Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Terme téchnique

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 855 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Terme téchnique
Bonsoir,

Je fais appel à vous pour avoir quelques éclaircissement à propos de certains termes concernant les consoles de mixage qui me sont inconnus.
A savoir:

- départ / retour auxiliaire
- insert / send
- sous groupe
- direct out
- qu'est ce qu'une console 'in-line" ?

Pour finir je me posais la question sur l'ordre des composants dans une chaine audio de studio.
micro/instru > console > interface. C'est bien ça ?

Dans ce cas, pourquoi pour sur ce type de console, https://www.thomann.de/fr/mackie_802_vlz3.htm ,
on trouve une sortie monitor et non pas le même nombre de sorties que d'entrée, pour ensuite rentrer dans la carte son ? Ce ne serait pas plus judicieux d'entrer dans une tranche, d'en ressortir, d'entrer dans la carte et sortir en L/R de la carte vers les monitors ?

Pardonnez si ces questions sont stupides. Je ne suis qu'un humble débutant.

Merci d'avance et bonne soirée.
2
Personne ne sait ?
3
pour faire simple, l'auxiliaire est comme un Nième mix de la console pour envoyer aux effets, retours de scène/casque. il peuvent être pré ou post fader, comprend que le volume envoyé dans l'aux est affecté ou non par le fader de la tranche.

après, le retour auxiliaire est une entrée de la table qui permet de réinjecter dans ton mix l'effet externe.

insert-send, c'est une dérivation du signal pour intégrer un effet, le plus souvent de dynamique (compresseur gate...)
le sous groupe, est un fader en plus par lequel tu peux faire passer ton signal, le plus souvent, un sous mix. par exemple, tu as fait l'équilibre de ta batterie, tu va passer toutes tes pistes batterie dans un sous groupe pour pouvoir les traiter ensemble et régler le volume plus simplement.

le direct out va répondre à ta 3eme question : c'est une sortie piste à piste, qui permet de rentrer dans une carte son ou un enregistreur.

et une console in-line est une console qui possède des entrées micros, mais aussi sur la même tranche des entrées magnétos, ce qui permet qu'avec un simple bouton, on passe de ce qui se passe dans le studio, à ce qui a été enregistré, sans avoir une table qui a le double d'entrées.
4
Jette un petit coup d'oeil ici: https://www.tgo.be/electro-acoustique/@formation/guide_sonorisation.shtml

Ceci résume assez bien les techniques de son et leur vocabulaire.
 
AL1
5
Merci bien pour vos réponses, je commence à voir plus clair.
Connaitriez-vous un model de console justement en direct out dans les environs de 300 euros ? Sans avoir nécessairement beaucoup d' I/O, juste pour faire une petite balance.