Expandeur, Sampleur échantilloneur ou Synthé avec clavier maître??
- 7 réponses
- 3 participants
- 3 052 vues
- 3 followers
KGB44
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/03/2010 à 11:49:57Expandeur, Sampleur échantilloneur ou Synthé avec clavier maître??
Bonjour à tous!
Je lance ce sujet car je voudrai être éclairé sur ces matériels cités en titre.
Je m'apprête à investir dans un MPK25 et l'on m'a dit que je pourrai non seulement piloter mes softs via le PC, mais également piloter un synté, un expandeur ou encore un sampleur échantillonneur...
Ma question est : est-ce réellement "efficace" ce type de configuration, quelles sont les possibilités avec chacun de ces matériels??
Si quelqu'un connait bien voire utilise une de ces configurations, je suis en quête de conseils et avis avant de monter mon Home-Studio...
Merci d'avance! Musicalement vôtre...
Je lance ce sujet car je voudrai être éclairé sur ces matériels cités en titre.
Je m'apprête à investir dans un MPK25 et l'on m'a dit que je pourrai non seulement piloter mes softs via le PC, mais également piloter un synté, un expandeur ou encore un sampleur échantillonneur...
Ma question est : est-ce réellement "efficace" ce type de configuration, quelles sont les possibilités avec chacun de ces matériels??
Si quelqu'un connait bien voire utilise une de ces configurations, je suis en quête de conseils et avis avant de monter mon Home-Studio...
Merci d'avance! Musicalement vôtre...
Que l'inspiration soit avec toi...et plus fort tu seras...
Jay f.
4162
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 22/03/2010 à 21:42:51
Salut,
Ca dépend ce que tu recherche.
Bien entendu que ça peut être efficace, si tu aimes les machines bien réelles.
Note : sampleur échantillonneur, c'est un pléonasme.
Jay F.
Ca dépend ce que tu recherche.
Bien entendu que ça peut être efficace, si tu aimes les machines bien réelles.
Note : sampleur échantillonneur, c'est un pléonasme.
Jay F.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
KGB44
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 23/03/2010 à 15:49:31
Merci à toi Jay F,
Déjà tu m'as appris un truc, je croyais qu'un sampleur ne faisait pas obligatoirement échantillonneur...
En fait je voudrai connaitre les principales nuances entre l'expandeur et le sampleur : banques de sons, sonnoritées, utilisation, ect...
Je recherche à faire du son "réaliste" et je trouve que parfois mon soft (Reason) sonne un peu "plat"...et vu que je vais investir dans un MPK25 je voulai savoir quel configuration je pourrai adopter à part MPK+Reason (MPK+Sampleur, MPK+Expandeur, MPK+Synthé) car justement on m'a dit que je pouvais l'utiliser en clavier maitre.
Et puis ça m'intéresse également pour faire des "boeufs" chez un pote qui lui à des platines, déplacer mon PC qui n'est pas portable n'est pas pratique alors qu'une de ces configurations pourrai l'être!
Déjà tu m'as appris un truc, je croyais qu'un sampleur ne faisait pas obligatoirement échantillonneur...
En fait je voudrai connaitre les principales nuances entre l'expandeur et le sampleur : banques de sons, sonnoritées, utilisation, ect...
Je recherche à faire du son "réaliste" et je trouve que parfois mon soft (Reason) sonne un peu "plat"...et vu que je vais investir dans un MPK25 je voulai savoir quel configuration je pourrai adopter à part MPK+Reason (MPK+Sampleur, MPK+Expandeur, MPK+Synthé) car justement on m'a dit que je pouvais l'utiliser en clavier maitre.
Et puis ça m'intéresse également pour faire des "boeufs" chez un pote qui lui à des platines, déplacer mon PC qui n'est pas portable n'est pas pratique alors qu'une de ces configurations pourrai l'être!
Will Zégal
75790
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 23/03/2010 à 16:08:41
Jete un coup d'oeil sur le glossaire d'Audiofanzine : tu auras déjà une idée plus précise. ;-)
En gros, un expandeur, c'est un générateur sonore : un synthé sans clavier.
Un échantillonneur ou un sampleur (même chose, sampleur venant du mot anglais "sampler"), c'est un truc qui permet d'enregistrer des petits bouts de sons pour jouer avec.
En gros, un expandeur, c'est un générateur sonore : un synthé sans clavier.
Un échantillonneur ou un sampleur (même chose, sampleur venant du mot anglais "sampler"), c'est un truc qui permet d'enregistrer des petits bouts de sons pour jouer avec.
KGB44
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 23/03/2010 à 16:35:49
ok! je pense avoir compris le truc! Merci à toi Will Zégal!
Du coup ta réponse m'amène à une autre question :
Peut-on rajouter des sons à un expandeur (ou à un synthé d'ailleurs)???
Je suppose que les sons intégrés sont de bonne qualité, de tous styles et en grand nombres??? (sans doute suivant le model)
Du coup ta réponse m'amène à une autre question :
Peut-on rajouter des sons à un expandeur (ou à un synthé d'ailleurs)???
Je suppose que les sons intégrés sont de bonne qualité, de tous styles et en grand nombres??? (sans doute suivant le model)
Jay f.
4162
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 23/03/2010 à 21:43:05
Citation de KGB44 :
>Peut-on rajouter des sons à un expandeur (ou à un synthé d'ailleurs)???
On peut très souvent programmer de nouveaux sons, en effet. C'est fait pour. Possibilités suivant marques et modèles.
Certains expandeurs sont appelés "rompleur", c'est à dire avec une synthèse à base d'échantillons (technique du sampleur), mais non modifiables (ROM : Read Only Memory). L'édition y est alors fort pauvre.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
Will Zégal
75790
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 24/03/2010 à 00:59:56
Encore que... Tout dépend des possibilités de synthèse qu'il y a derrière.
J'en veux pour exemple la MC-505 (Groovebox de chez Roland). Le sons sont basés sur des échantillons PCM en ROM (donc non modifiables). Si on s'en tient aux contrôles en façade, ça reste très limité comme possibilités.
Mais quand on rentre dans l'édition poussée, on se rend compte que les possibilités sont assez importantes. Certes pas autant qu'avec un gros synthé pur, mais y'a de quoi faire (notamment parce qu'on peut utiliser 4 "samples" différents pour composer le son avec des possibilités d'intermodulations des sons les uns par les autres).
Donc, surtout pour un débutant, ne pas forcément s'arrêter à cette question, ou du moins ne pas forcément rejeter un appareil pour cette raison.
J'en veux pour exemple la MC-505 (Groovebox de chez Roland). Le sons sont basés sur des échantillons PCM en ROM (donc non modifiables). Si on s'en tient aux contrôles en façade, ça reste très limité comme possibilités.
Mais quand on rentre dans l'édition poussée, on se rend compte que les possibilités sont assez importantes. Certes pas autant qu'avec un gros synthé pur, mais y'a de quoi faire (notamment parce qu'on peut utiliser 4 "samples" différents pour composer le son avec des possibilités d'intermodulations des sons les uns par les autres).
Donc, surtout pour un débutant, ne pas forcément s'arrêter à cette question, ou du moins ne pas forcément rejeter un appareil pour cette raison.
KGB44
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
8 Posté le 24/03/2010 à 02:15:26
Merci à vous deux pour ces réponses!
Il a fallu que je lise plusieurs fois vos posts pour prétendre à comprendre ce \"language musical\", mdr..., je maitrise pas encore toutes les définitions des thèrmes techniques que vous employez. Ahhh les débuts sont pas toujours faciles, mais ça donne soif de savoir!!!
Bref, si je comprends bien en gros les deux ont des avantages, et pour moi en tant que débutant (qui n\'en est pas encore à l\'édition des sons) peut importe, l\'un ou l\'autre pourrai aussi bien me satisfaire.
Moi ce qui m\'importe c\'est de pouvoir utiliser ces machines avec mon MPK et surtout de ne pas être limité au niveau des sons et de pouvoir en rajouter si je le désire!
Bon, va bien falloir que je me décide mais pas facile tout ça...
Il a fallu que je lise plusieurs fois vos posts pour prétendre à comprendre ce \"language musical\", mdr..., je maitrise pas encore toutes les définitions des thèrmes techniques que vous employez. Ahhh les débuts sont pas toujours faciles, mais ça donne soif de savoir!!!
Bref, si je comprends bien en gros les deux ont des avantages, et pour moi en tant que débutant (qui n\'en est pas encore à l\'édition des sons) peut importe, l\'un ou l\'autre pourrai aussi bien me satisfaire.
Moi ce qui m\'importe c\'est de pouvoir utiliser ces machines avec mon MPK et surtout de ne pas être limité au niveau des sons et de pouvoir en rajouter si je le désire!
Bon, va bien falloir que je me décide mais pas facile tout ça...
- < Liste des sujets
- Charte