Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mise a jour de Cuabse LE 4.5.2: 32 ou 64 bits???

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 603 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion mise a jour de Cuabse LE 4.5.2: 32 ou 64 bits???
bonjour

tout est dans le titre, je n'ai aucune idée du lien sur lequel je dois cliquer sur le site de steinberg. Je sais pas du tout à quoi correspondent ces bits.
J'ai cru comprendre que windows vista était "en 64 bits", sans savoir ce que ça veut dire... est-ce que ça a un rapport??
moi je tourne sous XP...
je dois choisir 32 ou 64 bits?  

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

2

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

3
Salut, alors pour Zindobe XP : tu fait "Démarrer" -> "Exécuter" (ou raccourci touche "Windows" + R), et tu tapes "winver" et tu valides. Si tu vois une mention "64 bit" explicite c'est que tu es bien en 64 bit, sinon tu es en 32 bit. donc prend la version de cubase en fonction.
++

[ Dernière édition du message le 22/04/2010 à 23:44:11 ]

4
Hors suj











Citation :
Zindobe XP

On dit Winzob XP

bave


d'ailleurs, j'ai fait la manip, il me dit juste que j'ai XP édition familiale 5.1, que la licence est attribuée a moi, combien j'ai de mémoire physique, et ya un lien vers le genre de contrat d'utilisation en .doc

je suis allé faire un tour dans panneau de config-> système et ya pas grand chose de plus a part ne nbre de Hz du ou des processeurs (j'arrive toujours pas a savoir si j'en ai 2 ou pas, c'est flou...)


#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

5
Si tu n'as rien d'écrit, c'est du 32 bits. Pour être plus précis concernant ton processeur c'est plutôt une question de savoir si tu as 1 ou 2 ou 4 voire même 8 cœurs (car a moins d'avoir un serveur de compète, tu n'as qu'un processeur) va dans "panneau de configuration -> système" (ou raccourci touche Windows + touche Pause) et la il t'affichera le modèle du proco (en bas, genre core2duo ou pentium4, ou athlon ou phénom......) donne moi le modèle et je te dirais ce que tu as.

[ Dernière édition du message le 23/04/2010 à 00:56:37 ]

6
Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3,20Ghz 3,21Ghz
c'est tout ce qu'il y a d'écrit, en dehors de l'indication de la RAM
et dans le gestionnaire de tache-> performances->Historique de l'utilisation du processeur, il y a deux graphes, comme sur l'ordi de ma copine qui lui est un Dual Core

sinon merci pour ton aide. J'ai trouvé d'infos la dessus nul part (bon j'ai pas regardé de bouquin j'avoue...)
saurais tu m'expliquer la différence entre un ordi "32 bits" et un ordi "64 bits"?? histoire de sortir moins ignare^^

Merci!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

7

Pour te répondre à tes 2 questions (et elles sont pas simples mrgreen ) :



1) Ton proco n'a qu'un seul coeur MAIS il dispose de la technologie Hyperthreading... Késako l'Hyperthreading ??? c'est le fait que ton processeur simule 2 coeurs alors qu'il n'en a qu'un physiquement (d'ou le fait que tu vois 2 graphes). Pour plus de détails techniques : voir ce lien. (le graphique avec les jauges au mileu de la page montre simplement l'avantage cette techno)


2) 32 ou 64 bits.... vaste sujet... en fait depuis un certain temps (5-10 ans) les processeurs sont capable de calculer en 64 bits (alors que tout était en 32 depuis un moment avant, mais rassure toi les proco 64 marchent en 32 aussi). Pour exploiter ce mode de calcul 64 bits il faut que le programme qui fait tourner le PC alias l'OS ou le système d'exploitation (c'est à dire Winzob ) soit en 64 bit, et il faut que le logiciel qui tourne sur cet OS exploite la possibilité du 64bits (ce qui n'était pas le cas de Cubase avant relativement récemment). Concrètement un programme purement 64 bits ne pourra pas marcher sur un Win 32 bits, par contre Win 64 bits permet de lancer des programmes 32 bits (heureusement car peu de logiciels se sont convertis au 64). Pour info, par contre, les drivers du PC sont spécifiques 32 ou 64, et ne sont pas compatibles l'un l'autre, et desfois c'est le bordel de passer en 64 bit quand on a un périphérique un peu exotique et mal maintenu (donc pas de driver 64 bits donc pas de compatibilité)

Concrêtement, un proco (et un OS) qui fonctionne en 64 bit au lieu de 32 ça révolutionne pas ton quotidien, mais les avantages sont :
- quand il fait des calculs mathématiques, ou là il jouit d'une plus grande précision (en effet il peut modéliser des nombres plus grands avec 64 bits) il perd pas de temps à utiliser des artifices pour simuler cette précision qu'il n'aurait pas en 32 bits... On peut donc supposer que le 64bit aide pour les calculs de traitement du signal en temps réel, autrement dit pour faire du son (cubase et effets) en temps réel... (je dit bien on peut supposer)
- mais le GRAND avantage est pour la RAM. En effet Windows utilise une variable 32bit pour les adresses mémoires, or en 32 bit le plus grand nombre que tu peux modéliser c'est 4 milliards et des brouettes, autrement dit 4 Gb ce qui fait que Windows 32 bits ne peut gérer qu'au maximum 4Gb d'adresses mémoires, soit 4Go de RAM (en pratique le max c'est 3,5 Go car il se réserve un bout pour autre chose). Alors qu'en 64 bits, et bien là la limite est BEAUCOUP plus grande (4 milliard au carré... pfffiouu). A savoir qu'en pratique l'architecture Windows XP/Vista/7 sous 64 bits ne peut pas gérer au dela de 128 Go de RAM.

[EDIT] : En MAO ce dernier avantage en RAM est non négligeable quand tu travail avec des samples, car pour être réactifs (balancer des samples à la demande en temps réel) il faut qu'ils soient tous chargés dans la RAM. Et certaines banques de son sont très gourmandes à ce sujet... clairement 3.5 Go de RAM (cas de Windows en 32 bits) n'est pas suffisant pour certains utilisateurs... 

Voilà, sur ces bonnes paroles de vulgarisations informatiques qui me font tourner la tête, je vais me coucher !

++



[ Dernière édition du message le 23/04/2010 à 01:28:29 ]

8
yeah!
merci d'avoir pris ce temps pour me répondre! tu éclaire ma chandelle!!

pour les 128G de ram j'en suis loin mrgreen
je me suis rendu cpte ya pas longtemps que j'avais qu'un G de RAM alors que je croyais en avoir 2...
et je me suis aussi rendu compte que les barettes de RAM de 2g ça coute super cher alors que je pensais que ça s'était vachement démocratisé... du coup cubase va devoir attendre encore un peu avant d'arrêter de clicker et crachouiller a tout va...
sinon si j'ai bien compris, au niveau des calculs possibles, en fait il y a forcément une approximmation à un moment non? et la le 64 bits ne fait en fait que repoussser l'approximation plus loin?



dernière petite question: du coup, dans mon cubase, je coche le mode multi coeurs ou pas?


merci en tout cas!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

[ Dernière édition du message le 23/04/2010 à 03:04:40 ]

9
Pour le mode multi-coeurs... je ne sais pas... je te conseillerai d'essayer :
- voir si basiquement ça marche avec ET sans l'option
- voir si tu constate une amélioration des performances : essai de charger un même projet en ajoutant au fur et à mesure pleins d'effets qui consomme pas mal de CPU, et regarde si la "limite" à partir de laquelle le son "saute" (le PC ne suit plus pour sortir le son) est plus grande dans un cas ou un autre.

Sur d'autres forum, j'ai cru voir passer des posts comme quoi Cubase supporte mal l'HyperThreading... mais ptet que maintenant ça marche mieux, mais si tu rencontres pleins de problèmes, essai de desactiver l'Hyperthreading du PC (c'est dans le BIOS, dans le menu du tout début du démarrage du PC que ça se passe).

Sinon concernant la différence entre un cubase 32 et 64, je ne suis pas un développeur de chez Steinberg, mais à mon avis je ne pense pas qu'ils "sonnent" différemment, donc en interne ils font les même calculs... par contre peut-être que la version 32 faisait des "bidouilles" pour calculer avec précision malgré la limite de 32 bits. et du coup, en 64, plus besoin de bidouille donc c'est plus rapide. Concrètement peut-être que pour une même opération, un proco 32 bit fait 2 ou 3 instructions alors que le 64 n'en fait qu'1...
Grosso modo, un Cubase 64 ne te donnera pas un meilleur son, mais sera plus performant, c'est à dire moins consommateur en CPU. Attention ce que je viens de dire n'engage que moi et est un avis personnel (je suis informaticien) mais je ne peut pas affirmer tout ça avec certitude.

[EDIT] je me suis renseigné, il semblerait que le bus interne de Cubase est à 96 bits (dans la versions SX 3 en tout cas). J'entend par là qu'il s'agit de la précision des données que Cubase manipule pour faire ses traitements du signal en interne. Donc du coup même en 64 bits, Cubase est obliger de faire des "bidouilles" pour manipuler ces données, mais par contre, ces bidouilles sont surement moins consommatrices en CPU que les bidouilles du Cubase 32 bits (ou là il y a encore plus de boulot). Cependant, le gain réel dépend grandement de comment Cubase a été conçu et programmé. Si ce sont de bons développeurs chez Steinberg (ce que je pense, ça m'étonnerait que ce soient des tocards), on pourra constater un certain gain de puissance, mais il ne faut pas non plus s'attendre à un gain énorme (je doute qu'on gagne plus de 10%).

Voilà !

[ Dernière édition du message le 23/04/2010 à 12:11:32 ]

10
merci beacoup pour ton temps! ça fait plaiz les gars comme toi!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!