Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet projet de création sonore

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 836 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion projet de création sonore
Salut à tous !
Je me suis mis à la MAO depuis 2 mois, j'ai passé beaucoup de temps à apprendre le language technique de base et j'ai potassé quelques bouquins, dont l'excellent Au coeur du Home Studio de Samuel Weber. Tout ceci afin de comprendre ce qu'est un signal, un DSP, le MIDI, la latence, le sampler, etc...
Je fais de la guitare depuis 4 ans maintenant en amateur (sèche, électrique et un ukulele).
J'écoute beaucoup de musique classique et du métal.
J'ai été attiré par la MAO en découvrant l'univers sonore d'artistes tels que Manu le Malin, Mandragore, les artistes participant aux podcasts du magazine Tsugi, etc...
Mon projet est de synthétiser mes influences sonores en musique.

Je souhaite donc pouvoir :
  • faire de l'acquisition audio de ma guitare électrique Cort G210 via mon ampli Vox AD15-VTXL
  • créer mes sons de toutes pièces genre Matthew Herbert

Je précise que je serais en appartement pendant encore un moment, donc je vais crois que je vais devoir laisser l'achat d'enceintes de qualité de côté pendant un moment, sauf si vous voyez une solution.

Mon matériel :
PC  sous Windows XP avec un chipset son AC'97 (testé sous Reason, c'est )
Casque Icemat Siberia (je ne sais pas si c'est suffisant pour composer)

à partir de ces informations, que me conseillez-vous pour débuter en matériel et logiciel ?
Merci de votre aide, 
Bonne journée !
2
Salut, alors pour tout home studio, je dirais qu'il faut au minimum une carte son correcte, et des enceintes. Tu auras besoin en plus d'un micro d'un pied et de câbles. Mais quel est ton budget ? Car on trouve ce genre de trucs à vraiment tous les prix (ca peut aller d'une centaine d'euros à plus de 10000).
3
Oui, j'ai vu les écarts de prix en parcourant les posts sur les forums.
Je suis prêt à pousser jusqu'à 300 euros pour l'instant sans les enceintes, je vais arriver dans une colocation, donc pour l'instant c'est pas le plus urgent...
Je précise que je serais sur Bordeaux bientôt, il y a probablement de bons magasins de musique, non ?
4
Salut, d'autres avis pour des revendeurs MAO fiables sur Bordeaux ?
Merci d'avance !
5
Si tu souhaites faire de l'enregistrement multipiste, il te faut impérativement une carte son "interface audio numérique" pour transformer ton ordi en studio virtuel.
Interface externe en usb, c'est le plus simple.
Regarde du coté des marques comme Edirol, M-audio, Presonus, Tc electronic, ils ont des produits parfois très peu cher (rapport qualité/prix impeccable). En gros, toutes ces marques se valent dans ce segment.

Les grandes différences entre les modèles:
-Midi in et out : la plupart en sont équipées, c'est un peu la moindre des choses.
-Nombre d'entrées et sorties analogiques : en fonction de ce que tu te destines à enregistrer simultanément, c'est à considérer.
-Péampli (xlr) embarqué + alim fantôme : un micro a besoin d'un préampli pour avoir un niveau correct pour travailler. Soit tu possèdes un préampli extérieur ou une table de mixage qui en est équipé, soit c'est l'interface qui doit en avoir.
-Entrées sorties numériques

Ensuite, il faut un logiciel "sequencer audio" type cubase, logic, sonar, etc... pour les payants, sachant qu'il y a des freewares qui semblent parfaitement fonctionner.

Pour les écoutes, casques et enceintes, c'est selon tes besoins et ta progression.
Rien ne sert de te conseiller tel ou tel modèle, seul tes oreilles te guideront. Même si un casque de baladeur ou des enceintes multimédia fonctionnent (sans complexe...), tu seras sans doute amener dans le temps à t'équiper plus "sérieusement".

Bonne installation et bonne musique.

[ Dernière édition du message le 23/03/2010 à 21:59:48 ]

6
Bon ben du coup je commencerais au casque pour la composition ! Pour les enceintes on verra plus tard.
Je vais regarder pour les interfaces audio numériques. Merci de tes conseils  !!