Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment accorder une guitare.

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 487 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment accorder une guitare.


Bonjour. je suis débutant en guitare et j'aimerais savoir accorder une guitare classique car quand je gratte une corde ça fait dwingicon_confused.gif icon_exclaim.gif  au lieu de ding.mais je voudrais pas acheter d'accordeur et donc c'est plus difficile .je ne commande pas d'accordeur 1:j'ai pas les sousicon_neutral.gif  2:je suis en outre-mer et les colis mettent 1mois à arriver 

merci de me répondre.

                                                                                                                 le débutanticon_mdr.gif

2

Alors si tu joues tout seul, les plus important c'est pas que la guitare soit juste dans l'absolu, mais que les cordes soient justes les unes par rapport aux autres (sinon ça va sonner faux).

Pour cela une technique simple : chaque fois que tu joues une corde sur la 5e case du manche ça doit faire la même note que la corde d'en dessous à vide (sauf pour le sol - la 4e corde en partant du haut - ou c'est la 4e case qu'il faut utiliser).

Donc tu joues la 5 case sur la 1ere corde en partant du haut (mi grave) et tu ajustes la corde du dessous (2e corde en partant du haut = la) pour qu'elle fasse la même note. Ensuite tu joues la 5e case de ta 2e corde (la) et tu ajustes la 3e pour qu'elle sonne pareil à vide ... et ainsi de suite pour toutes les cordes sauf la 4e ou il faut jouer la 4e case pour avoir le son de la 5e corde à vide.

Et voilà, ta guitare n'est peut-être pas dans le bon ton mais elle sonne juste (tant que tu joues seul).

Ensuite, tu veux qu'en plus les notes soient les vraies, alors il te faut un point de départ. La méthode "à l'ancienne" (sans accordeur) consiste à utiliser un diapason : c'est une pièce en métal conçue spécialement à cet usage, que l'on frappe afin de la faire vibrer, puis on l'on applique sur quelque chose faisant caisse de resonnance (typiquement : la table de la guitare) et ça fait un "la". De ce "la" tu peux te servir pour règler une corde, puis toutes les autres avec la méthode indiquée ci-dessus.

Si tu ne peux pas trouver un diapason, saches que généralement la tonalité d'un téléphone fixe est un "la" aussi, ça peut dépanner faute de mieux ...

 

[ Dernière édition du message le 27/08/2010 à 18:28:10 ]

3

si ça fait dwing au lieu de ding, faut virer le w. Nan je rigole.

Il y a des accordeurs en ligne. Pour entendre les bonnes notes :

http://www.bertignac.com/pages/chords/accordeur.html

4

 
S' il a le téléphone à la Mayotte icon_mrgreen.gif  ( bon, je taquine mais il a déjà crée un sujet les méthodes de guitare pour les débutants )

5

Citation de pscal :

Il y a des accordeurs en ligne.

Ah oui, j'avais pas pensé à cette option, mais je me souviens même avoir utilisé un soft qui faisant accordeur en branchant un micro sur le PC ... par contre je me souviens plus du nom désolé.

6


suffit de taper dans google : logiciel accorder sa guitare.... et y a plein d'entrées...

7


ou même d'aller faire un tour sur telecharger.com

8

Merci je vais aller voir les accordeurs en ligne.

 

le débutant  icon_mdr.gif

9

A mon humble avis, c'est quand même mieux de passer par un accordeur, (même en ligne), à un moment ou un autre tu vas forcément jouer ou chanter, ou les deux avec quelqu'un d'autre, et là, si t'as pas l'habitude d'être à peu près juste, tu vas rien comprendre...

Même réflexion pour jouer les morceaux qu'on aime...

Et pis,c'est plus facile avec une référence...

et pis... c'est tout...  mrgreen

10

Achète un diapason ! icon_razz.gif ^^