Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ENREGISTRER SIMULTANÉMENT EN MULTIPISTE...

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 885 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion ENREGISTRER SIMULTANÉMENT EN MULTIPISTE...

Bonjour, ma question est simple:

Est-ce possible d'enregistrer simultanément en multipiste sous CUBASE ESSENTIAL 4 sachant que je possède une carte son TC ELECTRONIC KONNECT 8 et une table de mixage SAMSON MPL 2242 ?

Si oui, comment puis-je rendre cela possible?

Merci!

PS: j'ai cherché dans les forum mais je n'ai rien su trouver de plus que: "l'enregistrement simultané en multipiste dépend de la carte son..."  icon_confused.gif

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

2

Tu es toujours limité par ta carte son.  de mémoire, tu peux enregistrer deux sources "micro" (tu disposes de 2 entrées micros) et deux entrées "ligne".  Tu devrais peut-être poser ta question dans un forum dédié à cette machine.

3

Bonjour, merci pour la réponse.

Alors si je comprend bien, il faut obligatoirement une carte son disposant d'autant d'entrées que je désire enregistrer en même temps?

Je ne m'y connais pas du tout en carte son. Que me conseilleriez-vous ? Parce que du coup, avoir une table de mix en plus ne sert plus à rien...

Y a t-il des consoles qui combinent carte son+table de mix? Comment appelle-t-on ce type de machine si elles existent?

 

Merci !!

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

4

Citation de Sonograph :

Alors si je comprend bien, il faut obligatoirement une carte son disposant d'autant d'entrées que je désire enregistrer en même temps?

Oui.  Au minimum.  Ensuite, il faut bien vérifier le nombre qui va effectivement être enregistrée simultanément.  Exemple récent, je viens d'acquérir une carte son disposant de 6 entrées.  Seules 4 pistes sont enregistrables.

Bien se renseigner avant.  IL est souvent possible de consulter les manuels en ligne.

M-Audio et Tascam font des cartes son 8 ou 16 entrées pas trop chères.

De combien d'entrées veux-tu disposer ?  Et pour quel usage ?

Citation de Sonograph :

Y a t-il des consoles qui combinent carte son+table de mix? Comment appelle-t-on ce type de machine si elles existent?

Oui.  Ce sont juste des console de mix avec option USB ou Firewire.  Il faut faire encore plus attention au rapport entre le nombre d'entrée et le nombre de pistes enregistrables.  Certaines ne font que de disposer de 2 pistes enregistrables qui sont en fait la sortie ou un bus particulier.

Par exemple, une Mackie Onyx 820i enregistrera 8 pistes.  Une Samson L1200 seulement 2.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

5

Eh bien plusieurs problèmes se posent alors...

Primo, ces consoles mix ont elles un rendu, niveau qualité sonore, aussi bon que la Konnect 8 ? (indispensable)

Deusio, j'entend bien que la plupart enregistrent soit 2 soit 8 pistes simultanément, ce qui est un handicap dans le sens où j'ai 12 machines, et que si il faut sans arrêt débrancher puis rebrancher les jacks en fonction des instru à faire fonctionner... c'est pas franchement le top...

Tertio, ces consoles mix n'ont pas les fathers (ou faders je sais pas comment on dit...) bien pratiques, et, je trouve, essentiel sur une table de mixage...

En bref je suis assez pommé...

Si vous avez des exemples de matos correspondants aux critères, n'hésitez pas à me les renseigner, ça serai sympat... de mon coté, je vais fureter sur AF pour voir un peu ce qui se fait... à moindre budget (500€ max)

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

6

Tu as pleins de solutions, rien qu'avec ton matos.

Note: je pense que la Konnekt8 te permettra au mieux 8 pistes.  A valider.

1.  Brancher les machines sur la console.  Faire le mix avec ta console.  Sortir avec autant de sorties que le permet la console : soit former 4 sous-groupes.

2. Brancher les instrus sur la console.  Enregistrer les pistes 2 par 2 (sortie stéréo de chaque machine).  Puis mixer dans ton séquenceur audio.  C'est ce que je fais la plupart du temps.

2b. : une combinaison des deux : enregistrer des sous-groupes au fur et à mesure.

3. Pour aller jusqu'à 8 pistes sur la Konnekt8, je pense que tu devras utiliser un convertisseur Audio -> ADAT. Tu peux aussi penser à en enchainer plusieurs : jusqu'à 4.  Mais il faudra impérativement vérifier sur le forum Konnekt8, je ne connais pas bien cette carte, mis à part ce que j'en ai lu sur le site de TC.

4. Pour 500 EUR, je pense que la Tascam 1641 peux faire l'affaire.  Ca ne fait que 16 pistes.  Soit 8 pistes stéréo.  Je suppose que tu recherches de quoi connecter 24 pistes, soit 12 pistes stéréo.  Tu peux soit étudier une savante répartition entre mono/stéréo ou simplement utiliser la Tascam en complément de la Konnekt8.

5. Affirmer qu'une console style Mackie Onyx1620i n'a pas les faders (c'est comme ça qu'on écrit) bien pratiques, c'est ne pas s'être renseigne plus avant sur la gamme Ony x20i.  16 pistes en enregistrement simultané.  Une qualité professionnelle unanimement reconnue.   Mais c'est le double d'un budget de 500EUR....

Bon courage,

Jay F.

 

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

[ Dernière édition du message le 01/09/2010 à 06:51:29 ]