Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choisir un processeur d`ordi

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 826 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion choisir un processeur d`ordi


salut

 

je compte acheter un ordi portable bientot, jai un budget d`environ 1500e

 (sachant que je suis au canada et que tous les trucs technologiques au sens large coutent moism cher... en gros faites comme si javais 1800e de budgeticon_mrgreen.gif )

je suis toujours pas décidé si mac ou pc, mais bon, ça c`est pas la qustion.

au niveau des processeurs, j`ai entendu parler de "i5", "i7" etc... pour  moi qui en est encore aux pentiums III, IV etc... `c`est du charabia.  est-ce que ça a un rapport avec le nombre de coeurs du processeurs?headscratch.gif

et d`ailleurs au niveau du nombre de coeurs du processeurs èst-ce que le mieux est forcéement un maximum de coeurs?

si vous pouviez eclairer ma lanterne...merci par avance.

(et dsl pour l`orthographe aproximative, si vous saviez le calvaire que c de mettre un ç avec un icon_furieux.gif  de qwerty!)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

2

pour faire simple regarde d'abord ce que demande ton soft principale (samplitude, cubase, Sadie, ejay, pro-tools) et prend une configuration au dessus (tu aura de la marge surtout si tu n'optimise pas la bécane niveau soft).

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

3

ben je suis actuellement sur cubase 4 et wavelab 6, et de temps en temps sur reqson 3 et FL8... il va falloir que je reinstalle cubase pour finir un projet en cours,  mais dans l'idée, jaimerais a terme passer sur reaper, et peut etre encore reason.

enfin de toute façon, si on ecoute cubase, 512g de RAM suffisent, et avec 1g j'ai jamais réussi a faire tournrer ne serait-ce que 10pistes avec eq, comp et reverbe en simultané... en fait le fond de ma qustion c'était plus "ça veut dire quoi le i machin avec un numéro après?"

mais merci pour ton soutient dogfacegr;elin!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

4

la série Ix est la derniere génération de processeur intel, c'est en soit une grosse unité de calcul qui permet une débauche de puissance. le i7 etant le plus puissant de la gamme donc, le plus adapté a faire le plus de choses.
Mais concretement un gros processeur ne vaut que si les autres composants du pc sont bien accordés (mémoires, et disque dur) et surtout il faut optimise au maximum l'OS embarqué (Surtout pour Windows).

Quand la machine est bien dosée (J'avais un PIII 733Mhz (Diqsue dur SCSI) avec Cubase VST et je prenais 8 pistes avec ce vieux bouzin).

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

5

ok

mais du coup avec les Ix la on sait plus c´est quoi le nombre de gHz auquel tourne le processeur... sa me trouble cette histoire!

et si j´ai bien compris il n'est pas question de plusieurs coeurs dans ces processeurs? du coup qu'est-ce qui est le plus interessant? un quad core ou un processeur Ix?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

6

Salut tlm,

les fréquences sont aux alentours de 3 Ghz, mais avec la série i3 / i5 / i7 on déplace la guéguerre de la puissance sur le terrain du nombre de coeurs. Je voudrais pas dire de conneries, mais il me semble que le i5 est double à ce niveau, et le i7 peut être quadruple (je me demande s'il n'existe pas un double i7 ou s'ils sont tous à 4 coeurs...)

Bref, le problème est de trouver des logiciels optimisés pour ces multiples coeurs, donc capables d'adresser x unités de calcul en même temps, parralléliser les tâches. Pour le moment il n'y a pas beaucoup de softs qui le font, mais si tu veux parier sur l'avenir et investir un peu sans changer de matériel à court terme, tu peux risquer du i7 en quad-core, tu devrais avoir une réserve suffisante pour les futures màj des logiciels. Après, du i5 sera a priori largement suffisant pour l'usage que tu as décrit. Privilégie la RAM et la rapidité du disque dur.

7

ok merci pour tes conseils.

en gros un i5 dual core serait largement suffisant, si a coté j'ai 4g de RAM ou plus et un bon DD?

 

pour les disques durs, j'ai entendu dire que c'etait pas le nomberde tours le plus important, mais plutot la rapidité d'accès au donnés. J'ai bon? comment ça se mesure cette histoire?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

9

Les nombres de rpm pour le dd est important pour le débit, que ce soit en écriture ou en lecture et ça c'est important en MAO...

Oui un core i5 est suffisant (4 coeurs) mais vu ton budget tu pourrais tabler sur de l'i7 qui apporte l'hyperthreading (4 coeur réels, 8 virtuels).

 

En fait pour bien te répondre il faudrait savoir si tu utilises des instruments virtuels, des effets gourmands, combien de piste tu acquiers en même temps....

10

Citation :

qui apporte l'hyperthreading (4 coeur réels, 8 virtuels).

euh ça en fait avec mon ancien ordi, il faisait ça mais avec un processeur de 3,2 Ghz un coeur, et on m'a dit que cuabse et beacoup de logiciel géraient mal l'hyper threading. (du coup je l'ai désactivé, mais je n'ai sincèrement pas vu de différence notoire)

sinon pour mes "besoisn" j'utilise effectivement des instrus virtuels, en live ou en programmation, des effets assez gourmands genre ohmicide ou même ne serait-ce que pouvoir faire tourner 10reverbes et 10comp en mm temps je serais content...

pour l'aqusition, ben de 1 piste a 8, parfois 10, mais la par contre bizzarement mm avec mon ancien pc j'ai jamais eu de problème a l'enregistrement

 

merci pour votre aide

 

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!