Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli pour guitare acoustique ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 19 200 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel ampli pour guitare acoustique ?

Salut,
Je veux investir dans un petit ampli pour jouer à la maison. J'ai un budget max de 300€ et je voudrais juste amplifier mon son de guitare acoustique mais qu'il reste clean pour pouvoir y ajouter un peu de reverb, tremolo, je joue plutôt style reggae, latin... Que me conseillerez vous ?
Merci
Dom
www.myspace.com/idnsound

Dom - www.jahmanican.com

2
Salut,
je te dirais bien de garder tes 300€, si ça n'est que pour jouer de la sèche à la maison ... mais bon, ce sont tes sous alors... icon_mdr.gif

Pour info, les marques réputées pour les guitares electro-acoustiques sont principalement aer, sr technology et schertler. Il y en aura surement d'autres suivant les gouts de chacun.
Le fait est que ces marques ne proposent pas de produits dans ton budget.

Je peux quand même te conseiller 2 choses:

1- De te rendre à la page https://fr.audiofanzine.com/ampli-guitare-electro-acoustique/ et d'y consulter les occas. Ça te donnera une première idée de ce qui circule dans le genre, et de ce qui est assez couramment utilisé.Et ça te permettra peut-être aussi, au passage, de trouver ce que tu cherches !
Les Marshall AS et les Roland AC sont 2 classiques. L'Ibanez Troubadour est assez fréquent aussi.
Après, je pense que tout les modèles valent la peine d'être essayés sachant que chaque constructeur défend son type de son.

2- Si tu as un équipement home studio (?) ça peut marcher aussi. Tout dépend de ta guitare et surtout du système electro qui l'équipe. Si elle est déja pré-amplifiée, rien ne t'empêche de rentrer dans une console ou une interface audio.
Si elle n'a qu'un piezzo sans preampli par exemple, tu rajoutes une boite de direct avant la console.
Pour les traitements d'effets, soit en aux ou en insert de tranche de console, ou entre le preamp de la guitare et l'interface audio.
Des moniteurs home studio respecteront mieux un son de guitare acoustique qu'un ampli pour guitare électrique qui va travailler dans une bande très médium. Et cette solution peut largement suffire pour la maison, sauf si tu te déplaces d'une pièce à l'autre...


3
Ok ! merci pour les conseils, je vais passer sur l'adresse que tu m'as laissé et lire un peu tout ça. Sinon j'ai un pti home studio, carte Emu 1616 et c'est vrai que ça m'arrive de la mettre dedans en direct mais j'aime pas trop le son qui en ressort et à l'enregistrement ça souffle pas mal.
Ce que je vais peut être faire, et c'est un conseil que m'avais donné un pro pour l'achat de matériel de musique, c'est d'attendre un peu plus longtemps et d'acheter quelque chose de meilleur qualité au final...
Dom 

Dom - www.jahmanican.com

4
Ok.

Attendre pour grossir ton budget ne peut être que mieux dans l'absolu, mais ça n'est pas forcément là ton soucis.
Pour 300€ d'occas, tu as du marshall ou du roland, ce qui te positionne déjà dans du bon matos.
Les références, aer et cie, c'est pour les attentes exigeantes (peut-être ton cas, je ne peux pas savoir).

Ce qui me semble par contre important est de bien cerner ton besoin.

Le souffle que tu évoques avec ta carte n'est pas forcément normal.
L'Emu 1616 est plutôt une bonne carte complète et performante. Je ne l'ai jamais eue, mais vu le sérieux de la marque, ses caractéristiques (et le fait que j'ai utilisé longtemps une 0404) me laisse penser que cette histoire de souffle et de son moyen devrait pouvoir se solutionner.

Quand je te suggère d'utiliser ton home studio, c'est pour éviter de faire des frais dans un ampli.
Mais si c'est d'un ampli combo dont tu as besoin, je comprends.

Il faudrait donner des précisions sur ta guitare et son électronique.
Et sur tes moniteurs pendant qu'on y est ainsi que sur ton style éventuellement.
5
C'est vrai que ma décision de ce petit ampli vient du fait que j'ai joué dans une salle sur des Twin Fender, JC 120 et cie alors que je suis moi même assez débutant mais j'ai apprécié la sensation de jouer avec un ampli. Pour ma config, c Emu 1616 avec Guitare électro acoustique EG124C que j'enregistre de fait au micro et en me mettant le casque car sinon j'ai trop de souffle. Mon style c'est plutôt reggae, je t'invite si tu as le temps à écouter mes compos sur www.myspace.com/idnsound
Tes conseils sont les bienvenues, Merci !!
Dom

Dom - www.jahmanican.com

6
Les 2 ref d'amplis que tu donnes sont pour les guitares elec.
Bien sur que ça marche avec ton electro-acoustique, mais ce n'est pas à proprement parler le son acoustique de ta guitare que tu auras en sortie d'ampli.

Si ce genre de son te conviens, alors mets le cap sur un combo guitare électrique, le choix ne sera que plus grand.
Généralement, lorsque l'on parle d'ampli guitare electro-acoustique, c'est que l'on cherche à retrouver le son de la guitare acoustique en sortie d'ampli. Ça correspond à certains styles de musiques ou d'arrangements plus "acoustiques".
On cherchera à avoir un son plus équilibré, contrairement à la guitare électrique qui, en général, délivre des fréquences médiums.

A propos d'enregistrement, pour une guitare electro-acoustique, c'est suivant le résultat souhaité.
Perso, par rapport à ma conception musicale, je prends toujours les guitares en acoustique, c'est à dire avec 1 (ou 2) micro(s). L'electro ne me sert que sur scène pour amplifier facilement l'instrument.
Enregistrer le préamp (ou piezzo) peut être pertinent dans un mix fournit. Tu obtiens un son plus serré en fréquences avec une présence plus marquée (comme compressée), mais bien moins naturelle.

Pour l'histoire du souffle, je persiste à penser que ça n'est pas normal. Même avec le petit préamp
que semble avoir cette Takamine entrée de gamme (?), ça devrait donner un résultat exploitable.
Est-ce qu'il y a une pile dans le préamp de la guitare ?
7
Salut Joe
Oui il y a une pile dans ma guitare et on peut parler d'une entrée de gamme car c'est du 250€ chez Takamine... Je pensais qu'au début le souffle venait de la carte bien qu'il y ait 2 entrées haute impédance alors j'ai acheté un DI Art mais ça n'a rien changé.
Pour le son de l'ampli je comprend et du coup, tu m'as donné à réfléchir, je vais je pense garder mon acoustique comme ça quitte à l'enregistrer au micro pour garder son son et plus tard, j'investirai dans un combo guit électrique et certainement une guit électrique aussi.
Dom

Dom - www.jahmanican.com