Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'ampli et enceintes.

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 851 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix d'ampli et enceintes.

Bonjour,

je me suis acheté un clavier Studiologic SL 990 XP depuis maintenant quelques temps afin d'aprendre à jouer du piano, limité par mon budget, je branchais ce clavier à mon PC et utilise les VST.

Vu que j'ai un peu d'argent de côté, je pensais investir dans un expandeur pas trop cher , à priori Kurzweil MicroPiano ou ME1.

Mais je ne sais pas du tout ce qu'il faut brancher dessus : ampli ? enceintes ?

 

 

2
Ampli et enceintes sont 2 choses différentes, et en l'occurrence, tu vas avoir besoin des 2 !

Pour faire simple :
L'ampli est la partie électrique (électronique) qui pré amplifie et amplifie le signal sonore.
L'enceinte est la caisse contenant les (ou le) haut parleurs qui vont vibrer après l'amplification du signal.

Les musiciens utilisent souvent des "combos", une seule boite intégrant l'ensemble, que l'on appelle communément un ampli (guitare, basse, clavier).
D'où la confusion peut-être !

Dans ta situation, soit tu optes pour quelque chose de type combo (clavier), donc qui intègre tout les éléments, soit tu trouves un préamp, un ampli de puissance et une ou 2 enceintes (pour la stéréo selon le besoin).

Plusieurs précision:
- Un  ampli hi-fi classique peut parfaitement convenir pour un usage domestique. Dans ce cas, cet ampli intégre la partie préampli, donc tu ne t'en soucis pas. Il faudra juste sélectionner le canal qui se rapproche le mieux du niveau de sortie de l'expandeur. Les canaux cd ou aux font normalement l'affaire.
Le coté pratique, c'est que ce genre de matos grand public pullule d'occas, donc pas cher.

- Question haut parleurs pour un piano, favorise quelque chose qui te donnera la plus large bande possible, à l'inverse d'un hp guitare exclusivement médium.
Là encore, soit de bonnes grosses enceintes hi-fi d'occas, capables d'encaisser suffisamment de dynamique (pour usage domestique toujours), soit des moniteurs de (home) studio passifs (car tu as déjà l'ampli). Ne perd pas ton temps à écumer les forums pour savoir lequel sera le plus fidèle etc... etc... ça ne te servira à rien dans ton cas. Un boomer de 8 pouces est une bonne taille pour le piano.


Il existe d'autres solutions bien sûr, et j'espère que tu en auras d'autres.
Ce que je te suggère est avant tout fonctionnel et économique, car les 2 choses qui m'ont semblées importantes dans ton message étaient "apprendre (avec 2 p!) le piano" et "budget limité"

Bonne musique à toi.
3
enceintes de monitoring

https://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=ecran_rapproche_actif&oa=pra

quel est ton budget ?
4

Merci pour votre aide,

pour le budget, je pensais 600-700 euros en comptant l'expandeur.

Je préfère acheter des composant séparés (préampli, ampli et enceinte) comme ça si y en a un qui marche plus ou qui ne me convient pas, je suis pas obligé de tout changer.

J'ai regardé un peu sur le site, quelle est la différence et l'intérêt entre les préampli à lampe et transistor.

Que signifie de "monitoring" puisque j'ai regardé les enceintes, il y a Enceintes de Monitoring Actives, 
Enceintes de Monitoring Passives.

5
les enceintes de monitoring sont des enceintes d'écoute de proximité type studio avec un son le plus réaliste possible. Ce type d'enceinte est plus proche de la hifi que de la sono et je pense que c'est ce qu'il te faut pour ton instrument, des enceintes agréables à écouter qui ne t'arrache pas les tympans et qui descendent bien dans le grave contrairement à des enceintes de sono bas de gamme qui ont un grave sec et des aigus stridents.

Pour ce qui est de l'ampli séparé tu peux choisir un petit ampli hifi de bonne marque.

Les avantages des enceintes actives est que l'ampli est optimisé pour l'enceinte, ce qui implique un son de bonne qualité, après en achetant les éléments séparés il y a un risque de ne pas tirer le meilleur profit de chaque élément.

Comme on ne cesse de le répéter, le mieux pour toi serait de te rendre dans un magasin de musique pour écouter quelques enceintes et te faire ta propre opinion car la qualité sonore s'est très personnel.

KRK est une marque réputée, j'ai pu en écouter en démonstration dans un magasin et j'ai trouvé le son de bonne qualité.


6

Merci pour ces réponses,

suivant votre conseil j'ai regardé les enceintes KRK avec 8" pour le woofer => Rokit 8

seulement la réponse en fréquence est de 45Hz à 20kHz et l'expandeur ME1 émet entre 20Hz et 20kHz

j'ai regardé les autres modèles de la marque il y en a aucun qui descend à 20Hz, est-ce que c'est le cas quelle que soit la marque ? est-ce gênant ?

7
c'est vrai que ça pose un problème si les enceintes ne reproduisent pas toutes la gamme de fréquence de ton instrument de musique car les notes trop basses ne seront pas reproduites.

le problème est que les petites enceintes, toutes marques confondues, avec des petits boomers, ne peuvent pas reproduire les basses fréquences au dessous de 50 Hz.

il faudrait connaître les fréquences des notes les plus graves de ton clavier, correspondent elles au 20 hz de ton expandeur ?

sinon la solution serait d'ajouter un caisson de basse qui s'occupera de reproduire les notes graves

tu es toujours fixé sur des enceintes passives + ampli ?
8

J'approuve ripper pour à peu près tout ce qu'il dit ...

Pour la bande passante, un système qui descend jusqu'à 20Hz coûte très cher ...
Tu peux te tourner vers une solution 2.1 avec un caisson, l'avantage étant que tu peux envisager d'abord l'achat de deux enceintes, puis du caisson si tu sent que tu manque de grave.

J'ai les RP6 de chez KRK (pas les 8 pouces) ... Ca rend déja bien.
Attention à ta pièce aussi. si elle est petite et non traitée acoustiquement, des enceintes puissantes et qui couvrent plus de grave peuvent apporter plus de problèmes que de solutions ...

9

Citation de : the ripper
tu es toujours fixé sur des enceintes passives + ampli ?
Non a priori je vais prendre des enceintes actives.
Qu'est-ce qui selon vous vaut le mieux : 1 bonne enceinte ou 2 enceintes pour le même prix ?
Si je rajoute un caisson de basse, est-il utile de prendre du 8 pouces pour les enceintes ?

Citation de nicobiochgob :
Attention à ta pièce aussi. si elle est petite et non traitée acoustiquement, des enceintes puissantes et qui couvrent plus de grave peuvent apporter plus de problèmes que de solutions ...

Ma pièce fait environ 20m2 et n'est pas traitée acoustiquement, peu de meuble (pas de bibliothèque) et a donc une réverbération assez importante.

[ Dernière édition du message le 16/05/2010 à 18:05:31 ]

10
pour ce qui est de l'isolation de ta pièce, tu peux déjà mettre un grand tapis épais au sol ( ou de la moquette épaisse, on trouve des chutes à pas cher dans les magasins ), et des panneaux de mousses acoustiques alvéolés sur les murs.

Le positionnement des enceintes et de ton clavier sera très important aussi, il faudra que tu effectues plusieurs tests chez toi pour trouver la position idéale.

Pour ce qui est des enceintes,  comme l'a dit nicobiochgob, commences déjà par une paire d'enceintes de qualité, des enceintes bien étudiées descendront mieux dans le grave, il n'y a pas que le diamètre du boomer qui importe.