Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix : Groovebox Mc 808, 505, Korg, N.I. Maschine..

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 3 270 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix : Groovebox Mc 808, 505, Korg, N.I. Maschine..

Bonjour mes amis,

Avant tout développement de mon problème et mes quelques questions, je suis nouveau et je pense qu'il apparaît opportun de commencer par féliciter les admins, les modos et les membres pour leurs boulots extraordinaire, le site recelle d'informations, je m'y perd d'ailleurs.

Cela fait plusieurs années que je pratique du saxophone et à vrai dire cela me gonfle, mais bien comme y faut.

J'ai envie de changer d'aire (jeu de mot un peu facile icon_redface.gif ) et cela fait plusieurs fois que je lorgne du coté des groovebox, la musique electro est quelque chose qui m'attire vraiment et sayez j'ai envie de passer à l'action, par contre y'a une flopper de machine en tous genre, dans la famille Roland, Korg, Yamaha et j'en passe. Au vu de certain topic la Mc 808 parait être un excellent choix.

Après une autre machine attise ma curiosité, d'après certain site elle se rapproche d'une groovebox, la Maschine de Native Instruments, les possesseurs de Roland Mc sont nombreux et savent se faire entendre mais je n'entend pas beaucoup parler de celle ci, j'ai vu quelque demo sur le net et elle ma l'aire vraiment pas mal. J'aimerai en savoir un peu plus sur cette machine qui a première vu (je répète que je n'y connait pas grand chose donc ne m'incendier pas si je dit une bêtise) ma l'aire d'offrir plus de possibilité qu'une Mc 808 par exemple.

Edit : ^^ je suis sur, certain ce dise : "putain en voila un autre qui va nous cassez les bonbons avec ces questions idiotes" pas vrai ?

Cordialement,

Remy

 

 

[ Dernière édition du message le 06/08/2010 à 17:25:05 ]

2

non c'est une bonne question icon_wink.gif

La Maschine de NI est un (gros) controlleur sans PC t'en fera pas grand chose.

Tu devrais commencer par te poser la question du budget car la musique electro demande un investissement relativement important (système d'écoute de mixage, instrument ou/et ordinateur, cables, effets, synthés, etc...)

Tout cela en fonction de ton approche globale de la composition d'electro.. (+ hardware ou + software??)

après on pourra parler bécane :-))

++

3

Citation de : nth206

non c'est une bonne question icon_wink.gif

La Maschine de NI est un (gros) controlleur sans PC t'en fera pas grand chose.

 

Oui d'après ce que j'ai vu elle ne fonctionne qu'avec un PC derrière, son manque d'autonomie, est ce vraiment un défaut ?

Citation de nth206 :

Tu devrais commencer par te poser la question du budget car la musique electro demande un investissement relativement important (système d'écoute de mixage, instrument ou/et ordinateur, cables, effets, synthés, etc...)

Je suis conscient de l'investissement, j'ai un budget de 700€ max, et pour ce prix certes juste (enfin c'est quand même 4500 balles) quitte a prendre de l'occasion pour avoir du bon matos qui tient la route ( obliger pour une Mc 808 etc...).

 

Citation de nth206 :

Tout cela en fonction de ton approche globale de la composition d'electro.. (+ hardware ou + software??)

En faite l'alliage des deux me plait bien -_-

 

4

comme musicien les pad de mashine pourrait te plaire

 

 

5

Ok, compte tenu de ton budget, il vaut mieux que tu commences à t'orienter vers du soft.. le hardware est souvent plus chères et implique de nombreux autres investissements.. ceci dit, une groovebox à utiliser comme boite à rythme et le pc pour séquencer et produire c'est un bon compromis de départ.

En groovebox, je te conseillerai une korg esx, très intuitive, on peut y mettre ce qu'on veut dedans et reste abordable d'occase. Les roland MC sont de bonnes bécanes mais commence à dater, du coup les sons sonnent un peu cheap (à mon gout) mais faut tester.

Pour une tour avec carte son, faut compter dans les 400/500€ (tour de base + carte externe + cable etc...) après faudra penser au logiciel mais tu pourras trouver du freeware pour te faire la main. (voir un vieux cubase d'occase, ça peut le faire aussi:-)

Enfin, ne néglige pas le système d'écoute, tout aussi important dans la chaine, ça commence à être serré niveau budget mais une paire de monitoring amplifiée (y en a plein maintenant sur le marché) ça pourrait te revenir dans les 200€... faut une mixette aussi mais c'est pas le plus chère si tu restes dans l'analo.

 

Après, quand tu disposeras de  ton parc de base, tu pourras penser à évoluer vers d'autres machines ou logiciels mais à chaque investissement il faudra peut être revoir tout ou partie de ta chaine... c'est le coté sympa de la MAO :-)

 

d'autres questions, n'hésite pas !!

+++

6

Citation de remyy40 :

Oui d'après ce que j'ai vu elle ne fonctionne qu'avec un PC derrière, son manque d'autonomie, est ce vraiment un défaut ?

> Ca dépend du point de vue, mais je dirais que oui, faut un pc musclé pour faire tourner ca. Et puis ca a quand meme moins de grain que du hardware.

Perso j'avais une 808 avant, très sympa, c'est du gros son (Roland, koi), et les faders motorisés c'est la frime... L'enregistrement se fait pas en temps réel par contre, ca peut etre gênant pour la créativité, moi en tout cas ca me convenait moyen.

Sinon je viens d'acheter ca : https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/elektron/SFX60-MKII/ C'est super chouette comme machine, un son super électronique, plein de possibilités de synthèse et de l'édition en temps réel pour TOUT, une bonne machine autant pour les débutants que pour ceux qui s'y connaissent un peu plus. C'est juste un peu cher (1000 euros) :-/ Ah wi, et ya qu'un seul kit batterie, donc en tant que drum machine, c'est pas adapté ...

Les Korg Electribe commencent à se faire vielles mais question budget c'est peut-etre mieux pour toi. Je conseille la sampler plutot que la synthé, surtout que sur la nouvelle version, le stockage se fait sur carte SD.

A ne pas oublier : une bonne carte son pour ton pc si tu veux allier efficacement hardware et software ...

7

Pour débuter, je te conseillerais plutôt une solution software. Le hardware c'est bien, mais ça demande un investissement financier plus important, et bien qu'un bon nombre de machines (les grooveboxs notamment) soient polyvalentes, une seule ne pourra pas répondre à tous tes besoins. Et si tu n'as pas la possibilité d'aller essayer la bécane qui t'intéresse dans un magasin, il y a un risque plus ou moins important d'être déçu. Et dans nos achats, on fait tous des erreurs (règle essentielle : acheter le matos progressivement, au fil du temps tu connaitra mieux les instruments et tes besoins et donc tu fera des choix plus judicieux).

Pour moi, voila les avantages d'une solution software : beaucoup de choix, de la très bonne qualité y compris dans les freewares (je te recommande de visiter Plug-ins gratuits ) que tu peux tester tranquillement chez toi (avec des limitations généralement de temps et de sauvegarde). L'investissement de départ est moins lourd (si on temporise un peu sur la carte son et le monitoring).

Tu peux te tourner vers Reason de Propellerhead : le concept de la société, ce sont des logiciels "fermés" mais qui en contrepartie tendent à être les plus complets possible pour un prix attractif. Reason permet de produire dans une large variété de musiques electroniques. Mais il peut être un peu effrayant quand on débute.

Après, tu as une autre myriade de séquenceurs à des prix variables, la plupart ont des versions "lite" pas chères et plus (beaucoup plus parfois) limitées que les versions complètes. Des instruments et des effets sont fournis. Mais le réel intérêt est d'y mettre les instruments que l'on souhaite.

Peu importe vers quel logiciel tu te tournes, tu aura absolument besoin d'un clavier maître (sauf si tu aimes tout faire à la souris ? icon_mrgreen.gif )  et très rapidement, il te faudra une carte son et un système d'écoute correct (casque ou enceinte).

 

[ Dernière édition du message le 11/08/2010 à 13:19:19 ]

8

Citation de Goum Le Chat :

au fil du temps tu connaitra mieux les instruments et tes besoins et donc tu fera des choix plus judicieux 

 +1 bravo C'est d'autant plus difficile de se faire une idée quand on lit des avis d'utilisateurs, car finalement chacun a sa propre utilisation de l'une ou l'autre machine, et donc quelqu'un pourrait te vanter largement les mérites d'une machine qui sera inutile pour toi.