Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debuter , Technicien de scêne

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 853 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Debuter , Technicien de scêne

Bonjour ,

 

voilà j'aurais aimé prendre quelques renseignements sur ce milieu , notamment , sur tout ce qui et montage de scène et plus particulièrement la structure métallique, la lumière , les caméras . Ce qui m'intéresserais le plus , serais les scènes de concerts / festivals et de spectacles, mais les salons ne me dérangerais pas.

Ce qui m'intéresse dans ce milieu c'est le travail d'équipe et biensure , la scène me passionne.

Donc je souhaite débuter dans ce milieu dès septembre / octobre et j'ai quelques questions que je me pose

Premièrement : Ce milieu me permettra t'il de bouger un peu partout en France ? ( Je demande sa car en effet , moi et Paris sa fais 2 ! )

Deuxièmement : Le manque d'expérience est-il une contrainte ? ( je dispose que d'un BEP électrotechnique et d'un Bac pro Audiovisuel )

Troisièmement :  Gagne t'ont bien sa vie ?

Quatrièmement : Auriez-vous des sociétés de prestation à me conseillez pour ma rentrer dans ce milieu ?

 

Si vous arrivez à répondre à cela , sa serais déjà un grand pas pour moi, ce que je souhaite vraiment c'est pouvoir bouger un peu partout des scènes et pas resté figer sur paris mais bon , j'en demande peut être beaucoup trop je sais pas ... je reste débutant.

Pour information , j'ai 20 ans et je dispose d'un permis B et en ce moment je cherche du boulot pour me payer une voiture. ( Dans ce milieu , je pense que la voiture est obligatoire ^^ )

 

Merci beaucoup pour m'avoir lu jusqu'ici en espérant être éclairé sur ces questions.

 

A+

2
Salut,

Tu peux commencer par voir du coté des assoces qui organisent des concerts dans ta région, en général ils ont toujours besoin de bénévoles, c'est pas mal pour te faire la main et apprendre un peu le métier de technicien plateau et les autres métiers qui gravitent autour de la scène et du spectacle.

Libre à toi d'approfondir dans une formation plus technique ensuite mais ça fait une bonne base, une vue d'ensemble et on a jamais trop d'expérience.

C'est le genre de conseil que j'aurais aimé recevoir quand j'avais ton age, maintenant je peux plus me permettre de trop galérer.

Sinon c'est aussi un bon plan pour chopper de contacts et te lancer dans des formations en alternance ou contrat pro.
3

Merci pour ta réponse assez rapide.

Le bénévolat m'intéresse pas trop même si je trouve cela très pratique pour entrer dans le milieu, j'ai vraiment besoin d'un travail rémunéré que sa soit le statut d'intermittent ou pas.

J'aimerais vraiment avoir les réponses a mes questions , sa pourrait déjà mieux m'éclairer.

 

Premièrement : Ce milieu me permettra t'il de bouger un peu partout en France ? ( Je demande sa car en effet , moi et Paris sa fais 2 ! )

Deuxièmement : Le manque d'expérience est-il une contrainte ? ( je dispose que d'un BEP électrotechnique et d'un Bac pro Audiovisuel )

Troisièmement :  Gagne t'ont bien sa vie ?

Quatrièmement : Auriez-vous des sociétés de prestation à me conseillez pour ma rentrer dans ce milieu ?

 

 

 

4

Salut cbast7

 

Moi, avec de l'experience, je galère, alors toi sans experience tu n'y penses meme pas ...

Pour ce qui est de la mobilité, oaui tu peux bouger, mais il faudrait tomber dans une SUPER grosse boite de presta, mais là pour y rentrer, vaut mieux etre armé avec un gros bagage.

Le manque d'exp et TRES certainement une Grosse contrainte, as-tu deja vu un mecanicien sans exp dans un garage et etre embauché comme tel par un patron?? non ou alors ce sont des apprentis, je ne peux que te conseiller d'entrer dans un cursus de formation. Les boites de presta veulent des gens oppérationnels sur le terrain, ils ne peuvent pas prendre le risque d'embaucher un jeune qui dit "connaitre le métier" sans en etre sure à 200%.

Gagne t-on bien sa vie... on en gagne jamais assez ;) soit tu tombe dans le statu intermittent (il faux que tu travailles plus de 507H déclarées dans l'année) ou soit tu es embauché par une salle de spectacle (privée ou non) et là tu peux avoir un régime générale.

Hélas non on n'as pas de boite à te conseiller, Dure loi du travail... à toi de faire ton carnet d'adresse.

Mais renseignes toi aupres de centre de formation du spectacle (ex: CFPTS - Bagnolet) il y en a un peu partout en france.

 

Je te souhaite bon courage.

Pyrex