Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion MAO : avis pour choix de matériel pour mon home studio (carte son + clavier midi controlleur)

Bonjour à tous,

je suis nouveau venu sur ce forum mais je le lis depuis deux mois maintenant.

Je me suis monté un petit home studio chez moi après avoir racheté avec grand plaisir de quoi mixer (ça faisait 10 ans que je n'avais pas touché à des platines).

Enfin bref je ne vais pas vous raconter ma vie, je voudrais avoir quelques conseils et avis complémentaires par rapport à tout ce que j'ai déjà lu sur ce site et ailleurs sur le matos que j'envisage d'acheter.

Je vais donc donner un max de précisions pour que vos réponses puissent être précises...

Ma config

• PC Vista 2Go RAM Dual Core 1,8Ghz (de mémoire)
  • Port USB dispo uniquement (pas de firewire), et je ne veux pas de carte interne car le pc est pour le moment en fin de vie. Par la suite il n'est pas impossible que je switch le tout sur un Laptop Toshiba Satelitte Pro.
  • Table de Mixage Rane TTM-57SL avec Scratch Live connecté en USB au PC (j'en suis très très content icon_cool.gif )
  • 2 platines technics MKII branchées en phono sur la table
  • 2 enceintes KRK Rokit 6 RPG2 (branchées pour le moment en XLR sur ma table en direct)
  • Cubase 5 pour le moment, je vais aussi essayer Live 8 et je garderai mon préféré à l'utilisation.

Ce que je veux faire :

Faire mes propres morceaux dans un style abstract hip-hop / electro.

1. Dans un premier temps je vais me contenter de banques de sons, instruments vsti et de samples que j'ai récupéré à droite et à gauche + ce qui est proposé en standard dans les logiciels
  2. Ensuite je compte réaliser mes propres samples, notamment des samples de films cultes (à partir de dvd ou divx), de morceaux issus de CD/MP3 voire phono (à voir si c'est possible et si oui comment), et des sons/voix (achat d'un micro plus tard probablement)
  3. Enfin je compte enregistrer des instrus dans un troisième temps, lorsque j'aurais déjà maitrisé les deux premières étapes. J'espère enregistrer des lignes de basse/guitare électrique, et si possible cuivres et flute traversière. Pour cette étape en fait ça va surtout dépendre de la qualité du rendu des VSTi en question (cuivre et flute notamment) sur les morceaux que je ferai au point 2 et du besoin que j'aurai pour ces lignes d'instruments.
  4. Côté connectique je veux brancher mes enceintes sur la carte son (si possible avec du XLR que j'ai déjà, mais au pire je racheterai du RCA), et ma table de mixage sur la carte son également de sorte que mon pc ait du son par les enceintes (écouter un cd, surfer sur internet, créer sur cubase, etc.), mais également que si je fais un set de mix le son sorte également (et là j'ai un petit doute quand même...). pour rappel j'utilise Scratch Live de Serato et ma table est déjà connectée en USB à mon PC pour piloter ce logiciel. Voilà je ne sais pas si c'est possible et cohérent (en tout cas ça ne me choque pas en tant que débutant).

Mon niveau de connaissance :

Côté MAO, je suis plutôt débutant, mais j'ai tatonné il y a quelques années FruityLoops et j'utilise BeatMaker et ThumbJam sur Iphone depuis un certain temps maintenant quand j'ai une heure à tuer dans les trains.

Niveau connectique, je suis une buse. icon_mdr.gif

Il y a encore pas mal de termes techniques que je ne maitrise pas mais je lis tout ce que je peux trouver pour combler mes lacunes.

Mes prochains achats (dépend de vos avis et conseils) :

1. Une carte son externe USB :
    • Je n'ai pas de port firewire
    • je ne veux pas pour le moment dépenser trop donc mon choix se porte sur une EDIROL UA-25EX.
  2. Un clavier MIDI maitre :
    • j'ai besoin d'un petit clavier pour qu'il aille se loger pile dans un coin de ma pièce. Je ne pense pas avoir besoin d'un clavier qui a déjà des instruments en interne car je m'en servirais uniquement pour jouer les instruments virtuels sur cubase. Pour le moment mon choix s'oriente vers l'AKAI LPK25. petit et pas cher, ça me semble bien pour commencer. Je suis plutot guitariste et niveau piano mes connaissances se limite à j'ai du bon tabac, mais j'ai des notions d'accords quand même... icon_mdr.gif .
    • Maintenant concernant cet achat je me pose pas mal de questions notamment au niveau des fonctions des claviers, dont certaines dépassent mes compétences : est-il vraiment utile d'avoir une fonction pitch bend quand on a cubase derrière ? quel est l'intérêt d'avoir d'autres fonctions sur un clavier quand celles-ci sont déjà présentes dans les séquenceurs logiciels généralistes tels que cubase ou Live ?
  3. Un controleur à PAD :
    • j'ai eu l'occasion d'acheter une MPC2000xl mais après enquête et réflexion, j'ai remis en question ce choix en raison de la connectique trop ancienne (pas d'usb, et lecteur zip + graveur cd, et seulement 32 Mo de mémoire). Du coup mon choix aurait plutot tendance à se reporter sur une petite MPD (probablement 26) de moins bonne qualité de pads, mais avec toute la puissance du pc derriere (cubase) et surtout pour beaucoup moins cher. Je ne souhaite de plus pas faire de live... Cela dit le seul intéret pour moi de cet appareil se résumerait à pouvoir taper les rythmes de batterie au doigt plutot que de cliquer sur un écran. Je ne suis pas encore convaincu de cet intérêt pour le moment donc je verrai plus tard, d'autant plus que j'aurais déjà un clavier si je veux taper sur quelque chose... icon_wink.gif

Mon budget :

Disons qu'avec tout ce que j'ai déjà investi, j'aimerai pour terminer me calmer un peu donc je vise 250 euros environ pour une carte son + clavier. Moins cher serait parfait, mais je suis pas à 100 ou 200 euros près quoi (j'ai les moyens). Cependant je n'ai pas besoin de trucs pros pour le moment. Comme je l'ai dit je début en création icon_wink.gif .

Voilà mon roman se termine, j'espère que vous allez pouvoir m'éclairer un peu plus pour que mon choix soit définitif. N'hésitez pas à me proposer d'autres matériels en rapport avec mes besoins et mon niveau, sachant quand même que j'aime le bon son donc pour 50 euros d'écart entre deux produits si la différence de qualité est là, j'hésite pas un instant !

Merci et à bientôt.

[ Dernière édition du message le 25/08/2010 à 11:49:20 ]

2

Salut,

tu as déjà fait pas mal de recherche.  C'est bien.

Mais tu donnes déjà les bonnes réponses à tes questions.

Oui, l'Edirol UA 25 EX correspondra bien à ton besoin.  Je conseillerais plus le branchement en jack qu'en RCA, mais bon...

Dans le même genre, la Presonus AudioBox ou la M-Audio Fast Track Pro.  Mais tu le savais sans doute déjà.

Par contre, nous sommes dans les cartes à 2 entrées.  Ce sera la sortie de la table de mix.  Au début, nickel chrome.  Mais comment feras-tu pour brancher guitare/basse/micro pour la suite ?  Mais pour plus d'entrées, le budget grimpe très très vite.

Concernant le clavier, très bien.  Le pitch bend sur le clavier, c'est un peu comme le vibrato de la guitare.  C'est pour l'expression du jeu.  Rien à voir avec un effet ajouté par la suite, bien que ça reste similaire.  C'est standard, c'est rare de trouver sans.

Tu as aussi le MPK25, qui dispose des pads et des controles (LPK+MPD = MPK).  Ca peut-être intéressant dans ton cas.  Là encore, le budget en prend un coup...

A toi de voir.  Mais tu as déjà les bons réflexes, je pense.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

3

Salut Jay, tout d'abord merci de m'avoir lu jusqu'au bout et d'avoir pris le temps de me répondre ! En effet je cherche surtout des confirmations à mes idées et quelques précisions. Le point que tu soulèves est en effet intéressant concernant le nombre d'entrées... N'est il pas tout simplement possible de passer par une interface intermédiaire qui accepterai plus d'entrées tout simplement ou bien dans tous les cas je serai bloqué par le max de la carte son quoi que je mette devant ? Cela dit ce point n'est pas bloquant car j'ai un ami batteur qui est en train de monter son home studio également avec son frère bassiste, donc si besoin par la suite je pourrais prendre des sons chez eux pour ces instruments, et j'ai également une connaissance qui a déjà produit plusieurs albums qui dispose d'un home studio mais là d'un niveau plutot pro. J'ai d'ailleurs en ce moment même un ami qui enregistre chez lui une dizaine de morceaux et je compte bien en profiter pour voir comment ça se passe sur place et apprendre un max de choses. Au pire si un jour j'estime en avoir vraiment besoin il sera toujours temps d'acheter une carte son plus conséquente (comme tu l'as compris le budget n'est pas un problème). Merci encore pour ton avis ! a+

désolé pour la mise en page mais de la ou je suis ie bug sur ce point...

[ Dernière édition du message le 26/08/2010 à 14:52:30 ]

4

Bonjour, 
Je suis entrain de monter un petit studio d'enregistrement  !!!!jécrit des text et je veu chanter sur des chanson instrumenta je n'arrive pas à trouver des information sur le matériel nécessaire!!!jai un micro proavec un préampli et une allimentation phantome !!et je v acheter une carte son !!ésque c vré il fau avoir une table de mixage !!!!???

5

SVP AIDé MOI!!!

6

hhhgamer,

le mieux serait d'ouvir un nouveau sujet dans le forume "Bien débuter".

Des informations, tu en trouveras sur AF, si tu prends la peine de suivre les sujets et d'utiliser le moteur de recherche.  Mais ce ne sera pas en 2 minutes.

Peux-tu dans ce message détailler ta configuration actuelle et tes attentes, un peu comme Le_Maraudeur l'a fait.

Et non, une table de mixage n'est pas nécessaire.  C'est utile dans certains cas.

A+

Jay F.

7

DSL    AFicionado   je me suit mal exprimé alor :

-moi jécrit des texte et je veu menrengistré sur des chanson instrumental!!!

-et je veu ajouté a c music instrumental des effects!!!

- jai un pc portable 1Go de ram duel cor 1,8Ghz avec audacity + Fl loops 9 +ASIO ALL 2.9

- micro statique avec une allimentation phantome et un préampli.

-(je v acheter une carte son!!!!)

je veux savoir SVP:

-ésquil fau avoir une table de mixage .pour avoir un enrengistrement de quallité acceptable!!!!SVP

et dsl !!

8
Moi c'est Jay F.
La marque du micro et du preamp aurait été sympa.
Écrire dans une langue compréhensible aussi. Tu sais, ça compte pour obtenir des réponses.

Tu n'as pas d'instrument externe. Donc pas besoin de console de mix. Une carte son USB style m-audio fast track fera l'affaire.

Jay F.

9

ok la marque du micro :

-béringher serie b1

-Préampli micro, ART Tube MP Studio

(moi je cherche un enrengistrement avec une qualité acceptable --merci et dsl )