Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBUTER EN MAO OU EN ENREGISTREUR NUMERIQUE PORTABLE

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 491 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion DEBUTER EN MAO OU EN ENREGISTREUR NUMERIQUE PORTABLE

Bonjour,

Je bosse sur un Yamaha U1 Silent et un Roland RD300Gx(pour le fun). Depuis un certain temps, je voudrais franchir le pas et enregistrer des morceaux. grosse hésitation entre un logiciel MAO ou un enregistreur style tascam dp008.

Je ne veux pas d'une usine à gaz !! icon_exorbite.gif soit un séquenceur sur mon pc ou une boite simple séparée.Je veux pouvoir enregistrer 1 piste piano, puis l'écouter en enregistrant la piste 2 etc... comme mon séquenceur mc50mk2 que j'ai eu il y a bien longtemps !!

Le tascam dp008 permet-il cela ? j'ai compris que les logiciels sont plus complets mais peut être moins simple qu'un tascam ou boss br.... En magasin on me propose systématiquement du cakewalk ou boitier ua-25.

En achetant ce boitier ua-25 Edirol , il faut en plus acheter un logiciel séquenceur ?

Pour bien débuter, sans passer des nuits à paramétrer, quel choix conseilleriez vous ?

Merci de vos conseils.

Cldt.

2

Salut,

Je ne connais pas le tascam dont tu parles. Mais je penses que tous les multipistes se valent plus ou moins.

Si tu veux pouvoir faire "...3, 4" et enregistrer sans te prendre la tête le plus simple c'est un multipiste.

Après c'est peut-être que je ne suis pas doué mais je ne compte plus les heures passées devant mon ordi à chercher ce qu'il me demande ou pourquoi ça veut pas. Mais comme tu dis avec l'ordi les logiciels sont souvent plus complets.

 

[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 21:39:32 ]

3

Salut !

Tout à fait d'accord avec Yanarchy : pour enregistrer simplement, sans prise de tête, c'est peut-être mieux un multipistes. Au début du groupe, on a hésité comme toi : MAO ou enregistreur multipistes. Comme personne est hyper balaise en ordinateur/informatique, on s'est dit : "on a qu'à commencer avec un multipistes, on verra plus tard si on passe à autre chose... C'est vrai que sur ordi, les possibilités sont énormes. Peut-être trop pour nous finalement car un peu plus tard, on a acheté un autre multipistes, plus complet que le premier, et on n'est pas encore passés à la MAO.

Mais je le dis bien hein : c'est pas parce qu'on est contre, c'est parce qu'on est pas assez calés en logiciels, vst, plug-ins et tout ça... Donc pour nous l'enregistreur numérique c'est mieux.

Je ne connais pas non plus le Tascam dont tu parles mais un peu le 2488, pas mal. Je connais surtout la gamme des Boss BR : assez facile d'emploi et complet, selon moi.

Bon, finalement, je ne sais pas si ça t'aide beaucoup...

A plus.

CDF

 

4

Pareil. J'ai d'abbord commencé par un multipiste à K7 (je me sens vieux d'un coup mrgreen ). Puis je suis passé à un multipise numérique avec plus de pistes. Ensuite j'ai sauté le pas et me suis acheté un PC, puis un Mac.

Et bein mon multipiste (le numérique, pas le K7) me sert toujours, raccordé à l'ordi (via carte son)...

Donc le plus simple c'est franchement le multipiste.

Et puis si vous voulez vous enregistrer en live vite fait c'est pratique.

[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 22:41:53 ]

5

>Merci à tous de vos réponse, et mon choix va s'orienter vers un multipiste séparé.

Sans abuser.... Une bonne référence de multipiste ? (8 pistes me suffisent largement).

Budget ? 400€ max

Cdlt

6

J'ai un fostex VF16. Il me parait très bien (quoi que justement un peu compliqué si tu commences à fouiner dedans, mais pour une utilisation simple c'est pas non plus la mort).

2 X 8 pistes. C'est-à-dire que tu enregistres jusqu'à 8 pistes en même temps si tu as envie, et que tu peux en enregistrer jusqu'à 8 de plus ensuite.

Je ne suis pas sûr qu'il se fasse encore.

Ensuite il y a eu le VF160, le même mais avec graveur de CD intégré. Donc à peine enregistrer tout le monde peut repartir avec sa démo, royal!

D'occaz le VF16 tu dois pouvoir le trouver à largement moins de 400.

7

Ah oui, les multipistes à cassettes... Je connais aussi. Merde t'as raison, ça fout un coup de vieux ! Bon allez, faut rester jeunes... hé hé !

Fostex je ne connais pas. C'est surtout les Boss BR que je connais bien. Facile à utiliser, mode d'emploi bien détaillé (je trouve). Ces appareils restituent parfaitement le son que tu y entres. En 8 pistes, ili y a le BR600, autour de 300 €, mais je ne sais pas si on le trouve encore : il est remplacé par le BR800, autour de 400 € (peut-être un couilla plus), 8 pistes également.

Mais il y en a beaucoup d'autres : Yamaha, Zoom... Si tu as du temps, tu pourrais faire un tour sur les forums de ces produits. Ca donne une idée et tu peux parfois y trouver des morceaux qui ont été enregistrés avec. Nous, c'est comme ça qu'on a choisi le BR600 au départ.

A plus.

CDF

8

Salut,

 

 

Y'a des trucs pas mal en occaz, exemple:

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/152131109.htm?ca=11_s