Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet tout premier enregistrement : vos avis éclairés pour m'aider à progresser...

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 536 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion tout premier enregistrement : vos avis éclairés pour m'aider à progresser...
Bonjour,

alors ça y est, j'ai réussi à faire mon tout premier enregistrement (j'ai tout fait sauf le chant)... et force est de constater que j'ai beaucoup, mais alors beaucoup de boulot avant d'avoir un rendu "normal"...

http://loetfab.free.fr/RUNSNOWPATROL-02.mp3

Voici le matériel utilisé :
guitare Ibanez RG 200 (ou approchant)
ampli guitare Peavy Rage Transtube 158 (mon JCM 900 est cassé :-(
micro AKG perception 100
preamp micro Behringer UltraGain Mic100
PC Dell (plein de DDR2 et gros processeur)
Cubase SX 3
batterie électronique DTExpress
basse Schecter stilleto deluxe 4
ampli basse carlsbro Bass Baby 35 W

En tentant d'être objectif, voici ce que je pense de mon premier essai (pas terrible). Je précise que je n'ai pas mixé grand chose, car je ne savais trop quoi faire (j'ai mis un peu de reverb ici et là, trop sur la voix d'ailleurs, et un peu de chorus sur la guitare) : 

1. guitare claire mal jouée et on entent le "couine couine" du médiator
2. volumes trop haut à la prise de son, ça sature (notamment sur la voix)
3. basse trop absente
4. la guitare saturée bouffe la basse
5. batterie sans relief
6. saturation simplement moche, son à retravailler (ouuuuuiiiiiin... mon marshaaaaaaallll)
7. trop de reverb sur la voix
8. niveaux de voix différents
9. cymbales trop présentes
10. manque de pêche général (pourtant nous avons enregistré avec l'original dans les oreilles donc, au niveau rythme, on est dedans sans problèmes)
11. les enchaînements entre la guitare clean et saturée sont ratés... Je ne savais si il fallait que je fade ou que je coupe brutalement (au final, j'ai fadé)

Au final, je trouve cela assez catastrophique... et je suis donc preneur de tous les conseils que vous pourriez me donner... n'hésitez pas à être dur, je suis objectif avec mon niveau de débutant et le résultat obtenu...

Merci
Carcass se reforme !!!
2
Bon alors je vais te donner mon avis qui est complètement subjectif, donc je vais essayer de faire des critiques constructives, a charge d'autre personnes de compléter ou d'infirmer ce que je penses.

Alors, première chose, ton mix est beaucoup trop plat, dans le sens où tout tes éléments sont au centre. Il faut aérer tout ça, et mettre une guitare à droite, l'autre à gauche.

Idem pour la batterie, il faut paner tes cymbales et tomes de droite à gauche. Pour avoir plus d'impact, met un compresseur sur ta caisses claire.
En gros, ne mets au centre que la basse et la voix.

Coupes les fréquences du coup de médiator sur la basse.

La voix sature régulièrement, as tu enregistrer sans clipper à l'entrée ??? D'ailleurs elle est trop présente, baisse un peu le niveau.
Pour la reverbe sur la voix, il faut que tu mette un predelay de quelques ms afin que la voix ne soit pas noyée mais placée dans ton mix.

In fine je penses qu'il va falloir que tu rejoue ton morceau en entier, parce que tu perds le rythme régulièrement sur la batterie, c'est très désagréable à écouter.

Voilà, ce sont des réactions à chaud, c'est ce que je penses en tout cas icon_wink.gificon_wink.gificon_wink.gificon_wink.gif


[ Dernière édition du message le 05/05/2010 à 08:46:34 ]

3
Merci de ton aide... à priori, avec mon budget, mes connaissances et mes capacités, aucun des tes conseils n'est infaisable, c'est encourageant... Je pense que je vais jouer la batterie au clic parce que c'est le résultat que j'ai en ayant l'original dans les oreilles et au final c'est pas top... Je ne vois pas trop où je perds le rythme, mais j'ai l'impression de jouer alternativement en début et en fond de temps ce qui doit donner cette impression de perte de rythme...

par contre quelles sont les fréquences à virer pour le coup de médiator (basse ou guitare) ?
Carcass se reforme !!!
4
la fréquence me parait assez aigu, donc je dirais aux alentours des 2-3khz pour la basse et au dela de 4khz pour la guitare, mais bon faut essayer en balayant ces fréquences, c'est ton oreille qui fera la différence icon_cool.gif

[ Dernière édition du message le 05/05/2010 à 09:46:46 ]

5
c'est bien ce que je pensais...
Carcass se reforme !!!