Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet retour voix et musique

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 748 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion retour voix et musique

Salut,

 

Je vais en faire rire plus d'un mais voilà, j'ai une table de mix de base (berhinger mx 802A). Mon souci est d'enregistrer ma voix en réinjectant l'enregistrement fait des instruments dans mes oreilles afin que je puisse m'entendre et régler mon niveau de voix sans enregistrer à nouveau les instruments.

Que dois je faire en terme de branchement, parce qu'après avoir essayé beaucoup de choses je suis dubitatif, interrogatif, voir soupçonnatif que je ne comprends rien à rien ou que ma table est limité.

merci,

Patapoufjack

2

Bonjour,

si j'ai bien compris, tu as déjà tes instruments enregistrés et tu souhaites les entendre pour chanter dessus (au casque, je suppose). Enfin, tu souhaites enregistrer ta voix uniquement.

Ta table ne dispose pas de sortie d'enregistrement à proprement parlé mais il est tout à fait possible de séparer tes pistes malgré tout :

1) tu branches tes pistes "instruments" sur les entrées ligne de la table ;

2) tu branches ton micro sur une des entrées micro de la table ;

3) tu peaufines tes gains pour que l'ensemble soit cohérent dans ton casque ;

4) tu branches ton enregistreur (celui qui va capter ta voix) sur une sortie Stereo Aux Return (1 ou 2, 1 est pré-fader, 2 est post-fader, c'est à dire que le potentiomètre va avoir une action sur le volume enregistré, voire, peut-être les réglages de tonalité (à confirmer car je ne connais pas la table)).

5) tu tournes uniquement le potentiomètre "Aux" de la piste de ton micro.

Normalement, ton enregistreur ne va capter que ta voix (et peut-être un peu des instruments via le casque s'il est de type ouvert ou si ton micro est un peu trop sensible).

Il ne reste plus qu'à trouver les câbles adéquats entre la table et ton enregistreur.

 

[ Dernière édition du message le 16/08/2010 à 17:31:46 ]

3

Salouté Mister Fgrillet !

 

D'abord, toutes mes excuses pour ne pas t'avoir répondu aussi vite que tu l'as fait. Je te remercie et ne m'attendais pas à une réponse si rapide et aussi précise. Grâce à ton conseil suivi à la lettre (j'ai du acquérir des adaptateurs) il s'avère que les sorties aux return de ma table ne fonctionnent pas...Voilou le problème..c'est du matos d'occase aussi je pouvais m'attendre à quelque chose comme çà.

Je vais m'enquérir d'une nouvelle table en prenant le temps de l'essayer cette fois là.

Si tu as une autre solution n'hésite pas à me la proposer je suis preneur.

Patapoufjack

4

Effectivement, c'est pas de bol icon_sad.gif Es-tu certain que c'est un problème technique ?

Le niveau des auxiliaires se commande avec les petits potentiomètres rotatifs mais l'une des sorties est dépendante du niveau général de la piste (Level). De même, le niveau de sortie doit correspondre à celui d'un niveau ligne (ampli ou entrée ligne d'un enregistreur). Peux-tu me préciser quel enregistreur tu comptes utiliser ?

5

Je bosses sur mac, avec garage band comme logiciel. Ma "carte" d'entrée est un Imic (une petite interface qui se branche en usb vers le mac et en jack 3,5 vers la table). Je pense que c'est cela dont tu parles quand tu dis "enregistreur" car hormis ma table et mon micro je n'ai pas d'autres intermédiaires.

 

patapoufjack

6

Ok, je vois un peu plus clair. Je ne pensais effectivement pas à une connexion vers un ordinateur.

Comment procèdes-tu ? Tu envoies tes pistes d'instruments vers la table via ton Imic ?

As-tu déjà du son en retour en branchant ton cordon sur les sorties "main out" ou "rec-out" ?

As-tu également bien réglé le switch du Imic sur line ?

7

Je vais essayer d'être plus précis :

Sur ma table berhinger, j'entre en xlr mon micro voix sur la première piste (j'en ai 4)

sur la piste 2 et 3 j'envoi en entrée line mes instruments déjà enregistrés

en sortie stereo aux return j'entre en jack 6,5 via le imic dans l'ordi.

Cependant je n'ai aucune courbe qui s'inscrit sur ma piste d'enregitrement, ni même de signal (vu mêtre) lorsque je chante dans mon micro.

De plus en plaçant mon casque dans les sorties stereo aux return (afin d'entendre un retour quelconque) je n'ai rien. Alors qu'à côté j'ai une sortie aux sends, et si j'y met mon casque j'entends ma voix. Ce qui me laisse penser que mes sorties aux return sont nases.

 

Oups ! nouvelle de dernière minute :

J'entendais ma voix dans l'aux sends dans la sortie 1 et non la 2.

J'ai relié cette sortie à l'ordi, et çà marche.

Je peux régler mes instruments qui entrent indépendemment de ma voix qui entre aussi. Et je ne ressorts ma voix que sur une piste. C'est tiré par les cheveux mais çà fonctionne.

Je pense que ma table n'est pas très orthodoxe, mais bon.

Je te remercie, et n'hésite pas à me demander d'éclaircir mon explication si cela t'intéresse (si je n'ai pas été assez clair).

A tchao,

Patapoufjack

8

Oups ! C'est moi la buse ! Je viens de regarder d'un peu plus près ta table de mixage et, effectivement, c'est bien AUX SEND qu'il faut utiliser (to send = envoyer). Les prises "Return" récupèrent un signal et sont donc des entrées. J'ai fait un confusion avec le retour de scène.

Ta table fonctionne donc normalement icon_bravo.gif

9

Merci pour l'info,

je m'apprêtais à faire une nouvelle acquisition et bien non !

ce sera çà d'économiser.

En avant la musique...

a bientot fgrillet,

Patapoufjack