Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter le piano et le solféges avec un clavier maitre ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 698 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Débuter le piano et le solféges avec un clavier maitre ?

Bonjours

Suite à l'envie de commencer a me mettre au solfèges et au piano ( malgré mais 24 ballé ^^ ) !

Je me tourne vers vous , afin de me guider pour mais premier pas dans le monde de la musique .

Après quelque recherche, j'me suis dis pourquoi pas commencer avec un clavier arrangeur. Mais certain avis mon vite fait changer d'idée pour me tourner vers un clavier maitre avec un toucher lourd et/ou marteaux.

D'ou ma question vers quel clavier se tourner :

- Fatar / Studiologic

- CME

- Roland

- ....

 

En gros je me perd un peu dans tout ces claviers .

 

Merci d'avance pour vos futur réponse

Dark

2

bonjour Dark,

il faudrait nous indiquer aussi ton budget et ton environnement informatique.

J'ai commencé avec un clavier Fatar Studiologic vmk 88 plus (plus =  alimentation électrique de ce clavier via le port usb de l'ordi, très pratique) dont j'aime beaucoup le toucher.

Pour entendre le son de ton clavier-maître tu as le choix entre ton ordi (et là il te faut un logiciel, par exemple un séquenceur généraliste (ex Reaper (quasi gratuit), Cubase etc (ou bien GarageBand si tu as un Mac comme moi)) ou si tu ne passe pas par ton ordi un ampli & un expandeur (dans ce cas ne pas prendre un clavier avec alimentation usb).

Si ton budget et la place de ton logement te le permettent un piano numérique d'occasion est un choix à envisager quand même. D'autant plus que la sortie midi d'un tel instrument (vérifier que le modèle en a une) te permettra plus tard de t'en servir comme clavier-maître.

 

Nicolas

 

3

Merci de ta réponse !

Pour le budget sa peu varier entre 300 a 500€ , tout dépend du matériel.

Mon portable est sous vista, et tourne pas trop mal.

Étant dans un petit appartement , la solution piano numérique est pas vraiment la meilleur solution ( en plus niveau sonorité les piano num son bof (( a se qui se dit)) ).

 

J'avais envisager voir pour un fatar sl 990 xp ou vmk 188 + , car se sont les seuls que je vois ressortir du lot.

Après je suis ouvert a toute autre solution! Piano num (peu encombrant) , . . .

 

;)

4

le VMK 88 + est très bien pour débuter à mon avis

le 188 + fait 20 kilos, alors que le 88 + c'est plutôt 7 (ça compte ! pour l'enlever souvent de ton bureau par exemple)...

Après la lecture de posts sur Audio Fanzine au sujet du VMK 188 plus je suis plus réservé sur la marque

https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/fatar-studiologic/VMK-188-plus/forums/t.189454,quelques-infos-sur-le-vmk-188-plus.html

et pour ce prix là 500 euros je ferai peut-être plutôt le choix d'un Akai (bon touché les Akai parait-il, partie clavier fabriquée par Fatar justement je crois, mais avec peut-être une meilleure qualité (plus robuste ?) que pour les Studiologic).

A regarder : les petites annonces audiofanzine.

A part ça les pianos numériques "meubles" sont beaucoup plus agréables qu'un clavier maître pour quelqu'un qui a appris la musique comme moi sur un (vrai) piano mais c'est du 2000 euros minimum pour un Kawai CA5 par exemple, 1200 en occasion (ex. d'une annonce sur AF en ce moment), donc pour plus tard si tu deviens un pianiste amateur.

(Perso quand je le pourrai je m'achéterai un piano numérique meuble, un 76 ou un 88 touches de toute façon ça prend quand même pas mal de place ! alors tant qu'à faire tôt ou tard passer à un piano numérique me paraît un bon choix quand le toucher et la robustesse sont des critères importants)

5

Même dans les piano numériques meubles, y'a des bons sons. Ils seront peut être même meilleur qu'un clavier maitre + logiciel avec VST gratuit. Tu peux en trouver pour moins de 500 €. Va faire un tour sur leboncoin. Après, il faut voir les avis pour chaque modèle, mais ça devrai pas être trop compliqué de trouver quelque chose de correct à bon prix.