Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet débuter - machine ou soft + controleur

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 630 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion débuter - machine ou soft + controleur

Bonsoir,

Dans le but d'acquérir du materiel pour faire du son, je me retrouve dans une situation ambigu...

Je ne suis pas vraiment débutant ayant mixer pas mal depuis les années 90 (hard tech, electro, IDM)

et ayant un peux toucher au hardware de l'époque (roland TR et TB sampleur harware, mpc et autre joyeusetés ...)

Depuis quelques année je bidouille sur Ableton live, mais j'aimerai passer a la vitesse supérieur...

Le but est d'acquérir un set nomade, mais j'hésite très fortement entre une solution soft + controleurs, ou hardware pure et dure!

Mes pistes sont :

-Soft : Macbook + Ableton live + VST divers + APC40 et voir quelques autres contrôleurs (clavier maitre...)

-Hard : (set a l'ancienne) séquenceur/bar + sampleur  + contrôleur (sons travailler a la maison via Ableton live puis sampleur dans un bon vieux sampleur hardware pour les déplacements)

Mon hésitation viens surtout des point suivant :

J'ai du mal a retrouver la pêche et la praticité des bon vieux hardware (sampleur E-mu) et le timeclock infaillible de ce genre de machine, coupler a un séquenceur hard. Et vue le prix d'un sampleur hard, genre E-mu E6400 Ultra O.o sur le marcher de l'occas...

De l'autre coter, avec les nouveau contrôleurs (APC40) coupler a Ableton live, la solution soft nomade deviens de plus en plus attractive pour une somme abordable et un encombrement minimum.

Qu'en penser vous?

P.S : j'aurais aussi besoin de conseil, sur la solution hard quand au séquenceur...

Je recherche juste un "maitre d'orchestre" voir la posibiliter d'effet (et encore) dans un budget serrer.

Beaucoup me dirons MPC (1000)... mais j'ai un peux du mal avec la logique Akai sur les mpc.

Quand est il des possibilité de séquencage pure des produit comme les SP ou MC roland, les Korg etc?

Merci de vos conseils!

En espérant avoir été le plus claire possible

Drk.

2

Tite question : c'est pour du live/deejaying ou pour de la production ?

Sinon, c'est une question difficile car chaque possibilité a ses avantages et ses inconvénients, que d'ailleurs tu sembles déjà avoir bien saisi.

La solution logicielle me parait moins chere donc si tu as un budget limité, je dirais un Komplete de NI plus KORE si ya encore des sous, par exemple, car cela me semble être une suite assez complète (bah oui mrgreen ), un APC40 et Ableton Live bien sûr. Avec les controleurs adaptés, ca peut le faire, surtout si tu as des bons vst et que tu apprends à bein t'en servir.

La solution matérielle a aussi pas mal d'avantages (timeclock, grain des machines, ...), par contre c'est souvent au détriment d'une souplesse d'utilisation.Par contre si tu travailles à partir de sons purement digitaux produits uniquement avec Live et des vst, je dirais que sortir ca après pour juste séquencer et sampler en MIDI, ca me paraît être un peu lourd, je vois pas fort l'intérêt car tu ne trouveras pas la liberté d'édition du logiciel dans ton sampler ou ton séquenceur hardware. Si c'est juste une question de practicité d'avoir tous les boutons devant toi, choppes toi des controleurs de bonne qualité en nombre suffisant, pas besoin de brider ta liberté d'action pour ca ;-)

Reste peut-être l'Octratrack d'Elektron qui sort fin d'année, un sampleur hard au possibilités énormes, doublé d'un séquenceur MIDI très complet :

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/elektron/octatrack/

https://www.elektron.se/products/octatrack

Sinon perso j'utilise la Monomachine (aussi de Elektron) comme séquenceur MIDI hardware :

https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/elektron/SFX60-MKII/