Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monitoring du chant

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 684 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Monitoring du chant

Bonjour,

Je vais bientot m'equiper pour enregister mon groupe. On compte faire des enregistrements de type live (sans re-re). A priori je vais me servir d'une interface presonus firestudio tube + un octuple préampli digimax D8 et je ne passerai pas par une table de mix. J'enregistrerai le tout sur un portable pour eviter d'avoir à deplacer ma tour.


Je ne vais pas avoir besoin de faire de monitoring puisque nous serons tous dans la même pièces en condition scène (on entendra la batterie et les amplis en live). Par contre la chanteuse passe par la sono pour avoir un retour et je ne sais pas trop comment cabler ça.

- solution 1 : je rentre le micro chant dans le preampli lampe de la presonus et je récupère le signal pour l'envoyer dans la table de mix.

Pour faire ça je pense qu'il faut que je ne mette que le chant en monitoring et que j'envoie 2 sorties de la presonus vers 2 entrées de la table de mix. Du coup je me retrouve à ecouter la presonus avec d'eventuels problèmes de latence.

Quel est la config minimale que doit avoir un portable pour supporter l'enregistrement simultanné de 16 pistes sans aucun plug-in ni effet particulier?


- solution 2 : je rentre le chant dans la table de mix et je récupère le signal pour l'envoyer dans la presonus.

Déja je ne vois pas trop (ou avec quel type de connection) je dois cabler ça. En plus, est-ce que le fait de passer d'abord par un preampli "moyen" d'une table de mix "moyenne" ne va pas ruiner la qualité du preampli à lampe de la presonus?

Quelle solution/configuration me conseillez-vous?

Merci d'avance


2
Salut,
A mon avis le plus simple, et peut-être même le plus efficace, est de faire la zic d'abbord.
Et de faire la voix en rere.
3
Effectivement, le mieux c'est de poser les rythmiques puis de faire les solos le chant lead et les choeurs en re-re mais là ce ne sera pas le cas (pour préserver l'esprit "live"). C'est pour ça que j'avais besoin de tuyaux...

Mais merci pour ta réponse
4
1ére solution:
Le micro chant entre dans le présonus comme le reste du groupe.
Comme tu l'as dit, tu configures le présonus pour n'avoir que le chant dans le circuit de monitoring, et tu diriges ce monitoring sur la table de mix.
Dans ce cas pas de latence car tu es en monitoring direct, c.à.d que ce n'est pas un signal qui revient de l'ordi, mais une dérivation à l'intérieur du présonus.
Cette config ne joue en rien sur la partie enregistrement gérée par l'ordi.

2éme solution:
Le micro dans la table de mixage. Pour sortir sur le présonus, plusieurs solution existe, suivant les caractéristiques de ta table.
-Si elle est équipée d'un insert sur la tranche micro, ce circuit (d'insert) est tout à fait indiqué à cet usage. Il agit avant le fader et l'eq, ce qui veut dire que les corrections que tu apportes sur la table ne sont pas prises en compte par le signal enregistré ! Pratique ! Seul le gain du préamp est pris en compte. Une connection jack asymétrique (mono normal tout simplement) est alors utilisée entre la table et le présonus.
-Ou alors, tu peux utiliser un sous-groupe ou une sortie auxiliaire ou tout type de sortie (main aussi) selon ce qui est dispo, à toi de voir. Les réglages de la tranche sont alors pris en compte par le signal enregistré.

A propos de la qualité des préamp de la table ou du présonus etc... il n'y a que les essais qui te permettront de savoir quel est le meilleurs résultat pour toi. Ne t'attends pas à avoir une réponse sur un forum, ça ne serait que purement théorique. Et comme tu veux du réel...
Sache que la différence des 2 (si elle existe) ne devrait pas être conéquente (dans le cas ou les 2 appareils fonctionnent correctement), et que ni l'un ni l'autre ne pourra vraiment être qualifié de bon ou mauvais, mais juste différent.

Tu avais donc trouvé toi même la façon de procédé (qui n'était pas très compliqué non plus), tu peux y aller tranquille de ce coté.
Pour ce qui est de la puissance de l'ordi, là aussi seul des essais te permettront de connaître la réponse.

En espérant t'avoir permis de progresser dans ton projet de groupe.

5
Merci pour ta réponse, en effet ça m'aide beaucoup...

Je vais probablement opter pour la 1ère solution qui me parrait la plus simple.

Pour ce qui est de la puissance de l'ordi, si je t'ai bien compris le retour chant ne sera pas affecté par la latence de la carte (monitoring direct). Du coup je pourrai laisser une taille de buffer assez élevé puisque la latence générée ne sera pas un problème à l'enregistrement. Ca me laisse supposer (si j'ai bien compris le principe) que même avec un portable "standard" je pourrai enregistrer sans trop de problème.

(Bien sur j'affinerai tout ça avec des essais en amont et au moment de la scéance mais je n'aurai qu'un seul portable à ma disposition!)

En tout cas merci encore pour ta réponse claire et détaillée.
6
Oui pour la théorie et les principes, c'est ça.
Il te reste maintenant à expérimenter en réel (surtout à tester l'ordi et full multipiste).

Bon travail et bonne musique.