Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant: bien enregistrer guitare acoustique/voix

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 225 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Débutant: bien enregistrer guitare acoustique/voix

Bonjour icon_biggrin.gif

 

Tout d'abord mon materiel:

-Toneport studio UX2 de Line 6

-Senheiser e840

-Riffworks, reaper

 

J'ai récemment fais l'acquisition du Toneport dans le but d'enregistrer quelques morceaux electrique et acoustique, mais aujourd'hui je suis concentré sur l'enregistrement acoustique. Je n'y connais presque rien en enregistrement mais a force de trifouiller les logiciel dont je dispose je commence a y voir un peu plus clair. Malgrès tout, lorsque j'enregistre ma guitare, j'ai un gros problème, l'attaque des cordes et bien trop présente. J'ai essayé plusieurs positions de micro, rien a faire l'attaque est plus forte que le reste. Je joue pas comme un gros bourrin pourtant mais je n'arrive pas a m'en défaire.

 

Mon autre problème viens de la voix, je n'arrive pas a l'exploiter. Lorsque j'enregistre, ça sonne vraiment trop "Je chante dans ma chambre" et ça fais pas sérieux xD. Pour le coup j'ai pas trouvé le moyen d'avoir un son potable.

 

J'ai quelques exemples d'enregistrement acoustique:

http://www.megaupload.com/?d=PXJ3GPS3

J'utilise un peu toujours les même techniques, a savoir micro a la base du manche, un peu de reverbe et un equaliser que je bidouille un peu dans tout les sens pour obtenir un meilleur son, un son plus "brillant". Si vous avez des conseils pour améliorer ce son, et tout simplement une marche a suivre pour enregistrer la voix correctement, je suis preneur :D

 

Cordialement

2

Pour la gratte : éloigne ton micro encore (tu es à combien là ?)

Tu peux aussi repérer la fréquence de ton attaque et la diminuer à l'équa

3

Mn micro doit être placé vers les 20 cm, je vais essayer de l'éloigner plus, et de trouver la fréquence de l'attaque avec l'equa.

 

Merci en totu cas^^ Si tu a d'autre conseil n'hésite pas :p

4

Le principal souci est que ton micro (le E840) est un micro dynamique, pas trop adapté à l'enregistrement.

En utilisant un micro à condensateur, tu pourras obtenir une bien meilleure qualité.  D'abord tu pourras éloigner la source (guitare ou voix) ce qui rendra un son plus naturel, et ensuite capter plus de nuances et de hautes fréquences.  Ton micro est un micro de scène, pas d'enregistrement.

5

Je sais mais j'ai que ça je suis obligé de faire avec pour le moment :/

 

Sauf si tu a un bon micro a me conseiller pour pas trop chère , qui pourrait aussi servir pour nos répéte avec mon groupe (sachant que je comptais faire l'acquisition de ceci https://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb_85_beta_set.htm pour nos répète). Donc l'idéale serait un micro capable de faire les deux.

6

Le micro que tu montres est sans doute moins bon que le Sennheiser que tu possèdes, donc à mon avis c'est sans intérêt.

Dans les prix abordables (en condensateurs) tu peux regarder ceci :

https://www.thomann.de/fr/maudio_nova_grossmembran_kondensatormikrofon.htm

Il faut savoir qu'idéalement, on place le micro à environ 2 mètres de la guitare pour obtenir un son correct (un peu moins si l'acoustique n'est pas bonne).  A cette distance un micro dynamique comme le Sennhiser ou l'autre modèle ne rendra rien de bon... ils ne sont pas prévus pour cela.

7

Mais ce micro est-il adapté pour le chant ? Le but, comme je l'ai dis plus haut, c'est d'avoir un micro qui nous permettrais et d'enregistrer, mis aussi qui puisse servir pour répéter avec 2 voix (mais pas a fort usage, uniquement lors des répétition pour caler 2-3 chœurs de temps en temps).

8

Hello,

Ca ne me serait pas venu à l'idée d'utiliser autre chose qu'un dynamique en répète. Mais après tout si vous ne répétez pas trop fort pourquoi pas en effet utiliser un micro à condensateur. Après tout c'est utilisé sur certains concerts.

9

Ce micro pourra être utile en concert pour la guitare acoustique, mais pas pour le chant.  Par contre, en enregistrement, il sera à l'aise sur les deux.

10

d'accord merci pour les infos je vais fouiner encore un peu :p