Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide et de conseils pour débuter (platines Denon DNS-1000)

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 747 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide et de conseils pour débuter (platines Denon DNS-1000)

Bonjour à tous !

 

Je viens d'acheter une paire de platines denon DNS-1000, et comme la motiv' ne fait pas tout, j'aurais besoin de quelques conseils ou pistes.

- J'ai beaucoup de mal à caler les morceaux au tempo, je sais que ca se bosse l'oreille, mais j'ai même parfois du mal à savoir quel morceau va plus vite que l'autre... Auriez-vous un ou deux conseils pour caler au tempo rapidement, une astuce ?

- Je trouve qu'attendre l'outro et faire un fondu enchainé est plat et pas très passionnant pour transiter entre les morceaux, j'aimerais avoir quelques pistes sur différentes manières/idées pour enchainer deux morceaux ?

- Je galère aussi en ce qui concerne les niveaux (low/mid/high), comment savoir comment "calibrer" les basses et les high ?

- Enfin, certaines transitions sont un peu "brutales", comment faire pour que "ca glisse plus" ? Utiliser des effets, boucles, jouer avec le CUE ?

Voilà parfaitement le style de morceaux que j'écoute : des trucs du genre Boy8Bit, Radioactive man, Boys Noize...

 

Je ne demande pas qu'on me "mâche" le travail, je sais qu'il faut beaucoup s'entraîner et que ca ne vient pas tout de suite, je recherche juste quelques "tuyaux", quelques pistes qui pourraient m'être utiles pour ne pas partir sur des erreurs, et pour mieux comprendre certains trucs icon_wink.gif

 

En vous remerciant d'avance ! icon_wink.gif

2

Salut Andy, les premiers conseils que je pourrai te donner c est d apprendre a caler sur des morceaux pas trop chargés en rythmik, genre kick+charley+snare c est l ideal, et pas trop rapide. Pour exemple moi j ai apprit sur daft punk. Pour apprendre a differencier ce que tu entend, coupe les basses d une des deux pistes, a l oreille du feras mieux la difference et tu pourra plus aisement voir celui qui se decalle en avant ou en arriere du tempo.

Pour ce qui est des niveaux des eq, ils doivent tous etre alignés sur 0. C est ainsi que ton morceau est normalement. Le coté positif des potards sert a mettre en avant une des zones de frequence que tu souhaite "flatter" ou encore à compenser une coupure faite sur une autre zone de frequence. Exemple: si tu coupe la basse, tu peux pousser un peu plus le medium pour pas que ton morceau "disparaisse" pendant ton mix.

Biensur il n y a rien d etabli, je te fais juste part de generalités mais c est plus du feeling qu autre chose.

Tu peux aussi te servir de boucles pour tes transitions, genre sur un passage "degagé" ou il n y a pas de vocal histoire de pas couper les mots...(bref une boucle qui  ne s entend pas) mais l ideal serai deja que tu y arrive sans, histoire de ne pas etre dependant de cette methode.

Apprend a compter tes temps et caler à la mesure sinon la plus part du temps ca risque de "sonner faux" pendant le mix. Et, la encore il n y a pas de regle etablie mais en general le disque que tu rentres ne doit pas etre plus fort ou avoir une des zones de frequences dominantes par rapport au morceau qui joue deja (à moins d apporter un element complementaire au morceau qui joue et que rien d autre ne risque de dominer). Donc en general, une bonne methode consiste à rentrer son morceau avec les basses bien baissées et les med et treb un peu baissées, ca choque deja moins, mais la encore pas de regle, c est au feeling et ca depend de ce que tu veux faire, ca depend les morceaux, etc...

Sinon, comme tu te doutes deja (mais tu n y echappera pas!) il faut bosser, essayer, n hesite pas à regarder d autres djs plus experimentés jouer, y a tjr des petites astuces à voir sur le tas.

3

Merci Killian pour ton aide précieuse ! Je retourne bosser, de toutes facons j'ai un temps libre fou en ce moment icon_biggrin.gif

Bonne soirée à toi !