Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier/synthé pour débuter en musique

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 053 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Clavier/synthé pour débuter en musique
bonjour

Voila, je souhaite me mettre à la pratique de la musique. Pour cela je souhaite acquérir un petit synthétiseur pour faire mes premières armes (car j'aime bien le son du piano).

Je cherche donc quelques choses de simple mais avec un rendu sonore correct (pour le piano, le reste je m'en moque un peu).

A vrai dire, j'hésite entre un vrai synthé (genre M-audio ProKeys) et un clavier midi (M-audio Oxygen par ex). Que me conseilleriez vous pour débuter ?

Coté qualité du rendu sonore, je pencherais pour un clavier midi, car la qualité sonore dépend plus des tables d'ondes sur le PC si je ne m'abuse. Je me trompe ?
Sinon, en synthé est ce que le ProKeys de M-audio est correct ?
Auriez vous d'autre modèles a me conseiller pour un budget de disons 200€ (250 grand max) ?

Autre chose, je vois sur certains clavier/synthé la mention "toucher semi lourd" ou "semi lesté" voire rien du tout. Que faut il privilégié ? est ce un paramètre important a prendre en compte ?

La marque M-audio (au prix abordable) est elle à banir ?

Merci pour vos avis
2
dans ton cas clavier de commande c'est pas forcement le meilleur choix, si t'es pas refractaire a acheter d'occaz tu peux te trouver un petit truc beaucoup plus sympa genre une petite workstation, ca te donnera une plus grande marge d'evolution pour apprendre, juste un appareil a allumer, sur la chaine ou au casque.

edit: semi lesté c'est un touché synthé (plus légé a l'enfoncement) semi lourd c'est un touché piano

[ Dernière édition du message le 19/05/2010 à 17:13:33 ]

3
re,

non je suis pas réfractaire à l'occasion et merci pour les infos (notamment sur les nuances dans les types de clavier)
par contre, qu'entends tu par "petite workstation" ?

4
un synthé qui te permetra de jouer plusieurs instruments different et de les enregistrer dans la meme machine (sequenceur) apres t'appuie sur play et tu reecoute ce que tu viens de faire, ca peut etre aussi juste un piano seul ou avec des violons  ect, ca ouvre de belle possibilité pour les debuts et beaucoup pour le aprés, le yamaha mm6 je trouve que c'est vraiment une affaire (meme en neuf) moi j'ai un motif xs qui est une grosse workstation mais quand j'ai vue le prix du mm avec la designation des sons et la reprise de la synthese des xs sans enlever le coté workstation (sequencer et effets) je trouvais ca tres bien vu, la synthese yamaha est reputé pour etre la meilleur dans les workstations, surtout pour les sons acoustiques, les electroniques sont magnifiques aussi.
5
+1 pour la recommandation du Yamaha MM6.

elekaj34, un clavier ça s'essaye.  Donc, passe dans un magasin et essaye avant d'acheter.  Tant pour l'aspect sonore que sensitif que visuel.

Comme Tronix, je ne te conseille pas nécessairement un clavier maître pour commencer.   Bien qu'il y ait d'excellent banques de son sur PC, y compris pour le piano. 

Les petits arrangeurs Yamaha PSR sont à 200 EUR neufs.  Tu auras une banque de son correcte et de quoi t'accompagner. Il est aussi autonome, c'est à dire qu'il dispose aussi de haut-parleurs (contrairement à la workstation).
Maintenant, si tu veux vraiment pratiquer le piano,  c'est un piano numérique qu'il te faut.  Mais on ne parle pas du même budget.

Tape le nom de ces synthés  sur YouTube pour avoir une petite idée des démos.  Mais, je le répète, le mieux est d'essayer en magasin et se faire conseiller, après avoir fait un petit tour sur Internet.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

6
Salut !

Je m'immisce pour confirmer que le Yamaha MM6 est un excellent choix, et pas forcément pour apprendre. Bon il y a mieux c'est sûr, mais dans notre groupe, il fallait un clavier et le budget était un peu limité. Moi je n'y connais pas grand-chose mais je suis allé avec la claviériste pour écouter plusieurs synthés, et le MM6 ressortais nettement comme le meilleur dans sa gamme de prix (pas loin de 500 € neuf). Les sons sont vraiment "bluffants". Bon c'est sûr il y en a forcément certains qui ne sont pas terribles, et d'autres qu'on utilisera jamais, mais dans l'ensemble, ça sonne vraiment bien. Pianos acoustiques, électriques, orgues (rock ou d'église), et pas seulement : même certains cuivres sont hallucinants de réalisme. Les violons aussi. Mais encore une fois, je n'y connais rien en synthé ou en workstation et seules mes oreilles m'ont fait préférer le MM6 aux autres.
A plus.

CDF