Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciel pour enregistrement guitare, voix et instruments virtuels

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 5 349 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Logiciel pour enregistrement guitare, voix et instruments virtuels
Bonjour à tous,

je viens ici vous demander conseil pour un (ou plusieurs) logiciel de MAO. J'ai beaucoup cherché sur le net mais je ne trouve pas forcément ce qui conviendrait à mes besoins. Je m'explique:

Je possède actuellement une interface audio Line6 Toneport UX1. Je voudrais pouvoir enregistrer ma guitare électrique, retravailler le son en ajoutant des effets sur la piste enregistrée (chorus, reverb, etc), créer des loops, doubler des pistes, mais aussi ajouter une piste voix (qu'il serait possible de retravailler par la suite également avec des effets) et surtout des instruments virtuels (essentiellement basse et batterie). Pour ces derniers, un clavier midi serait il nécessaire? (désolé mais je n'y connais vraiment rien en MAO!)

Bien sur j'ai entendu parlé de Cubase et d'autres références, mais bien souvent la complexité de ces logiciels me dépasse. Je suis prêt à apprendre mais je pense que Cubase notament possède énormément de fonctionalités dont je n'aurai aucune utilité. Par ailleurs, lorsque je vois des tables de mixage virtuelles avec des milliers de boutons de réglages, je me sens perdu! Et je pense en plus que cela n'est pas nécessaire pour mes modestes besoins (je précise au cas où le doute subsisterait qu'il s'agit de faire des enregistrements amateurs, quelque chose de propre mais juste dans le but de se faire plaisir et découvrir la MAO en composant).

Merci d'avance à tous ceux qui pourront me conseiller.

P.S: on va peut être me faire la remarque que la fonction recherche existe , mais j'ai vu vraiment pas mal de posts et je n'ai pas trouvé un pélerin qui avait les mêmes besoins que moi!

Merci à vous
2
Tu peux essayer Reaper, il est presque gratuit, et il te suffira largement à mon avis.

cool merci

3
Salut,

merci pour ta réponse super rapide!
J'viens de regarder un peu les caractéristiques, ainsi que les interfaces du logiciel et il a l'air assez complet et son interface parait plutot sympa (j'me suis pas enfuit en courant contrairement à d'autres! ).

Je vais voir pour le tester et essayer d'apprivoiser la bête, mais à priori ça semble tout à fait correspondre à mes besoins. Merci à toi.
4

Citation de nuno21scp :
surtout des instruments virtuels (essentiellement basse et batterie). Pour ces derniers, un clavier midi serait il nécessaire?


Pas nécessaire.  Utile, surtout si tu veux des nappes ou des solos de synthés.  Mais pas nécessaire.

Un encodage à la souris reste possible.  C'est même assez pratique pour les rythmiques, bien que ça donne souvent un côté un peu robotique.

Reaper est un bon choix.  Il ne vient pas avec beaucoup d'instru virtuel cependant.  Il y a un sampleur basique qui peut être utile, mais c'est tout.  A toi de te tourner vers des plug-ins, gratuits et autres.  Un adresse : https://www.kvraudio.com/get.php

A+

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

5
Oui je pense qu'il est bien adapté aux débutants (mais pas seulement!), en raison de son interface assez simple, du routing bien pensé. Par contre pas de banque de sons de 140000 Go et en vst tu n'as que l'essentiel, c'est ça l'esprit du logiciel (l'installeur ne fait que quelques mo).

En plus le forum est très réactif !

cool merci

6
Salut et merci pour vos réponses icon_wink.gif

Jay f. :
un clavier midi n'est pas nécessaire donc. Ça va m'éviter d'investir! Je voyais surtout le côté pratique en fait pour créer des lignes de basse par exemple. Après, quant au côté robotique, je m'attend à un côté assez "midi".
Merci pour le lien pour les plug-ins! icon_bravo.gif
En gros, c'est une sorte de sous logiciel que je peux utiliser avec Reaper pour ajouter des fonctionnalités, c'est bien ça (ou j'ai peut être rien compris!)?

Ah oui... autre chose... (tant que j'y suis j'vous embête jusqu'au bout! icon_biggrin.gif ):
est ce qu'un piano électronique genre yamaha clavinova par super récent pourrait servir de clavier midi? Je demande ça parce que, à priori, je n'ai que des sorties analogiques dessus. Je peux le brancher à mon tone port UX1 mais j'imagine ne pas pouvoir l'utiliser en tant que clavier Midi (toujours dans un soucis de simplicité).

En tous cas, un grand merci à vous deux pour vos lumière. icon_cool.gif
7
Citation de nuno21scp :
En gros, c'est une sorte de sous logiciel que je peux utiliser avec Reaper pour ajouter des fonctionnalités, c'est bien ça (ou j'ai peut être rien compris!)?

Tout à fait.
Ces fonctionnalités sont : des effets (VST) ou des instruments (VSTi).  Les premiers acceptent de l'audio et les seconds du MIDI pour le transformer en audio.


Quant au Clavinova, si tu n'as pas d'interface MIDI(voir ci-dessous), c'est rappé.


We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

8
Niquel!!!
Photo à l'appui et tout! icon_cool.gif

Je crois que pour le clavinova c'est mort...

Quant aux plug-ins, c'est tout d'un coup très clair! Me reste plus qu'à en essayer quelques uns pour voir ce qui me convient le mieux et m'amuser un peu avec Reaper!

Encore merci et bonne continuation!

icon_bravo.gif