

En gros un message qui ne sert a rien


Peu être j'ajouterai  ( histoire que ca serve a quelque chose de poster ) , 1 ou 2 vrai amplis guitare qui tiennent la route pour éviter de se battre des heures à essayer de simuler de la chaleur sur un pod ou autre

Bonne continuation
8

 

Citation :
Pour les bass-traps, tu prévois quel type? Panneaux absorbants? Résonateurs? Comment ca se monte? Quelle est la meilleure solution/compromis?

Pour ma part, je suis parti sur du "vrai bass-trap", c-à-d panneaux suspendus, à l'arrière dans le coin et sous les enceintes, peut-être au dessus si c'est pas suffisant et si j'ai la place. d'ailleurs, question : mes enceintes étants actives, puis-je les encastrer? rapport au refroidissement de l'ampli? 

pour la fabrication, une plaque d'osb, isorel, autre panneau, recouvert d'un matériau sain (pas de laine de verre ni de roche, mais plutot mousse ou ouate de cellulose si ça tient bien). on m'a donné aussi une autre méthode : un cadre en rail-montant de placo et de mettre l'isolant à l'interieur, mais j'ai peur que comme toute isolation par cette méthode, l'isolant tombe ou se tasse avec le temps.

Citation :
J'allais te conseiller des mesures acoustique de tes salles avec un analyseur style acoustilyzer et le micro "qui va bien" , pour éviter les fréquences de résonance etc ....


oui, ce sera fait lorsque la cabine sera en place, je mettrai des absorbeurs d'helmholtz si besoin, j'ajusterai quoi mrgreen pour le micro B&K4004 que j'utilise aussi pour la prise de son... bravo

Citation :
peu être j'ajouterai  ( histoire que ca serve a quelque chose de poster ) , 1 ou 2 vrai amplis guitare qui tiennent la route pour éviter de se battre des heures à essayer de simuler de la chaleur sur un pod ou autre

bien!! bravo des références? des choses polyvalentes de préférence, si ça existe... vox AC30? un fender?

 

9
Citation :
Pour ma part, je suis parti sur du "vrai bass-trap", c-à-d panneaux suspendus

A l'origine un "vrai bass-trap" est justement constitué d'un résonateur d'Helmotz, volume accordé par un évent ou une ouverture, exactement comme une enceinte bass-reflex. La solution à panneaux s'appelle "résonateur à diaphragme"et ils ne sont pas suspendus, mais au contraire fixés sur un cadre rigide.
Et les dimensions d'un diaphragme deviennent vite très grandes lorsque l'on veut agir sur des basses fréquences. On le trouve surtout dans les très grands studios.


Sans vouloir t'embêter, mais pour mieux comprendre, peux-tu nous éclairer sur ta formation technique ?Quel est ton parcours ?
Car dans ton profil tu te proclames "ingénieur du son, conseil et mesures en acoustique" .
Et visiblement tu n'arrives pas à te conseiller toi-même, inquiétant pour tes futurs clients, non ? 
Ce qu'on appelle "conseil et étude en acoustique" c'est par exemple ça
C'est un peu comme si un maçon se disant professionnel viendrait sur un forum de bricolage demander des conseils pour bien faire du ciment ....




[ Dernière édition du message le 16/03/2010 à 20:19:34 ]

10
Citation :
Sans vouloir t'embêter, mais pour mieux comprendre, peux-tu nous éclairer sur ta formation technique ?Quel est ton parcours ?
Car dans ton profil tu te proclames "ingénieur du son, conseil et mesures en acoustique" .
Et visiblement tu n'arrives pas à te conseiller toi-même, inquiétant pour tes futurs clients, non ? 
Ce qu'on appelle "conseil et étude en acoustique" c'est par exemple ça
C'est un peu comme si un maçon se disant professionnel viendrait sur un forum de bricolage demander des conseils pour bien faire du ciment ....


j'ai pas vraiment de mal à me conseiller d'un point de vue acoustique, je sais ce que je veux faire, j'ai repris le terme "vrai bass-trap" entre crochets dans mon précédent post pour reprendre le terme donné dans le lien de nodisc. Mon thread pose plutôt une question matos, agencement du studio, etc... dans le sens que je n'aime pas trop m'enfermer. Je pourrais très bien monter le truc tel que je le pense, mais d'autres ont des bonnes idées, des choses intéressantes à étudier, voila la raison de ce thread.
Pour ce qui est de la notion "conseil et mesures en acoustique", j'ai peut-être été un peu vite et pas assez précis dans le sens ou je ne suis pas seul dans cet entité. je suis dans la structure pour faire les mesures, j'ai un DUT mesures physiques. d'autres sont là pour l'étude et le conseil. et j'ai un bac +5 image et son (en toute humilité...). mais du haut de mes 24 ans, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre des autres et de la vie...

voila, j'espère t'avoir éclairé sur mes activités et l'état actuel de mon expérience et de mes connaissances. Merci d'être intervenu pour préciser les choses bravo