Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'ordi à l'analogique: Table mix, demande conseils

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 2 170 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion De l'ordi à l'analogique: Table mix, demande conseils

Salut à tous,

J'ai besoin de vos lumières pour analyser mes besoins en matière de table de mixage et ainsi m'orienter vers un (meilleur) choix.

J'ai toujours composé sur ordi(reason, puis cubase, puis logic+live), depuis mon MS10 un processus hardware et vintage s'est lancé et je sent que j'ai besoin de comprendre une table de mix réelle, de penser un peu différemment. Mais j'ai peur de chambouler mon processus actuel, et je ne vois pas encore très bien quelle place elle prendra en dehors des répet et des lives.

Ma carte son: MOTU 828MK3.
Mon style musical: Groupe Electro/rock et les balbutiements d'un projet Reggae/Dub/hiphop

Pourquoi une table?

Pour les répet/live
-Contrôler plus facilement le mix qu'avec le cuemix de ma MOTU (repet)
-Envoyer des pistes en direct out (pour recorder une répet en piste séparée ou pour envoyer vers la console en fascade pour les lives et me permettre de jouer sur les auxiliaires)
-Avoir 4 ou 6 envois vers des effets pour le live.

Home Studio/compo
-Meilleur feeling de travail, permettra de lacher un peu la souris.
-Envie d'investir au fur et à mesure dans du hardware.
-Ajouter de la spontanéité à certaines compo et pouvoir triturer Aux/Eq à souhaits en se tordant les bras dans tous les sens. (pas vraiment possible avec une surface de controle...)
-Et aussi pour simplement comprendre. (aux pre post,groupes,insert que j'ai toujours utilisé machinalement dans mes softs...sans savoir exactement ce qu'il se passait au niveau routing/cablage)

Avec toutes ces contraintes et mon profil, me conseillez-vous de me diriger vers du neuf ( ex:les mackie 1642/1604 vlz3 ou autre?) et de trouver ma manière de l'utiliser
ou 
rechercher une table plus vintage, réputée pour son SON. Qui aura sans doute plus d'impact sur mon évolution de HomeStudiste. Mon MS10 me fait un effet de dingue alors que le virus TI que j'ai en prêt me laisse plus indifférent que ce que j'aurais imaginé... mais je n'ai jamais vraiment tester de console analogique chaleureuse... Elle sera alors déconseillée pour le live... Et puis ça reste très délicat à acheter en occaz? Non? Avez vous l'un ou l'autre modèle en tête?

Désolé pour la tartine et toutes ces questions, mais c'est vraiment chaud à résumer.

Merci d'avance à ceux qui ont pris le temps de lire et ceux qui pourront m'aider.

A+

Cédric

2

Citation :

 -Meilleur feeling de travail, permettra de lacher un peu la souris.

-Ajouter de la spontanéité à certaines compo et pouvoir triturer Aux/Eq à souhaits en se tordant les bras dans tous les sens. (pas vraiment possible avec une surface de controle...)

 pour ça c'est plus un genre de table/controleur midi qu'il te faut, parce avec une table de mix normale, tu vas être obligé de faire sortir les pistes séparées de ta motu, les rentrer dans la console, et rerentrer ça dans la motu pour l'enregistrer, ce qui veut dire qu'a chaque nouvelle modification il va falloir re-enregitrer les pistes, en plus ça fait faire plein de converion NA/AN et c'et franchement pas l'idéal.

ok pour le "feeling", mais la feeling ça va surtout se traduire par moins précis.

 

Citation :

 -Envoyer des pistes en direct out (pour recorder une répet en piste séparée ou pour envoyer vers la console en fascade pour les lives et me permettre de jouer sur les auxiliaires)
-Avoir 4 ou 6 envois vers des effets pour le live.

 tu peux le faire avec ta motu ça non?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

3

Salut et un grand merci de te pencher sur mes problèmes ;)

Je comptais effectivement investir dans un controller une fois le budget de la table défini. Ce qui m'ennuie dans ceux que j'ai vu, c'est qu'au dessus de chaque tranche il n'y a toujours qu'un seul potard avec switch pour PAN/AUX/EQ... Je me trompe? Ca implique de ne pouvoir jouer sur l'automation que d'un paramètre à la fois ? C'est pas dérangeant? 
Alors je pensais acheter un controleur basique style Behringer BCF et une table analogique pour y envoyer les pistes sur lesquels je veux bidouiller EQ/AUX, triturer ça en live avec mes limites corporelles et ne réenregistrer que le retour de l'effet sur une nouvelle piste dans logic.  
Concernant le direct out et la motu oui ça marche nickel, mais tout les réglages doivent se faire à la souris (bien qu'il parait qu'on peut aussi lui mettre un controleur, je vais checker ça). 
Pour les aux, ils ne sont pas prévu comme sur une table mais on peut créer des sous-mix vers les effets mais question spontanéité c'est pas trop ça.

4

Citation :

 seul potard avec switch pour PAN/AUX/EQ... Je me trompe? Ca implique de ne pouvoir jouer sur l'automation que d'un paramètre à la fois ? C'est pas dérangeant? 

 les potards sont assignables en direct, généralement, mais c'est vrai qu'en général, a moins d'avoir une bête de course ultra cher, ce genre de controleur ont assez mal foutus.

sincèrement, pour le mix, oublie l'idée de bidouiller en live, tu vas vraiment faire carton, et n'enregitrer que le retour de l'effet, ok pr une réverbe ou un comp a la limite, mais pour un eq c'est inutile de garder les 2 pistes.

sur la motu normalement tu as des potards sur la face avant et tu peux tout régler avec (bon niveau spontanéité c'est pas trop ça non plusbave mais si c'est pour de la répète ça suffit)

limite prend toi un controleur basique behringer, et juste une petite table pour les répètes, surtout que si tu veux vraiment mixer propre en home studio avec une table, il va te falloir une énorme machine ultra cher, et aussi changer de carte son vu qu'il me semble qu'il n'y a que 4 sorties sur la 828. a moins que tu ais l'adat et que tu trouve une table adat (je sais mm pas si ça existe, mais bon ça doit bien se fairemrgreen )

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

5

Non la motu a full sortie:
12OUT + 16 Adat+ SPDIF
10INS + 16 Adat + SPDIF.

L'adat serait top sur une table, comme ça pas de perte d'infos. J'ai vu des tables ou on peut rajouter des cartes adat mais alors on est toujours en analogique? Je me perd un peu. L'idée n'est pas de faire de l'analogique par principe mais les table numérique de par leur configuration( sous-sous-menu etc) ne m'intéressent pas.

En fait malgré ma bonne connaissance de la MAO, (j'en fait depuis 9ans et considère avoir un bon niveau) tout tourne toujours autour du computer,  je n'ai aps du tout une vision clair de comment ça fonctionnait à l'origine! Sans PC. Et ça ça m'enerve! C'est un peu comme le photographe qui doit comprendre l'argentique pour vraiment etre efficace en numérique. Je ne veux pas du tout revenir à une config des années de gloire des Studios de Kingston mais quelques éclaircissements seraient les bienvenus. Liens, bouquins...

Sinon j'ai découvert le controlleur midi euphonix MC Mix. Un peu cher, mais ca a l'air bien pensé! Seul bémol, il ne control pas le mixer de la motu. Mackie le fait lui mais par contre ca me semble vraiment gros comme controller.

Je penses que je vais me diriger vers un bon controller vraiment ergonomique, et une petite table pour les répet comme tu me conseillais mais avec quand même de bons préamps. La mackie 1642 VLZ3 te semble une bonne table pour cette fonction? En plus si j'utilise les OUT/IN de ma MOTU vers des Effets Hardware, j'aurai moins d'inputs pour mes instrus, donc la table pourra me servir à brancher tous les instrus, et n'activer que celui que je veux enregistrer en l'envoyant dans un groupe. Et puis je pourrais brancher le main out de la carte dans la table et alors régler le volume d'écoute à cette endroit. Qu'en penses-tu?

 

Merci encore pour ton aide

6

en fait j'ai pas tout très bien compris ce que tu veux: en répète, tu veux utiliser des effets hardware, et pouvoir en même temps enregistrer les répètes, et être sonorisé c'est ça?

je vois pas trop l'intérêt d'utiliser des effets hardware pour de la répète en fait...

si c'est juste pour faire de l'eq, ya des tables plus petites et moins chère que la mackie.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

7

Effectivement je n'ai pas été très clair surtout que j'ai mélangé l'explication pour les répet et pour le home studio. Sorry!

en répet j'envoi snare et hats dans un kaoss pad et j'aimerais y envoyer la gratt et un clavier aussi. Je compte investir dans une reverb et faire pareil que pour le delay. Donc besoin de 2aux minimum. Il reste à brancher la basse - 2 micros chant - 2 synthés - guitare... Autant être confortable avec une 16 piste.  On sait pas ce qui peut se rajouter après ;) Si je veux enregistrer la répet en séparé j'ai l'option des 8 direct out de la mackie.

Ensuite en home studio je disais, brancher tous les instrus dans la table et n'activer que celui que je veux enregistrer en l'envoyant dans un groupe qui rentre dans 2 entrées de la MOTU. Parce que si je branche un delay et une reverb externe sur ma motu ça va déja me prendre 4 In/Out, et je donc je ne pourrai plus laisser tous mes instrus branchés en permanence.
Et enfin je pourrais brancher le main out de la carte dans la table et alors régler le volume d'écoute à cette endroit. Tu vois?

8

oué, dis comme ça c'est cohérent bave fallait le dire que t'avais un kaoss padn une réverbe et un delay aussi!

bé alors la table elle est cool pour ça bravo

et oui, tu pourra régler le volume de monitoring depuis la table

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

9

Parfait merci!

Hors sujet :

Ma reverb est pourrie pour l'instant à savoir un berhinger virtualizer pro(qui fait tout et n'importe quoi comme effet)  mais j'aimerais trouver un bon truc bien vintage à la king tubby style! Fisher SpaceXpandern...mais ça n'a pas l'air simple à trouver...

Merci pour le coup de main!

++

10

ah oué pas cool la behri... pour du king tubby je sais pas trop quoi te conseiller...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!