Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home-Studio: Quel matos et quels branchements?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 237 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Home-Studio: Quel matos et quels branchements?

Salut, je me suis récemment inscrit sur ce site que je connais depuis un bon bout de temps.

Je voudrais ouvrir un home studio mais je ne connais rien aux câbles et branchements.

J'ai comme matériels un macbook que je vais utiliser soit avec Cubase, soit avec Pro Tools, un synthé Roland Fantom G6.

Je prévois d'acheter comme moniteurs des Yamaha HSM 80.

Je voudrais qu'on m'aide au niveau branchements.

Aurais je besoin d'un mixeur? Comment brancher tout le matériel vers le macbook.

J'espère que je n'ai pas été flou sur mes intentions.

Merci de votre aide.

2

salut

beh y te faudrait une carte son que tu branchera en USB ou FireWire , pour relier ton clavier

en MIDI (pour jour des instruments virtuels dans cubase ou pro tools )

en audio (avec un cable double jack vers double jack pour jouer et enregistrer les sons du synthé dans cubase )

et pour les enceintes un cable jack vers jack pour chaque enceintes

3

Merci Guillaume, que peux tu me conseiller comme carte son USB.

Quand tu parles de relier mon clavier en MIDI ou en Audio, se fera t'il par l'intermédiaire de la carte son USB?

Merci de ton aide

4

oui tout passera par la carte son , aprés pour le modele je sais pas moi j'ai que des carte son interne et ca depend de ton budget aussi , mais j'aime bien les marques RME et TC electronic

tu as besoin d'une carte son avec juste une entrée ((L et R) (gauche et droite)) , d'une sortie (L et R) et d'une entrée et sortie MIDI  ,sauf si tu compte acheter d'autres instruments que le clavier

mais sinon il te faudrait dans ce style : https://www.sonovente.com/cakewalk-ua-25excw-cartes-son-interfaces-p22848.htm

5

Merci beaucoup pour ton aide Guillaume. :)

J'y vois un peu plus clair maintenant, reste plus qu'à acheter le matériel.

6

Alesis IO/2

ya tout ce qui faut: des sorties pour brancher les enceintes, prises midi pour envoyer des infos a lordi depuis ton clavier, des prises Jack et XLR (pour un eventuel micro, un jour peut etre) pour envoyer du son a l`ordi, prise casque, monitoring direct pour pas avoir de latence etc... perso j`ai debuté avec ça, je suis passé a beacoup mieux mais je la garde qund mm.

si tu lachete neuve sur thomann je pense que t`en a environ pour 110e ( avec Cubase LE4 ) et doocase un pote a moi la trouvé a 80e... ça vaut vraiment le coup!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

7

Merci Bollocks, j'ai dc deux choix, il ne me reste plus qu'à trouver comment acheter vu que je suis en Afrique

8

Wais, 2 choix mais dans des niveaux de prix/utilisations très différents !

La Alesis est une carte de base, avec des convertisseurs honnêtes et convient parfaitement aux débutants comme le dit bollocks. J'étais dans le meme cas : j'avais une bien meilleure (MOTU Ultralite), mais j'ai gardé ma Alesis pendant quelques temps quand meme, elle etait utile de temps en temps... J'ai fini par la vendre quand meme, cash flow oblige mrgreen

RME, c'est nettement plus cher (environ 650 pour une Hamerfall par exemple) mais les convertisseurs, c'est doux comme de la crème et précis comme un comptable des impôts (meme jusque très loin dans les hautes fréquences, là où le bas blesse dans les autres marques généralement).

Tu peux jeter un oeil à ces 2 liens pour faire ton choix, et puis éventuellement revenir poser tes questions ici si t'en as encore :

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/

https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.222253,comment-choisir-une-carte-son-mode-d-emploi.html

PS : je déconseillerais la Cakewalk citée plus haut, c'est pas le top, même pour ce prix a priori avantageux.

[ Dernière édition du message le 15/09/2010 à 17:35:15 ]

9

Hmm toodee, vu le prix de ces RME dont tu me parles, ... mrgreen

Je recherche juste un truc simple qui me permettra de connecter mon synthé et mes moniteurs à mon ordinateur (séquenceur) pour commencer; mais je pense au plus 450€.

Que dites vous de Steinberg CI2?

 

 

[ Dernière édition du message le 15/09/2010 à 20:02:02 ]