Entre le micro et le logiciel de prise de son ?
- 14 réponses
- 6 participants
- 1 815 vues
- 4 followers
Rod Pulsar
Bonjour à tous,
Je me pose une question depuis un petit moment :
Lorsque j'effectue mes prises de voix avec mon micro, j'ai toujours du mal à régler la sensibilité de ce dernier au mieux afin qu'il n'y ait pas de pics. Par ailleurs la forme d'onde obtenue n'est jamais assez compréssée à mon goût.
Est-ce que je peux placer des filtres sur ma piste d'enregistrement ? COmme un limiteur et/ou un compresseur par exemple ?
Je sais pas si c'est clair...
Comment faites-vous de votre côté ? Vous ne travaillez la piste enregistrée que POST-enregistrement ?
Merci d'avance
Rod
- 1
- 2
Jay f.
Vous ne travaillez la piste enregistrée que POST-enregistrement ?
Oui. Enregistrement le plus clean possible, à faible volume.
Ensuite, tout devient possible : reverb, délai, filtres, compression, etc.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
blackbollocks
Rod Pulsar
Non, en fait j'ai une AK1 (Audio Kontrol 1 de chez Native)
Mon micro est branché dessus en XLR. Jusque la aucun problème.
Ensuite je fais mes enregistrements soit directement dans Cubase, soit directement dans ACID ou VEGAS.
Mon souci c'est que je dois constamment tester le volume d'entrée de façon à avoir la plus belle longueur d'onde possible. Mais souvent je me retrouve avec une forme d'onde qui est raisonnablement moyenne en terme de volume, mais qui sature dans les pics. Je suis obligé de m'y reprendre à 3 ou 4 fois pour calculer la distance par rapport au micro et le volume d'enregistrement.
J'aimerais trouver un système qui permette PENDANT l'enregistrement de limiter le volume à un certain niveau, voire pré-compresse la piste. J'ai supposé que cela se faisait en studio (?) et c'est pour ca que je pose la question :)
J'aimerais juste une forme d'onde qui soit jolie et bien calibrée, du premier coup !
Citation de Jay F. :
Oui. Enregistrement le plus clean possible, à faible volume.
C'est ce que je fais pour le moment, en effet :)
[ Dernière édition du message le 07/07/2010 à 16:22:52 ]
Anonyme
je fais mes enregistrements soit directement dans Cubase
(...)
je me retrouve avec une forme d'onde qui est raisonnablement moyenne en terme de volume, mais qui sature dans les pics
Dans Cubase, le vu-mètre "Audio IN"ne t'indique pas des peaks avant l'enregistrement ?
Rod Pulsar
Si bien sûr...
Bon j'ai du mal à m'expliquer visiblement...
Rod Pulsar
J'ai trouvé un post avec un problème plus ou moins similaire au mien : comment éviter les crêtes et obtenir un son relativement parfait dès le début :
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.282179,bien-enregistrer-sa-voix-avec-cubase.html
Cependant personne ne semble placer de plugin SUR la voix d'enregistrement.
C'est ca que je cherche à savoir. Sur CUBASE je crée une piste audio vierge, je prépare mon micro, et ensuite j'enregistre dans la foulée. Cependant si je place un effet de type de-esser ou gate en insert, celui-ci va t'il travailler AU MOMENT ou j'enregistre et s'appliquer directement sur la forme d'onde obtenue ?
Ou alors est-ce que cela ne va rien changer du tout et ne sera appliqué qu'à chaque lecture de cette piste, la piste n'étant elle-même pas différente de ce qu'elle aurait été sans application de ces inserts lors de l'enregistrement...
(lol dans ma tête c'est simple...)
[ Dernière édition du message le 07/07/2010 à 17:15:54 ]
Rod Pulsar
Mon matériel n'a rien à voir avec la question :)
Anonyme
???
Ttu as des problèmes d'enregistrement micro... c'est pas déconnant de te demander quel micro tu utilises. non ?
enfin.. c'est comme tu veux ...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2