Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Slap a la Marcus Miller

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 132 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Slap a la Marcus Miller

Bon, bcp d'entre vous connaissent Marcu M. , juste une question au niveau de sa technique :
J'ai vu pas mal de vidéos sur lui et je n'arrive jamais a comprendre comment il joue aussi vite !!
quand il slap tres vite, a votre avis, il alterne un pouce et un tiré tres rapidement (geste répété tres rapidemment) ou il alterne un pouce suivi de 2 tirés (index et majeur), geste là aussi répété ou alors, dernière option à ma connaissance il fait la technique de l'aller retour avec le pouce, avec des tirés au milieu des fois. Pour cette derniere technique, on ne peut pas parler de "Slap" véritable concernant le pouce, mais avec des cordes neuves des fois (et en bourinant un peu) on peut se rapprocher un peu du son percussif.
> En fait j'ai du mal a savoir quand il slap vraimant ou pas, tellement il est super cool quand il joue (ses doigts ne bougent pas tellement, ou du moins on dirait pas !!) et quand il est en position de slap et qu'il enchaine 8 notes en 1 seconde, bah...j'aimerais savoir comment il fait. C'est pas dit qu'il slap Vraimant mais... voila.

Si quelqu'un a des vidéos plus "pédago" sur ce mec, avec des bons angles de caméra etc... ça m'interesse !!!

Merci.
2
j' ai pu le voir en concert et c' est vrais que sa technique est deconcertante !!
pour ce que j' ai pu voir ses doigts ne bougent pas tellement
en fait c' est la basse qui fait des mouvements autour de son pouce
c' est ce qui lui donne cet air si cool

[ Dernière édition du message le 14/04/2010 à 18:26:37 ]

3

https://www.youtube.com/watch?v=NHdN_O5k3WM

 

C'est assez particulier comme rendu. Mais il partage ce genre de technique avec Wooten et d'autres.
On perçoit mieux qu'il slappe durant les ghost notes. Après, les aller-retours et double thumbs sont une signature du slap "moderne".

Plus que le jeu main droite (slap, pop, etc) c'est surtour une immense précision de la main gauche qui lui permet de jouer "sans effort" avec un son très clair et propre, il n'y a qu'à tendre l'oreille sur les harmoniques qu'il sort avec un niveau sonore équivalent au reste de son jeu.

En gros ça s'applique à la quasi totalité des techniques de basses : avec une énorme précision pas besoin d'y aller fort. C'est aussi dépendant du réglage de la basse (essentiellement de la hauteur des cordes).




Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 14/04/2010 à 18:42:58 ]

4
Citation de linn134 :
avec une énorme précision pas besoin d'y aller fort.

Et avec une jazz bass de taille ordinaire ??

Jay F.  

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

5
raaaahhh cet humour à deux balles (comme le miens) !!!!

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6
Il alterne en effet le pouce aller retour + les double tirés
quand au son du meme niveau, il y a la technique certe, mais ne pas oublier qu'un compresseur est trés trés utile dans ce genre de cas!!

7

Merci !

pour wanana, j'ai du mal a croire que c'est la basse qui bouge sur le pouce, il est super fort mais c'est pas un martien quand meme ! Il doit taper dessus comme tout le monde non?

pour linn134, les "double thumbs" en français c'est double tirés c'est ça ?mrgreen  J'ai vu cette technique par un admirateur de marcus, et tres bon bassiste francais, Patrick Guers. Il montre ça dans une vidéo, ce qui est pratique pour apprendre car là au moins on voit bien comment il fait, ya plus qu'à bosser quoi ! Concernant Marcus j'ai vraimant du mal ! j'avais déja vu cette vidéo (et d'autres) mais au final on ne voit pas grand chose !  D'accord pour la précision mais je ne pense pas que cela se résume à ca. J'ai, je pense, un niveau honorable, et donc je ne manque pas (ou juste un poil) de précision. Mais impossible de jouer aussi vite et aussi proprement (et sans effort) ça c'est sur ! C'est clair qu'il ya du boulot pour arriver à ce que toute les notes, au pouce ou tirés (ou dead notes, etc..), sortent avec le meme niveau au final. Je pense que c'est le probleme récurent de tout les bassistes qui  jouent en slap.   > Concernant la rapidité du jeu, qui est le sujet de mon mail à la base, tout doit se faire à la main droite je pense, tant que les notes sortent assez fort (donc je ne parle pas de légato etc...) . Voila pourquoi Marcus me rend fou !
Personne ne sait si il existe des vidéo pédago avec lui (ou Wooten d'ailleurs, c'est à peu pres le meme level)  ??

8
ben regardes bien !!!