Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debut dans la composition pour un étudiant , petit budget : quel matos ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 059 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Debut dans la composition pour un étudiant , petit budget : quel matos ?


Bonsoir !

Je voudrais me lancer dans la composition assistée par ordinateur mais je suis totalement novice: j'ai bien un peu fait joujou avec Fl Studios avec un PC portable qui rame avec des enceintes tout à fait bas de gamme, et vous vous en doutez, c'est marrant 2 minutes mais j'aimerais faire quelquechose d'un peu plus sérieux.

Petit problème, j'ai pas une thune et le matos a l'air de coûter pas mal, je voudrais donc commencer avec le strict nécessaire, et je sollicite donc votre aide. Mon budget dépasserais donc difficilement 1500 € (grand max). Pour l'instant j'ai strictement rien,à part un pc portable, et une petite chaine hifi  qui ne paient vraiment pas de mine, et j'ai donc quelques questions:

* Quel est le matos indispensable ?

Je pensais : carte son externe (ou ces fameux FireWire que je vois partout sur le web? est ce que ces bêtes là ont des cartes sons intégrés?), petite table de mixage (surface de controle ? excusez mon vocabulaire sans doute catastrophique) (genre Behringer DJX 750, parcque la souris n'est pas mon amie) , des fat enceintes et un clavier. (j'attache pas mal d'importance au clavier ayant eu une formation solide en piano classique et jazz) Ptetre bien aussi un disque dur externe de 500Go ^^' Je me passerais de toute prise de son au début.

Puis plusieurs questions en vrac :

Est ce que je peux utiliser les mêmes enceintes pour composer et pour écouter sur chaine hi fi ? Même question avec les casques ? (j'ai un senheiser px 100-ii et un Casque Philips sans fil SBCHC8525, est-ce que je peux les utiliser sans fausser les impressions ?) (Si j'ai bien compris, ca vaut le coup d'investir tout de suite dans de tres bonnes enceintes)

Quel sont les différences fondamentales entre un clavier numérique et un keyboard spécifique à la mao? Puis-je utiliser le premier pour composer ? Le second m'épargnerait il d'acheter la console de mixage ? Qu'est ce qu'on appell "station de travail" (genre korg m50 workstation) ?

Voila, beaucoup de questions, je ne vous demande pas de répondre à toutes mais je ne refuserais pas un peu d'aide et je prend tout conseil qui vous parait pertinant, références, prix, liens vers d'autres topics etc ...

En vous remerciant d'avance,

Pierre



 

 

 

[ Dernière édition du message le 24/08/2010 à 17:09:27 ]

2

avec 1500 comme budget de départ tu peux faire des trucs... icon_wink.gif

Sans rentrer dans les détails (trop de question) evite l'écoute par chaine hifi, même un monitoring bas de gamme sera plus confortable.

Si tu bosses sur PC, une interface son est évidemment indispensable, si tu veux y ajouter des machines fais attention à ce que ta carte comporte des ports midi ou alors achète une interface usb/midi. Pour le choix c'est comme pour n'importe quel objet de la vie courante, y a du pas chères et y a du très chères, faut faire un tri en fonction de tes besoins et de ta config.

N'importe quel clavier est utile dans la mao du moment qu'il a des ports midi. Soit en controlleur, soit comme banque de son.

Une petite console de mixage te sera forcément utile, s'en passer reviens juste à reporter son achat.

Pour le stockage, il est pas necessaire d'investir dans 500go, (tu ferais de la vidéo ce serait différent:-) même si vu le prix ça vaut pas le coup de s'en priver. (perso je tourne avec un DD de 80 go depuis 5 ans et ça me va.)

Avant d'acheter quoi que ce soit, discutes avec le vendeur (même si il fait la gueule:-) pour être sur que tu n'investis pas dans le vent. Et tu peux jeter un oeil au dossier d'Audiofanzine, il y a pleins d'infos suscéptible de t'aider.

 

bon courage

++

 

 

 

 

3

Salut Pierre,

1500 euros c'est pas mal pour débuter, mais tu ne nous dis pas tout. Quel type de musique fais-tu (est-ce que tu compte juste bosser avec des instruments virtuels sur PC ou vas-tu également faire des prises de voix ?), et surtout quel est la configuration de ton portable ? Il y a pas mal de choix en carte son externe, mais si ton portable est assez ancien tu risques de ramer pas mal.

Citation de Pierrot 87 :

Est ce que je peux utiliser les mêmes enceintes pour composer et pour écouter sur chaine hi fi ?

Franchement, évite. Tu peux trouver des petites enceintes de monitoring à pas cher, et comme le disait nth206, elles seront de toute façon plus adaptées que des enceintes Hi-Hi.

 

Citation de Pierrot 87 :

Quel sont les différences fondamentales entre un clavier numérique et un keyboard spécifique à la mao

Je ne suis pas certain de comprendre ta question, mais peut-être parles-tu d'un clavier maître pour la MAO ? Dans ce cas, c'est plutôt simple. Le clavier pour la MAO est destiné à être branché sur ton PC (via USB ou midi) afin de rentrer les notes dans ton séquenceur. Il n'a pas de sons, tu ne peux donc pas t'en servir seul (il faudra soit un PC, soit un expandeur).

 

Citation de Pierrot 87 :

Qu'est ce qu'on appell "station de travail" (genre korg m50 workstation) ?

En gros, c'est un synthé qui contient un éditeur, un séquenceur, parfois un sampleur, bref, un truc qui te permet de travailler sans aucun autre instrument à coté. Les workstations sont toutefois plus limités que les PC, et si tu veux enregistrer et mixer il te faudra de toute façon un PC.

Pour commencer, et si ton PC tient la route, une carte son externe, des enceintes de monitoring, un clavier maître, et éventuellement une petite surface de contrôle (plus ergonomique pour mixer) devraient te suffire. Si tu veux enregistrer ta voix, il te faudra forcément un micro.  Ensuite il ne faut pas négliger le coté logiciel, car c'est ce qui va te permettre d'enregistrer tes morceaux, de créer tes sons, et de mixer tes compositions. Certaines cartes sons sont livrées avec un séquenceur, ce qui n'est pas à négliger car certains logiciels sont assez chers. Tu pourras également trouver des logiciels gratuits pour débuter, jette un coup d'oeil dans les avis d'Audiofanzine pour plus d'infos.

Bon courage  icon_wink.gif

4

Merci pour vos réponses rapides !

Je ne souhaite pas effectuer de prise de son pour le moment, je me garde ça pour plus tard =) Je souhaiterais composer surtout avec des instruments virtuels, pour des musiques électros, du dub ...

Et j'avais effectivement oublié le prix des software, enfin pour l'instant, voici à peu près la répartition de mon budget:

* Software ~ 100 € (Fl studio, complété par des freewares au besoin)

* Enceintes de monitoring ~ 350 € (par exemple PRODIPE PRO 8 ACTIVE)

* Carte son ~ 300 € (par exemple Echo gina 3g)

* Clavier ~ 300 à 700 € (le korg sp250 bk me fait de l'oeil ^^' mais bon faudrait que j'essaie et que je reste dans le budget :p. Sinon un clavier maitre M-audio axiom pro pourrait retarder l'achat de la surface de controle )

* Surface de controle ~ 175 € (par exemple  Behringer Bcf2000)

*et le reste (c'est a dire probablement du négatif) pour redonner un peu de vigueur à mon pc (notamment pour avoir 4Go de ram)

Vous pensez quoi de ces proportions ?

Je comptais acheter sur le net, mais c'est vrai que les conseils du vendeur valent sans doute le coup de se déplacer en magasin =) Mais j'ai quand même l'impression que comme beaucoup de choses, des écarts sont très important entre les prix en magasin et sur le net ...

5

Au niveau du matériel, c'est clair qu'il y a le choix. Perso, je ne m'attarderais pas trop sur les synthés si tu comptes utiliser des instruments virtuels. Concentre toi plutôt sur un bon clavier maître.

Concernant la carte son, je me demande si la Gina est encore disponible en neuf ? Les produits Echo sont pas mal en général, et dans cette gamme de prix il n'y a de toute façon moins de choix (M-audio propose également des produits abordables et de bonne qualité).

Pour les enceintes, je te conseille effectivement d'aller écouter, parce que c'est un peu particulier. Selon les paires d'oreilles, les avis seront différents. Le clavier tu peux également essayer en magasin, le toucher est important (pour le reste tu peux trouver des avis sur internet concernant la solidité du produit par exemple). Essaye de t'arrêter sur quelques produits, et compare les si tu en as la possibilité. Les avis d'utilisateurs pourront t'aiguiller au début (pour faire le tri), mais ça reste très subjectif puisque chacun a ses préférences et ne recherche pas forcément la même chose.

6

Si j'avais un budget de 1500€ et que je débutais en ayant quand même eu une approche de la MAO, voilà ce que je me prendrais :

- Carte son de qualité : MOTU Ultralite MKIII Hybride (USB 2.0 et Firewire, au choix, pas de soucis comme ça ---> 480€

- M-audio Axiom 49 : pas le top, mais ça reste un bon compromis avant de trouverson style, pour un début c'est très bie ---> 230€

- Bheringer BCF 2000 : cet outil va manipuler ta console de mixage logicielle et tu seras donc à l'aise sans souris ---> 175€

- Enceinte Yamaha HS80M : mais comme je le dis, je préfère un très bon casque monitoring que des enceintes bas de gamme... surtout que les enceintes, ça gène les voisins et la famille. --->  445€ (la paire)

TOTAL : 1330€, le reste servant aux câbles et accessoires, il te reste même de quoi upgrader un ou deux logiciels que tu auras en version LITE avec ce matériel... ou de quoi acheter un bon petit micro ou alors, comme je te l'ai suggéré, un bon petit casque. Perso, j'enlèverai les enceinte, je prendrait un bon casque (ça rabaisse de 200€ le budget, que je peux dépenser pour m'acheter un Record+Reason !!! mrgreen )

avec ça, tu as un bon set pour faire de la MAO.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

7

Je vous remercie ! Je pense que tu as raison pour le casque audio, ca me laisse une tite marge financière en plus Hors sujet :

(ben vi, tant qu'à faire, autant ne pas finir dans la rue avec tout mon matos lol)

 

J'ai une dernière question pour la route: est-ce que c'est possible de brancher sa chaîne hifi et ses enceintes hifi sur la carte son, et surtout, si oui,  est-ce que ca sert à quelque chose? (d'une part pour pouvoir écouter la musique de son pc et de sa chaine sur les memes enceintes, d'autre part, y a til une modification de la qualité du son de la chaine hifi)

8

Si tu veux brancher ta caine Hi-Fi, c'est fasable, bien sûr... à toi de voir pour te procurer simplement les bons câbles qui feront la liaison entre ta sortie principale de carte audio (généralement en XLR ou en Jack 6.35) et ta chaine (généralement en coaxial, RCA).

Contrairement à ceux qui te diront que c'est mauvais ou inutile, moi, je t'y invite si tu as, comme conseillé, utilisé quand même du matériel de monitoring (casque, en l'ocurrence) en amont. Je t'y invite car il est toujours bien de vérifier ses mixages sur des systèmes d'écoute variés, comme un autoradio, une chain Hi-Fi, un lecteur de salon, un balladeur mp3... et ainsi de comparer avec les titres qu'on a l'habitude d'écouter. Cela permet de relever des erreur parfois énormes qu'on n'a pas su entendre en monitoring, parce que trop absorbé par le mixage, on a pas pris de recul.

Mais par contre, je déconseille fermement d'effectuer le travail de mix en te servant de tes enceintes Hi-FI, enfin... de ta chaine. Tes mixages seront certainement faussés, du-moins tant que tu n'auras pas une grande conaissance de ton systèeme d'écoute et de tes techniques de mixage (car une fois que tu connais ses défauts et que tu sais comment contrebalancer les plus et les manques, c'est différent, mais ça reste fortement déconseillé)

En casque, j'aime beaucoup les Beyer et les Audio technica, qui sont très différents les uns des autres... mais là, à toi de regarder un peu ce qui existe... 

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)