Changer de Mac
- 13 réponses
- 4 participants
- 3 193 vues
- 4 followers
Zeylink
J'envisage de changer mon macbook pro ancienne génération pour un nouvelle génération, car j'utilise cubase et VSL pour faire de la MAO, et quand j'ai une petite dizaine de pistes mon mac commence à avoir du mal à lire... je n'ai que 2 Go de ram.
Donc je m'oriente vers le macbook pro avec 4 Go de ram pour être tranquille, pensez vous qu'avec 4 Go je n'aurais plus de problème ? Il y a une nette différence ? Le cas échéant que me conseillerez-vous à la place d'un nouveau macbook pro ? Je ne m'y connais pas trop, comme j'étais très content de mon macbook pro logiquement je m'oriente vers le nouveau modèle...
Deuxième question : il existe en 2,4 Ghz ou en 2,66 Ghz, je ne sais même pas à quoi correspondent ces chiffres, et s'il y a une réelle différence entre les 2. Quelqu'un peut m'aider ?
Voilà merci de vos conseils ! Bonne soirée
- 1
- 2
Mr Pitch
Pour répondre à tes interrogations d'un point de vue strictement technique, je dirai ceci :
- Le fait de passer de 2Go de RAM à 4Go aura indubitablement une incidence quant à la "fluidité" du système en générale et cela se fera également ressentir sous Cubase. Je ne parle pas de temps de latence mais globalement, la jauge "VST" devrait grimper moins vite ...
Tu ne le sais peut être pas, mais la RAM, la mémoire vive en francais est la zone mémoire dans laquelle se chargent le système, les applications et les autres éléments dès lors qu'ils sont sollicité(e)s par le processeur. Pour imager un peu, c'est une sorte de "quai de chargement" sur lequel on dépose tout ce qui doit être chargé dans un camion. Plus le quai sera important (la quantité de mémoire), plus le nombre d'objets (système, applications, samples, photos, etc) pourront être chargés et moins les allers-retours à l'entrepôt (le disque dur) seront nombreux.
Concernant les chiffres dont tu parles ensuite, il s'agit ni plus ni moins que de la fréquence d'horloge à laquelle est cadencé le processeur. Ce chiffre définit le nombre de calculs que le processeur est capable d'effectuer en un temps donné. Pour continuer sur notre exemple, on pourrait dire que c'est la vitesse à laquelle le magasinier chargerait le camion. Plus la cadence (en Giga Hertz) est élevée, plus il chargera vite (plus le processeur pourra effectuer de calculs)
Plus subjectivement et pour être tout à fait honnête, je ne pense pas que la différence se fasse énormément ressentir entre un modèle à 2.4Ghz et 2.66Ghz, tout du moins, dans le domaine de la MAO, la différence de performance ne sera pas flagrante au regard de la différence de prix.
Petite astuce qui me vient à l'esprit, sous Cubase, utilises tu la fonction de "gel des pistes VST" lorsque tu en utilises plusieurs ? Le nombre de pistes que tu cites avant que ton MacBook Pro ne commence à pédaler dans la choucroute me parait peu (je n'ai qu'1 Go de RAM et j'arrive à traiter assez confortablement plus du double) ...
Espérant avoir éclairé un peu ta lanterne, je te souhaite bon courage et bonne musique
David / Mr Pitch
Ce n'est pas la musique qui est électronique, mais les instruments
Igreka De Zen
Zeylink
Mais donc toi t'arrives à faire tourner sans problème avec une vingtaine de pistes avec seulement 1 Go ?? Quels VST utilises-tu ?!
Effectivement je n'utilise pas la fonction freeze parce que je l'ai déjà essayé et je n'ai pas compris l'utilité, je ne vois pas de différences... et autre chose, je sais qu'il y a moyen d'optimiser tout ça en configurant les buffers et je ne sais quoi d'autre, mais encore une fois étant une quiche en informatique je n'ai jamais vraiment réussi à me lancer là dedans... j'ai fais quelques essais mais ça devient vite n'importe quoi, je fais les trucs au hasard
Bref, tu penses donc que si j'étais compétent il ne me serait pas utilie de racheter un nouveau mac pour faire tourner tout ça tranquillou ??? Ton 1Go pour 20 pistes m'impressionne, et j'me dis que c'est alors peut-être excessif d'acheter un nouvel ordinateur...
Merci beaucoup en tout cas !
Mr Pitch
J'avais peur qu'on me prenne pour un ***** avec mes explications un peu "alambiquées", me voilà rassuré, tant mieux en tous cas si c'est plus clair pour vous.
Lidjel, surtout ne pas confondre matériel et logiciel !! les 2 sont bien évidemment très liés dans notre domaine mais il ne faut pas croire qu'en augmentant par exemple la taille des buffers on va pallier à un éventuel manque de RAM ou accélérer les temps d'accès d'unvieux disque dur.
Un ordinateur dédié (ou non) à la MAO, c'est avant tout un ensemble de composants qui doivent être cohérents entre eux pour que chacuns puissent délivrer leur plein potentiel. Moi j'aime bien prendre des exemples simples alors voilà : imagines que tu achètes un moteur d'AX et que tu l'installes dans une Porsche, à ton avis quel serait le résultat, même en bricolant les réglages ?
Donc pour répondre plus directement à ta question, même si tu étais plus compétent (je reprends tes mots mais je ne doute pas que tu saches tout de même utiliser et paramêtrer ton MAC) et que tu fignolais des réglages "aux petits oignons", tu ne pourrais pas éviter d'acheter un nouvel ordi ou mettre le tien à jour.
Tout dépend aussi de la façon que tu as de travailler sous Cubase. Si tu fais tourner une dizaine de pistes avec un VST comme VSL, évidemment là tout de suite, c'est un processeur cadencé à 2000 Ghz et 1 To de RAM qu'il te faut !!
La fonction Freeze permet de "dégorger" la mémoire vive en mutant le VST en question tout en créant une piste audio provisoire, ce qui a pour effet de soulager la machine. C'est un peu comme si tu roulais en voiture avec 3 autres personnes et qu'à un moment donné, tu vires quelqu'un pour "faire du lest"
Bon, pour finir voici ce que je préconise dans l'immédiat :
1/ Vérifie du coté d'un revendeur de mémoire vive comme Crucial ( http://fr.crucial.com ) s'il n'est pas possible d'upgrader ton actual MacBook Pro à 4Go.
2/ teste la fonction freeze surtout sur tes pistes les plus "lourdes" en évènements MIDI
Je pense qu'après ça, et éventuellement un passage dans les rêglages son (buffers et autres) tu devrais déjà avoir une amélioration significative qui retarderont l'achat d'un nouveau Mac (le temps d'économiser plus peut être ?)
Bonne continuation à toi et tiens nous au courant
Zeylink
Mon macbook pro ne peut pas aller jusqu'à 4, seulement 3 Go de RAM.. la différence est-elle significative entre 3 et 4 pour l'utilisation que je veux en faire ?
Pour l'histoire des buffers, je n'ai jamais compris ce que c'était... je sais que ça joue un rôle dans la rapidité etc, mais faut-il augmenter ou diminuer leur taille ? A quoi cela correspond-il ? (une nouvelle image ? )
Pour ce qui est du freeze, en fait je n'arrive plus à trouver la fonction, il me semblait qu'il y avait un petit bouton sur la piste pour le faire... sinon j'ai trouvé une fonction "geler la piste midi" mais quand je clique dessus rien ne se passe, comment savoir si ça me l'a bien freezé... et comment la défreezé ensuite ? (l'accadémie française me tuerait !).
Et sinon en conclusion tu as l'air de dire que tous ces réglages me permettrait d'améliorer l'usage de mon mac mais en attendant d'en acheter un nouveau, c'est ce que tu sous-entends ?! Niveau financier j'ai déjà prévu un plan avec des jobs d'été qui me permettent d'amortir sans soucis cette dépense éventuelle, donc j'ai juste à franchir le pas. A ma place, tu l'achèterais ou alors tu aurais tendance à dire que ce n'est pas utile et que j'peux m'en sortir avec 2 Go de ram ? Ah et oui au passage, toutes mes pistes tournent avec du VSL, je n'utilise quasiment que ça. En général pour une compo j'utilise 10 à 20 pistes VSL (cordes, piano, choeurs, guitare, cuivres etc... un bel orchestre quoi).
Merci de ton aide et de tes conseils !
Mr Pitch
Bonjour Lidjel,
désolé de ma réponse un peu tardive
On va tacher de répondre à tes interrogations une par une :
Mon macbook pro ne peut pas aller jusqu'à 4, seulement 3 Go de RAM.. la différence est-elle significative entre 3 et 4 pour l'utilisation que je veux en faire ?
Dommage qu'il ne puisse pas être upgradé à 4Go. Difficile de préciser exactement quelle différence cela ferait entre 3 et 4, dans les 2 cas ça sera toujours mieux qu'avec tes 2Go actuels... Je ne veux rien imposer mais perso, je n'upgraderais pas (j'y reviendrai après)
Pour ce qui est du freeze, en fait je n'arrive plus à trouver la fonction, il me semblait qu'il y avait un petit bouton sur la piste pour le faire... sinon j'ai trouvé une fonction "geler la piste midi" mais quand je clique dessus rien ne se passe, comment savoir si ça me l'a bien freezé... et comment la défreezé ensuite ?
La fonction "geler la piste MIDI" bien sur !! c'est la fonction "freeze" dont nous parlons.
Normalement, lorsque tu fais F11, tu appelles la liste de tout les VST en cours d'utilisation, sur la gauche de chaque VST, tu as un bouton en forme de flocon de neige. C'est avec celui-ci que tu actives / désactives la fonction "Freeze". En principe Cubase va créer une piste audio de la piste MIDI qui replacera celle-ci tant que la fonction sera activée. Si à un moment tu veuxmodifier quelque chose sur ta piste, tu désactives, tu modifies et tu réactives.
D'une façon générale, j'ai tendance à passer mes pistes en audio assez rapidement dès que je pense ne plus avoir à modifier ma piste. Toutes mes pistes MIDI sont classées dans une piste répertoire, que je mute, et si j'ai besoin de retoucher quelque chose par la suite, je reprends ma piste.
Pour les VST, c'est différent. Dès l'instant où j'ai exporté une piste, je note scrupuleusement le VST utilisé ainsi que les sons dans le bloc-note de la piste (ou même sur papier, ça arrive...), puis je le ferme. De cette façon, j'économise aussi pas mal de puissance et au final mon projet reste "souple" en toutes circonstances.
Pour l'histoire des buffers, je n'ai jamais compris ce que c'était... je sais que ça joue un rôle dans la rapidité etc, mais faut-il augmenter ou diminuer leur taille ? A quoi cela correspond-il ?
Le buffer, c'est la taille mémoire qu'un logiciel utilise pour y stocker des données spécifiques.
Pour utiliser un objet quelconque dans un ordinateur, il faut le charger en mémoire. Chaques logiciels ayant leur spécialité, ils utilisent une partie spécifique de la mémoire (RAM, fichier d'échange, etc)
Pour faire "manger du son" à Cubase, il faut qu'il sache où est son assiette et ce qu'il y a dedans. Le Buffer c'est l'assiette de Cubase et les données audio, ce qu'il y a dedans.
Assis à la même table que Cubase, tu as d'autres logiciels, comme Toast par exemple. Lui aussi il a son buffer, mais il ne mange pas la même chose, idem pour Final Cut et ainsi de suite ... chacun son assiette, chacun son type de plat à manger, ça sert à ça un buffer !! tu l'aura peut être compris, plus la taille est grande, plus il pourra manger mais attention quand même à l'indigestion, une taille trop grande peut provoquer des disfonctionnements.
en conclusion tu as l'air de dire que tous ces réglages me permettrait d'améliorer l'usage de mon mac mais en attendant d'en acheter un nouveau, c'est ce que tu sous-entends ?! A ma place, tu l'achèterais ou alors tu aurais tendance à dire que ce n'est pas utile et que j'peux m'en sortir avec 2 Go de ram ?
Encore une fois je ne veux surtout rien imposer, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Si j'étais dans ton cas, je changerai de machine. Je vois 2 raisons à cela :
1/ ton actuelMacBook pro n'est semble t'il pas très évolutif
2/ La façon dont tu utilises Cubase et VSL neccessite un gain de puissance assez significatif que l'on ne peut atteindre avec ton Mac actuel.
Ceci étant, rien ne t'empêches d'upgrader à 3Go de RAM et d'essayer de travailler "autrement" comme la façon de procéder que j'ai décris plus haut.
J'espère une nouvelle fois avoir répondu à tes questions, je te souhaite bon courage et bonne musique
Tiens nous au courant
David / Mr Pitch
Zeylink
Merci pour la fonction Freeze, j'arrivais pas à trouvé où c'était planqué, j'ai pas pensé à F11. J'essaierai ça quand je ferai une compo lourde, pour l'instant j'en fais une piano solo donc ça ne me pose pas de problème.
J'attends de rencontrer de réels problèmes du coup pour racheter un mac, je vais garder celui là pour le moment pour tester tout ça, merci beaucoup pour ces informations !
Je reviendrai dans quelques temps sur ce topic pour dire comment ça se passe mais pour l'instant du peu que j'ai essayé ça tourne bien !
Bonne soirée et merci encore !!
Igreka De Zen
Mr Pitch tu aurais une image aussi pour les échatillons?
Mr Pitch
que voudrais tu savoir à propos des échantillons ?
Musicalement,
David / Mr Pitch
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2