Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de mixage et connections des effets

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 358 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Table de mixage et connections des effets
J'ai une table, Alesis 1622, des synthés et deux racks d'effets en aux 1et 2 puis 3et 4.
L'un, le SX700 ( aux 3et4) sert à colorer  mes sons l'autre, le d-two ( aux 1et2) me sert à faire des boucles avec un delay assez long.
J'aimerais que le sons colorés avec le SX700 passent dans le D-Two, plus simplement, que le d-two "enregistre" le SX700 et je ne sais pas comment faire la connection.

2
Je vais tenter de te donner une piste, bien que je ne connaisse pas particulièrement ta console Alesis.

L'idée de routing est d'utiliser le sous-groupe de ta console:
Le Sx700 reste en aux, pas de changement.
Le D-two va être connecté à la sortie sous-groupe (sub).
Sub out / D-two in (il est stéréo !). Tu ramènes l'out du D-two sur 2 tranches de console que tu routes sur le bus master (surtout pas sur le bus sub! sinon boucle !!).
Attention, il faut fermer l'accès du sous groupe au bus master, condition impérative !
Tu choisis ensuite quelles tranches (synthés) tu désires faire traiter par le D-two en l'envoyant sur la sortie sub (des switchs à activer j'imagine).

Si le bus sub est équipé d'insert (je crois que c'est le cas), c'est encore plus simple. Le D-two en insert sur le sous-groupe. Le sous-groupe est alors normalement dirigé sur le bus master.
Pour ça il te faut 2 câbles d'inserts, renseigne toi si tu ne connais pas.

Le sous-groupe joue alors pleinement son rôle de "pré-mixage" avant sorties principales.

En espérant que cette réponse te donne satisfaction et quelle amène d'autres suggestion d'autres personnes.
3
Merci, je prends note et vais de ce pas essayer.
4
Alors ces branchements ?
Tu as pu essayer ?
5
J'ai essayé de connecter in et out sub mais bizarrement, ça ne marche pas, plus de jus...

Donc j'ai fait comme tu m'as dit en premier avec le D-TWO sur deux tranches en faisant attention de ne pas faire péter mes enceintes et c'est tout bon.

C'est vraiment une autre façon de faire, j'ai l'habitude de toujours tourner le volume des inserts. Du coup, ça me fait faire une musique différente mais je ne suis pas contre.

J'ai essayé d'ouvrir les inserts du SX700 sur les tranches du D-TWO et la l'effet est très très présent.
Je pense que ça va m'offrir plus de possibilités.

Bon et bien merci. Au moins j'exploite un peu plus ma table de mixage qui au départ me paraissait énorme et plein de bidules dont je ne savais quoi faire.


6
J'ai une autre question, si tu connais le D-TWO.
Voilà il est connecté à la boîte à rythmes TR-505, celle-ci est maître et le d-two est donc synchronisé.
Le soucis est que la tr à un tempo légèrement différent de mes autres machines que j'utilise beaucoup avec les arpégiateurs, c'est en millisecondes. Quand je suis à 120 sur la tr, le d-two m'indique 120,12.
Tout foire vite fait et j'aurais aimé rendre le d-two maître mais je n'y arrive pas du tout.
La notice décrit les éléments de la machine mais ne dit pas comment s'en servir.

7
Je comprends donc que tu as réussi ton installation tel que tu le désirais. Ça va sans doute changer quelques habitudes, mais comme tu l'as dit, ça va t'ouvrir de nouvelles perspectives.

Citation :
tourner le volume des inserts
J'ai essayé d'ouvrir les inserts du SX700

Tu veux sans doute parler d'Auxiliaire plutôt que d'Insert ?

La notion d'insert est précise : C'est la possibilité de "faire rentrer" un périphérique (généralement un effet type compresseur, équaliseur, reverb, multi effet, etc..) dans une tranche de console. En gros, entre le préampli d'entrée de la tranche et le fader de volume (sortie de tranche).
Dans ton cas il ne s'agit pas d'une tranche mais d'un bus de sortie, c'est pareil.
Pour réaliser ce genre de branchement il faut que la tranche soit équipée d'un point d'insert. Généralement il s'agit d'une fiche jack femelle "stéréo" ou symétrique, c'est à dire à 3 points de contacts.
Ou trouve généralement des inserts sur les tranches xlr et sur les bus de sortie. Tout dépend de la console.

Pour le cablage c'est spécial, donc voici :

http://7a.img.v4.skyrock.net/7ac/f4ddn/pics/1855847945_1.jpg



L'auxiliaire lui est un simple bus qui vient en supplément / complément du bus principal. Il permet de choisir le dosage du signal que l'on veut envoyer par ce bus auxiliaire. Ça tu connais je pense.


Pour ton problème de synchro midi, je ne vais pas pouvoir t'aider. Je ne connais pas du tout le D-two et le midi ne me passionne plus à vrai dire...
L'évocation de la tr 505 me rappel un tas de souvenirs, car je suis de cette génération, et je l'ai possédé et utilisé à l'époque, mais c'est très (trop) loin derrière...
En principe le rapport maitre / esclave est assez efficace en midi.
Peut-être as-tu intérêt de créer un nouveau sujet pour ce problème précis, tu auras plus de chance d'obtenir de l'aide.

Bonne continuation.
8
J'ai parlé trop vite.
J'explique :
le sub sur instrument est sur on.
dans la même tranche : aux sx700 ouvert
enfin,  tous les aux du sx 700 sont ouverts.
les aux au dessus des deux tranches du D-TWO sont ouvertes.
Donc pas de problème, le sx-700 est bien dans la boucle du D-TWO.

Quand je ferme les aux des tranches du D-TWO, plus de sx-700.
J'en conclue que le sx-700 est injecté en directe.


En fait, j'aimerais avoir de la boucle sans le sx-700 et de la boucle avec.
Cela ne semble pas être possible avec cette connection.

Serait-ce possible d'enregistrer du sx-700 dans la boucle, mettre un instrument sans le sx, changer éventuellement de user sur le sx-700 mais de toujours avoir le premier dans la boucle ?

Sinon, merci de remettre les pendules à l'heure avec cette histoire d'inserts et d'auxiliaires.